Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un échange des tirages numériques

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Un échange des tirages numériques

Message par rainer_p »

Bonsoir,

Faut pas avoir trop peur du mot numérique car il s'agit toujours d'une manip d'un négative (6x6 de préférence) .

Voila, depuis que j'ai laissé tomber mon labo "mouillé" j'imprime mes scans (V500) avec une Epson 1400 en.....n/b.
Hier j'étais chez Darty pour me renseigner sur une 2880. J'aurais pu l'avoir pour samedi mais finalement fait marche arrière.
La crise est passé chez moi aussi.
Alors j'ai envisagé de prendre un kit essaie piezo K6 de chez Taos. 160e c'était dans mes cordes mais quand je vois les prix de l'encre ensuite.....

Voila, j'utilise ma 1400 avec QTR et deux courbes pas forcement faite pour cette imprimante. Les n/b me semblent très bien mais j'aimerais voir un tirages A3+ en n/b sur du papier Epson Glossy ou équivalent faite par une machine K3.
Un ami m'a fait un tirage sur une 9900 et j'ai montré les deux à ma femme (1400 vs 9900) Elle préférait le tirage 1400.....enfin, c'est pas une pro.

Est ce qu'un échange peut être envisagable? De préférence un tirage avec des gens dedans.

Rainer
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un échange des tirages numériques

Message par rainer_p »

Personne???
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je crois que ici, peu de gens sont équipés pour imprimer avec des machines de cette qualité. Ils scannent leurs négatifs, et , au pire, font des tirages papier en labo traditionnel. Quand ils ont réussi à s'acheter un petit agrandisseur qui tient dans la salle de bains...
Christophe 20 X 25, lui, s'est équipé en matériel pour tirages numériques.
Il y en a sûrement d'autres, mais ils n'en parlent pas...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Yep,

Je n'ai pas d'imprimante, j'ai un bon écran calibrée, et je fais faire dans un labo mieux équipé que je ne le serai jamais mes tirages numériques. J'en fait peu.

Ju bil
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je suis sur une 1400, avec des encres carbone (pas les Piezo que je trouve chères et dont les profils sont imposés). Pour le NB, cette config est meilleure qu'une 2880 du fait de la goutte mini plus petite sur la 1400. Et entre le K3 et le carbone il n'y a pas photo: le carbone est bien meilleur dans les détails, les aplats et nuances.

Par contre je n'imprime en principe pas sur papier brillant: d'une part le brillant n'est pas ma tasse de thé, d'autre part ce n'est pas étudié pour, même si ça marche très bien à condition de faire ça avec soin.

Dans tous les cas, je te recommande fortement de travailler avec des profils adaptés, faits sur une 1400 pour le papier que tu utilises. Ca nécessite un spectrocolorimètre si tu veux le faire toi-même, sinon on peut trouver des profils tout faits.

Je me permets une petite pub: tu peux aller jeter un oeil sur le forum d'objectif-argentique.com, où il y a une rubrique dédiée au labo hybride qui est assez comlète.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »