Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils photos de nuit - cité admnistative bxl.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
gergasp
Expert
Expert

Conseils photos de nuit - cité admnistative bxl.

Message par gergasp »

Bonjour à tous, je vais ce soir faire des photos de nuit dans Bruxelles (à la cté administrative abandonnée).

Je vais utiliser un trépied avec du fuji across. J'ai choisi ce film pour le peu de grain qu'il présentait et surtout pour sa bonne résistance à l'effet schwartzild qui fait qu'il ne faut quasi pas appliquer de correction pour des longues poses.

La cité administrative est composée d'immeubles en cours de destruction. Elle n'est pas aussi éclairée qu'une scène de ville normale.

J'ai l'habitude de mesurer la lumière en incidente avec une cellule à main. Mas elle ne descend pas en dessous de 3 IL :-(. Je ne pense pas non plus pouvoir utiliser la cellule de l'appareil parce que les scènes de nuit présenteront un énorme contraste (entre l'atmosphère très sombres de la cité administrative et les bâtiments éclairés au loin...). J pense donc faire tout ç sans cellule en faisant du bracketing : une prise à -2IL (paysage sans éclairage urbain), 0IL (éclairage urbain faible) et 2IL (immeubles lointains éclairés), soit 4 minutes, 2 minutes et 60 secondes à f16 (tant qu'à utiliser un trépied, autant fermer l'objectif).

Est-ce que vous avez d'autres conseils ?

J'avais penser aussi exposer le film à 50 iso pour augmenter le contraste ors du développement... mais je ne le ferai que dans un deuxième stade si je n'arrive pas à un résultat convenable avec cette méthode.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils photos de nuit - cité admnistative bxl.

Message par gigibertcha »

Un des rares cas ou je suis content d'avoir (aussi) un numérique!
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Les photos sont prises...

C'est la première fois que je fais des photos en pause longue. J'ai bracketé (une pose à 30 sec et et une pose à 120 sec). Premier constat : ça prend beaucoup de temps !!! 2 heures pour faire 36 posés (et donc 18 photos).

La cité administrative, pour ceux qui connaissent, c'est un leu intéressant pour les photos (d'énormes bâtiments à l'abandon en pleine ville) mais c'est très glaucque... Un type m'a collé quelques minutes puis a essayé de me donner quelques conseils pour aller prendre des photos dans des coins super sombres. Pas à l'aise je suis retourné dans la lumière et dans une rue où il y a du passage, toujours avec lui qui reste près de moi. Il m'y a montré sa queue en me demandant de le sucer :-). J'ai poliment refusé, puis il est retourné dans la cité administrative, un peu déçu.

Pour continuer les photos de la cité administrative, ce sera un autre soir, je n'étais plus trop à l'aise et les endroits où je voulais aller après étaient particulièrement isolés du reste de la ville (genre une personne qui passe en rasant les murs toutes les 1/2 heures).

D'autres ont déjà eu des problèmes lors de photos de nuit ?

G.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

J'ai fait des photos de nuit à Londres et à Tours et je n'ai jamais fait de rencontres louches.
Il faut dire que je sortais à partir de 20H30 jusqu'à 23 heures, donc quand il reste encore pas mal de monde dans les rues.

Après, c'est vrai qu'il peut être bien plus sécurisant de sortir à plusieurs pour faire ce genre de photos.

En tous cas, le type semble avoir oublié que déballé son matos en pleine rue est considéré (en France mais aussi en Belgique j'imagine) comme attentat à la pudeur...

Be funky

M A D
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Hola! Un adepte des photos de nuit! Tient un doc bien utile que je vais te traduire de l'anglais. C'est de Lance keimig, et vu le bonhomme j'aurai tendance à lui faire confiance :wink:
Exposition pour film, photographie de nuit. Avril 2007

Scènes de rue / Zones urbaines
luminosité moyenne / éclairage à contraste élevé (essayez de mesurer en premier)

! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! ! 5 sec, 10 sec, 20 sec @ f8
! ASA 100 - Acros! ! ! ! ! ! 3 sec, 6 sec, 15 sec @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 5 sec, 10 sec F8 @!
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 3 sec, 10 sec @ f8
! ASA 800 - Color Pro neg! ! ! ! ! 2 sec, 6 sec @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 1 / 2 sec, 1 sec, 2 sec @ f4

lumineux, des lumières dans la scène / l'éclairage très hautement contrasté

! ASA 64 -! EPY, RTP! ! ! ! ! 2 sec, 4 sec, 10 sec @ f8
! ASA 100 Acros! ! ! ! ! ! 1 sec, 3 sec, 10 sec @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 2 sec, 8 sec @ f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 sec, 5 sec @ f8
! ASA 800 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 / 2 sec, 2 sec @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 1 / 4 sec, 1 / 2 sec, 1 sec @ f4

zone urbaine plus sombre / pas de lumière directe

! ASA 64 - EPY, RTP! ! ! ! ! ! 3 min, 5 min, 10 min @ f8
! ASA 100 Acros! ! ! ! ! ! 1 min, 3 min, 10 min @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 1 min-2 min, 5 min @ f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 30 sec-3 min @ f8
! ASA 800 - Portra, NPZ! ! ! ! ! 30 sec-2 min @ f8
! ASA 3200 (rated @ 1600)! ! ! ! ! 2 sec, 4 sec, 10 sec @ f4

éclairé par la lune:

! ASA 64 -! EPY, RTP! ! ! ! ! 20-30 min @ f8
! ASA 100 - Acros! ! ! ! ! ! 10-15 min @ f8
! ASA 160 - Color Pro neg! ! ! ! ! 8-12 min à f8
! ASA 400 - Color Pro neg! ! ! ! ! 5-10 min @ f8

Pour les scènes de neige, coupez en deux les expositions!

B & W traitement de photographie de nuit

Scènes à contraste élevé / le plus élevé; développement à compensation(???)

Tous les Films: Diafine, suivre les indications du paquet et utilisez de l'eau distillée pour mélanger.
Les meilleurs résultats avec la plupart des films, en particulier Acros 100. Pourquoi utiliser autre chose?

Delta 400: Utiliser un ASA de 200, mesurez dans une zone d'ombre si possible. Xtol 1:2, 13 minutes à 68 °. Agiter les 30 premières secondes, 5 secondes tous les deux minutes

TMax 100: Utiliser une ASA de 40, comptage dans une zone d'ombre. TMaxRS diluée 1:15 en stock (partie A + partie B) pendant 13 minutes à 75 degreees agiter sans cesse pour les premières 2 minutes, 5 secondes toutes les 2 minutes

Ilford HP5 +: Utilisez une ASA de 200, mesurez dans une zone d'ombre. D76 1:3 ou 1:4 pour 13 ou 16 minutes dépendant de contraste de la scène. Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes toutes les 2 minutes

Delta 3200: Expose à 1600 ASA, processus dans DDX ILFOTEC 1:9 pour 13-15 minutes, Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute. Ceci est principalement pour les expositions entre 1/4 et 30 secondes.

Pour les zones urbaines plus sombre/ pas de lumière directe / contraste plus faible développement petit N(???)

alternative: exposez à 1/4 de l'ASA recommande, (ex: 100 au lieu de 400) et de soustraire 30% de la durée de développement normal pour n'importe quel film.

Ilford HP5 +: D76 1:2 ou 1:3 pendant 12-14 minutes agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes chaque minute.

Delta 400: Xtol 1:2 minutes 12-13. Agiter les 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute.

Delta 3200: Expose à 1600 ASA, processus dans DDX ILFOTEC 1:9 pour les 13-15 minutes agiter 30 premières secondes puis 5 secondes de chaque minute. Ceci est principalement pour les expositions entre 1/4 et 30 secondes.

Pour les expositions Pleine Lune: le développement normal

Tous les temps de développement l'échec de réciprocité est pris en compte dans l'exposition, voir le tableau. Tous les
temps sont pour 68 ° sauf T Max développeur, qui est habituellement à 75 °.

Les données de réciprocité pour B & W Films

(expositions Indiquées ! ! ! Exposition réelle)

Ilford HP5 +, Tri X

1 "! ! ! ! ! ! 1.5 "
2 "! ! ! ! ! ! 4 "
3 "! ! ! ! ! ! 8 "
4 "! ! ! ! ! ! 12 "
8 "! ! ! ! ! ! 36 "
10 "! ! ! ! ! ! 50 "
15 "! ! ! ! ! ! 1m35 "
20 "! ! ! ! ! ! 2m
30 "! ! ! ! ! ! 3m30 "
40 "! ! ! ! ! ! 4m40 "
1m! ! ! ! ! ! 8m
2m! ! ! ! ! ! 18m
3m! ! ! ! ! ! 25m
4m! ! ! ! ! ! 40m
6m! ! ! ! ! ! 1 heure
10m! ! ! ! ! ! 2h
15m! ! ! ! ! ! 3hr20m
20m! ! ! ! ! ! 4h
30m! ! ! ! ! ! 6hr30m
1h! ! ! ! ! ! 12hr30m

T Max 100 et Delta 400

2 "! ! ! ! ! ! 2.5 "
5 "! ! ! ! ! ! 7 "
10 "! ! ! ! ! ! 15 "
15 "! ! ! ! ! ! 25 "
20 "! ! ! ! ! ! 35 "
30 "! ! ! ! ! ! 50 "
1m! ! ! ! ! ! 2m
2m! ! ! ! ! ! 4,5 m
4m! ! ! ! ! ! 10m
10m! ! ! ! ! ! 30m
20 m! ! ! ! ! 1 h 10 m
1 heure! ! ! ! ! ! 3 h

Fuji Acros Neopan 100: +1/2 réglage de l'ouverture pour les expositions à partir de 5 minutes jusqu'à 15 minutes. Aucun ajustement pour les expositions allant jusqu'à 5 minutes. Ce truc est incroyable. Pourquoi utiliser autre chose?

