Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement de plan film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Développement de plan film

Message par Oriu »

le Fomapan comme tous les films Panchromatique ne supportent aucun éclairage inactinique à part quelques seconde d’examen en fin de développement avec une lanterne équipé d'un écran vert très foncé et d'une ampoule 15w, c'est ce que l'on nomme développement par inspection.
l'examen demande du film coté support demande de l'expérience, pour juger si le résultat du développement.
Cette méthode était utilisée dans les labos pro autrefois.
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Ok pour la lumière inactinique, mais bon, face à 2 sons de cloches différents, il fallait bien se faire une religion, c'est fait :).

Question "sécurité" des PF, comment ne pas les rayer en les manipulant avec les pinces dans les bacs ?
Une fois développé, comment les protégés de la poussière et des trace de doigts ? Est-ce qu'il existe des protection souples ou durs ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le développement à la cuvette est le mode de développement le plus économique, mais aussi celui qui risque le plus au niveau des rayures, car la gélatine du film une fois hydratée est très fragile.

La manipulation ne s’effectue pas à la pince, c'est rayures assurées, mais à la main, et il vaut mieux mettre des gants de chirurgien pour éviter les dermites.
Le révélateur Kodak HC110 est bien adapté au développement à la cuvette, car il est un peu gras (il contient du Diethylène glycol) et si l'on veut faire plusieurs PF en même temps, le risque de rayure est atténué.
Il y a tout de même un tour de main à prendre :wink:
Personnellement j'utilise des cadres inox pour suspendre les PF dans des petites cuve de 1L
Image
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Moskva 4 a écrit :j'utilise des cadres inox pour suspendre les PF dans des petites cuve de 1L
Je ne vois pas trop comment tu utilises tes cadres.
Ils te servent pour plonger les PF dans le révélateur uniquement ou dans tous les produits ?

j'utilise des cuvettes classiques donc je développe "à plat". Si je trouve un système qui permet de plonger et de ressortir les PF sans les abimer (je pense à un petit grillage), est-ce qu'il y a une matière à éviter ? certain métaux ? certains plastiques ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les cadres sont en acier Inox, ils sont suspendu dans une petite cuve, j'en ai réalisé en contre plaqué peint, mais tu peux prendre des boites plastique alimentaire, le plus dur c'est de trouver la bonne taille.
J'ai 2 jeux de cuve, celui montré sur le photo c'est un modèle à couvercle pour pouvoir laisser tranquillement les plan film pour le stand dev.
Ci dessous les cuves simples, contenance calculée pour 1 L, 6 à 7 PF en même temps possibles.

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Quel type de peinture faut-il employer pour résister aux différents bains de traitement, sans les altérer ?

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'avais un reste de peinture à carrosserie industrielle, mais un bon verni marin convient très bien. Il faut seulement attendre que la peinture ou le vernis soit bien sec.
Au moins 3 couches comme ça, c'est bien étanche, et le contreplaqué cloué collé à la colle vinylique.

La version plastique que je trouve moins pratique car le cadre touche le fond il n'est pas suspendu, les cadres ont tendances à ce mettre en biais

Image
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je fais pareil, avec 3 tupperwares pour le 4x5.
Pas encore trouvé le bon format de boites pour le 13x18, du coup je dépose les cadres 13x18 à plat dans une cuvette. Le cadre sert à ce que les films ne se touchent pas. Par contre, dans 1l c'est deux cadres à la fois pas plus.

Pour le bleu du foma, c'est la couche anti halo. Si tu prémouilles, tu coloreras moins ton révélo.
Je suis surpris qu'il te reste quelque chose de l'image avec du foma 100 développé en lumière rouge...
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

benoit c a écrit :jJe suis surpris qu'il te reste quelque chose de l'image avec du foma 100 développé en lumière rouge...
J'ai ma lumière rouge au raz du sol donc pas dirigée directement vers les films.
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Moskva 4 a écrit :Les cadres sont en acier Inox]
Ok, mais une fois que tu as baladé tes cadres dans les différents bains pour développer tes 5 ou 6 PF, si tu veux en développer d'autres tu es un peu coincé, tu ne peux pas remettre dans le révélateur les cadres qui ont baigné dans le bain d'arrêt et dans le fixateur, à moins de les laver parfaitement ce qui n'est pas simple dans le noir. Je me trompe ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les cadres servent aussi au rinçage, donc après rinçage ils sont propres, c'est le même problème pour les spires, un sèche cheveux n'est pas inutile au labo.
J'en ai une douzaine, ce qui est amplement suffisant pour moi, en 4"x5" je ne mitraille pas, les PF ne sont pas gratos.
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Ou est-ce qu'on peut trouver ce genre de cadre pour du 9x12 ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pour du 4x5 c'est fastoche, chercher "4x5 film holder" ou sheet film holder sur la baie. Beaucoup sont aux USA. En 9x12, je n'en ai jamais vu.
En 13x18, lorsque j'en ai vu passer deux, je les ai acheté illico...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En cadre neuf, il y a encore un fabriquant Français http://www.kdl2000.com/pages/traitement_fppag.html
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ouhahououou!!!!!
merci moskva!!! :hello:

(je vais quand même appeler pour demander le prix... )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit pas être donné :?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oh, juste deux ou trois cadres 13x18, avec les deux que j'ai déjà ça me ferait quand même gagner du temps et du produit...
pej80
Intéressé
Intéressé

Message par pej80 »

Moskva 4 a écrit :ça doit pas être donné :?
C'est clair, y'a pas un prix d'annoncé sur le site ... et vu que ca ressemble à de la fabrication artisanale, j'appelerai bien aussi mais je sens bien les prix "haut de gamme"

à moins de trouver une cuve combiplan complète, j'imagine bien bricoler une sorte de grille maison qui me permettrait de plonger 2 PF d'un coup dans mes petites cuvettes ... affaire à suivre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour les très grands formats Ok pour ces cuves.
Mais vraiment pour le 4X5 une Jobo c'est vraiment l'idéal.
Autour de 100 euros en neuf mais après encore moins de produits que pour un film 120 et soit on roule à la main soit on se trouve un roller.
Certains adaptent même les cuves papier pour les grands formats ,là aussi travail à la lumière ambiante plus agréable quand même,peu de produits utilisés,
peu de risques de rayures.
Mais bon,chacun voit midi à sa porte...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

je pensais que c'était beaucoup plus cher une cuve jobo. ça peut être intéressant du point de vue produits à la longue alors. Il me faut 1l de révélo pour 8 à 10 plan films 4x5, la jobo semble consommer moins? Combien on en met dedans et pour quel volume de produit?

Après, du PF fomapan 100 c'est 3 à 4mn dans le révélo, c'est pas trop long non plus.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »