Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un folding avec une cellule

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Victor.G
Débutant
Débutant

Un folding avec une cellule

Message par Victor.G »

Bonsoir, j'aimerai me mettre au MF mais je ne sais pas quoi choisir. J'aimerai un folding avec une cellule de bonne qualité et si possible pas trop cher :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un folding avec une cellule

Message par ALambix »

Victor.G a écrit :Bonsoir, j'aimerai me mettre au MF mais je ne sais pas quoi choisir. J'aimerai un folding avec une cellule de bonne qualité et si possible pas trop cher :lol:
Oublie !
Les seuls folding (hors bessa 667) avec cellule furent des ikonta (super-ikonta ) avec une cellule sélénium, cellules vieillissant mal !!!!!

Prend une petit cellule à main (Sekonic L-208 par exemple) et un bon folding du type super-ikont a532-16.
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Quelques précision: Je veux faire du 6X6, mon budget est de 200€ cellule comprise (si c'était moins ça m'arrangerait)

Merci Alambix, au niveau de l'utilisation, venant du reflex 24X36, as-tu des conseils particuliers à me donner ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les foldings peuvent être sans télémètre (mise au point au jugé), avec télémètre non couplé et avec télémètre couplé.
Le tarif dépend en autre de ça, de la qualité optique, de la marque et de la rareté. Pour la cellule comme la dit Alambix il faut oublier, c'est réservé au appareil récent, donc cher (sur les autres c'est en panne).
Autre point important, c'est l'état de l'appareil, l'apogée des foldings de qualité c'est les années 50/60, donc c'est pas tout jeune :?
Une révision c'est pas gratuit :?
la visée sur ces appareils est d'"époque" c'est à dire souvent un viseur riquiqui, incompatible avec des lunettes.
Des modèles de qualité a télémètre couplé:
Super Ikonta 531-16 ou 532-16 ou 533-16
VOIGTLANDER PERKEO E avec objectif color skopar
Afga Super isolette avec Solinar
Balda Super Baldax
Certo Six
quelques exemples d'appareils, sur certains l'oculaire est montré
http://herlent.daniel.free.fr/mf_rf/index.html

Une triplette http://www.flickr.com/photos/culturespo ... otostream/
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Contacte frcolin via MP, il vend actuellement un seagull 203-I. Ce n'est pas forcément la méga classe, mai sje crois que ça reste correcte, avec télémètre couplé.

En venant du 24*36 les modèles qu ite perturberont le moins seront assurément les super-ikonta 532-16 et+. Ca se tien comme un réflex et la mise au point se fait presque comme sur un réflex.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Je le trouve vraiment à mon goût ce seagull 203-I. Si j'en trouvais un je le prendrais. Que donne-t-il question image?
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Même question, je le trouve plutôt sympa et pas gros.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

on peut trouver des superikonta dans les 150 euros, ce qui laisse 50e pour l'achat d'une cellule et on a une optique zeiss excellente !
on trouve aussi des ikonta mess, télémètre non couplé, mais agréable à utiliser avec des tessar ou opton ( même chose, seule l'appelation change) zeiss de grande qualité. avantages : taille et légèreté.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

et si le "folding" n'est pas une obligation : un Yashica Mat 124 révisé avec une cellule fonctionnelle 8)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

pierol a écrit :on peut trouver des superikonta dans les 150 euros, ce qui laisse 50e pour l'achat d'une cellule et on a une optique zeiss excellente !
on trouve aussi des ikonta mess, télémètre non couplé, mais agréable à utiliser avec des tessar ou opton ( même chose, seule l'appelation change) zeiss de grande qualité. avantages : taille et légèreté.
Est-ce une manière détournée pour dire que question image, le Seagul c'est pas ça?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Juste une manière de dire que les folding de référence restent abordables. Sinon, il y a les Isolettes de chez Agfa, en particulier l'Isolette III avec télémètre non couplé et la Super-Isolette à télémètre couplé.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »