Rémy_91 a écrit :Bonjour Benichka,
Il y a quelques jours, j'évoquais ce problème que j'ai traité à l'essence de lavande.
En trois fois, je suis venu à bout de cette odeur tenace. J'ai nettoyé toutes les surfaces métalliques ou gainées en évitant les infiltrations dans les pièces mécaniques
L'odeur de lavande ne reste pas très longtemps, c'est peut-être dommage, ça sent les vacances

!
Je l'utilise un peu partout en tant que solvant doux. Vu que c'est un chouia gras, ça peut nourrir un peu le cuir, naturel ou pas. La housse du Yashica Mat n'est pas en cuir mais en carton gainé...
A+ Rémy
C'est effectivement "à cause" de ton post que j'ai créé ce sujet

Il faut donc que je me dégotte de l'essence de lavande (j'ai du l'huile essentiel, mais je sais pas si ça fera le taf, c'est quand même méchamment agressif non dilué).
Petit bilan sinon :
- j'ai été acheter de l'alcool à brûler et de l'essence F (d'ailleurs c'est mieux ou moins bien ça ?)
-> ça, ça nettoie à mort ! J'en ai passé un coup jusqu'à ce que tout soit propre, on a pas idée de la couleur des cotons une fois utilisés... En revanche, il y a toujours une odeur. Je pense qu'en passant plusieurs fois, ça devrait passer.
- Le coup du congel, j'ai laissé la housse en cuir pendant 2 jours dedans... À la sortie du congel, plus aucune odeur. MAIS, temporairement, car dès que la housse s'est remise à température ambiante ça a de nouveau senti le tabac froid

mais peut-être un peu moins.
Je n'ai pour l'instant pas encore tester le bicarbonate, j'avais un peu la flemme faut dire... Probablement ce soir ceci dit !
Dans le même temps je vais essayer d'aller dégoter de l'essence de lavande, c'est vrai que ça doit être une odeur beaucoup plus agréable que celle de l'essence F :p
Merci pour le conseil