Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Adresse de tirage
-
- Gourou
Adresse de tirage
Bonjour,
Comme je l'ai énoncé dans ma présentation, je reviens à l'argentique après une pause d'une trentaine d'années.....
Pour mes premières prises, je voudrais faire développer mes tirages. Avez vous des adresses fiables à un coup très raisonnable pour faire développer mes clichés, car si il y a de la casse au niveau prise de vue......
Pour du N&B, quel pelloche conseillez vous (marque, ASA....) sachant que je ne suis plus au courant de ce qui se fait aujourd'hui.
Je suis plutôt scènes de rues, reportage en lumière normale.
Merci
Comme je l'ai énoncé dans ma présentation, je reviens à l'argentique après une pause d'une trentaine d'années.....
Pour mes premières prises, je voudrais faire développer mes tirages. Avez vous des adresses fiables à un coup très raisonnable pour faire développer mes clichés, car si il y a de la casse au niveau prise de vue......
Pour du N&B, quel pelloche conseillez vous (marque, ASA....) sachant que je ne suis plus au courant de ce qui se fait aujourd'hui.
Je suis plutôt scènes de rues, reportage en lumière normale.
Merci
- domelo
- Super Gourou
Re: Adresse de tirage
pour la pelloch, triX 400 ( tant qu'on en trouve), ça passe partout, ça tolère bien les erreurs d'exposition et les développements peu rigoureux, en plus, une belle gamme de gris et un grain pas trop présent mais juste ce qu'il faut.
pour le tirage des photos, je le fais maison suite aux découvenues dans différents labos
pour le tirage des photos, je le fais maison suite aux découvenues dans différents labos
-
- Gourou
c'est ce qui me fait peur les "déconvenues des labos", je n'ai plus mon matériel pour développer.
400 pas trop de grain ?
de quelles déconvenues des labos nous gratifient elles aujourd'hui ?
Merci
400 pas trop de grain ?
de quelles déconvenues des labos nous gratifient elles aujourd'hui ?
Merci
- Osborne
- Super Gourou
pour des scènes de rue ou du reportage le 400 Iso est l'idéal. La Tri X est un incontournable ; quant au grain il est très beau et peu présent à des agrandissements normaux.
- domelo
- Super Gourou
non, le grain de la triX est très raisonnable, pour ce qui est des déconvenues des labos pro que j'ai essayé: ils travaillent à la va vite, trop contrasté, trop sombre, des pétouilles .....
mais peutêtre que qq sur le forum connait de bonnes adresses qu'il a testé ...
mais peutêtre que qq sur le forum connait de bonnes adresses qu'il a testé ...
-
- Gourou
Quelqu'un a t-il eu une expérience positive avec des labos de développement, et si oui lesquels ?
Merci
Merci
- tilu
- Membre de l'association
Jamais testé en nb mais vu les résultats en E6, je te rcommande labo-argentique.com
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Ne pas oublier que quand on fait du N&B aujourd'hui, la meilleure qualité s'obtient si on traite au moins le dèv' soi même : c'est pas cher et très facile, on est sûr de ce que l'on fait et c'est répétitif...
En plus si on se plante, on comprend vite pourquoi, alors qu'avec un labo on ne sait jamais dans quelle "soupe" ça passe et on a très souvent des déconvenues ...
Pour le tirage c'est plus de matos (agrandisseur etc.) mais cela peut venir plus tard
En plus si on se plante, on comprend vite pourquoi, alors qu'avec un labo on ne sait jamais dans quelle "soupe" ça passe et on a très souvent des déconvenues ...
Pour le tirage c'est plus de matos (agrandisseur etc.) mais cela peut venir plus tard

- Jens Lozeltt
- Débutant
J'ai commencé par la couleur, autant en développement qu'en tirage. Le noir et blanc est devenue un vrai régal après ça, de plus qu'avec des méthodes de travail très rigoureuse acquises en couleur j'arrive à de très bons résultats en n&b.
On est jamais mieux servi que par soi-même en photo
On est jamais mieux servi que par soi-même en photo