© 2011 Photographics Keimig Lance www.thenightskye.com
Trad: Google, corrigé Fscott
Bon J'ai eu la flemme de le traduire moi même, du coup c'est google qui la fait pour moi, j'ai relu ça vite fait mais y'à encore quelques fautes "otograf" et de "syntack". Toutes les températures sont en fahrenheit!!!
source: http://www.thenightskye.com/wp-content/ ... -night.pdf

Perso, je trouve que ce doc est une mine d'or! Merci quiii? Merci Lanceeeeeee
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Ben c'était entre 18 et 20 heures... Mais le lieu est bien moche : ce sont des bâtiments qui devaient servir comme bureau pour des milliers de fonctionnaires mais qui sont abandonnés et en cours de destructions. Une recherche google images donne une idée de ce à quoi ça ressemble, mais il faut vraiment l'imaginer abandonné et quand il fait noir.

Pour les infos merci à toi Fscott. Mais c'est assez difficile de visualiser l'éclairage décrit par quelques phrases pour le faire coïncider avec ce qu'on voit. J'avais trouvé un tableau qui décrit des situations en référence à des IL, ça dit ça :

-6 (64 minutes à f8 ): pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par les étoiles ou tès mince croissant de lune.
-5 (32 minutes à f8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par mince croissant de lune.
-4 (16 minutes à f8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par demi-lune.
-3 (8 minutes à f8 ): pleine nuit, loin des lumières des villes, éclairage par pleine lune.
-2 (4 minutes à F8 ) : pleine nuit, loin des lumières des villes, paysages de neige éclairés par la pleine lune
-1 (2 minutes à f8 ) : très fable éclairage artificiel
0 (1 minute à f8 ) : faible éclairage artificiel
1 ( 30 sec à f8 ): photo de nuit, paysage lointain avec éclairage artificiel
2 (15 sec à f8 ) : Photo de nuit : immeubles lointain avec éclairage artificiel
3 à 5 (de 8 à 2 secondes à F8 ) : photo de nuit bâtiments, monument et fontaines éclairées, environnement éclairé par un feu d'artifice.

J'ai commencé par photographier à IL 0 et IL 2, puis je suis passé à IL-1 et IL 1. En tout cas je crois que ni la cellule de l'appareil ni une mesure incidente ne permettent de trouver avec certitude le temps adapté. Il y a tellement d'écart entre les zones éclairées et celles laissées à l'ombre que le tirage exigera de nombreux masquages. Il suffisait de regarder dans le viseur pour s'en rendre compte (et j'ai cadré les photos en y étant attentif pour essayer de ne pas me donner des négatifs impossibles, mais ce sera chaud quand même.) Mon but était donc de prendre de la matière dans les ombres.

Je vous tiens au courant des résultats.

Ce qui est clair c'est que que les photos de nuit sont très chouette à faire et ça calme. Ca oblige aussi à réfléchir plus sa photo (30 photos avec deux minutes de pause c'est déjà une heure à maintenir son doigt sur le bouton...)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

gergasp a écrit :(30 photos avec deux minutes de pause c'est déjà une heure à maintenir son doigt sur le bouton...)
La plupart des déclencheurs souples ont un verrouillage, non? Le mien a une partie vissante pour bloquer la tige, et les télécommandes ont un moyen de bloquer le bouton :roll:
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Je n'ai pas de déclencheur souple ni de commande... Et c'est un 40aine d'euro pour le canon EOS que j'ai. (je sais c'est mal de faire des photos de nuit sans déclencheur à distance, mais c'est sur la liste d'achats)
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

J'ai récupéré les négatifs... Les temps de pose sont très bons : tanôt c'est la pose de 30 secondes (1 IL) qui est la bonne, tantôt celui de 2 minutes (-1 IL), en fonction de la présence ou non de lumières dans la scène. je continuerai donc à bracketer de la sorte.

Les photos au 100mm sont un peu floues (mais je ne sais si c'est du bougé ou une erreur de mise au point). De toute façon un déclencheur souple est prévu, parce que je vais retourenr plusieurs fois sur les lieux dans les semaines à venir. Pour les autres, sur la planche contact ça à l'air correct.

Je fais quelques tirages ce soir pour en voir un peu plus.

(Et j'ai mon "agresseur" sur une des photos, au loin...)
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Le retardateur peut remplacer l'emploi d'un déclencheur souple.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Sauf que pour aller au delà de 30 secondes sur un eos 3 il faut se mettre en pose b et garder le doigt sur le bouton... Donc c'est certain que cela fait bouger l'appareil.

Comme il n'y a pas de filetage il faut acheter une commande propriétaire qui coute entre 40 et 50€. C'est un peu cher mais je crois que c'est nécessaire pour des focales plus longues (genre 100mm).
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Pour des poses de plus de 30 secondes la télécommande filaire est obligatoire pour éviter le mouvement. Le problème pour les vieux modèles c'est que ça coûte relativement cher!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un élastique, avec éventuellement un petit champignon en bois pour bien pousser le bouton.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Alors sa ma foi!! :respect: :respect:

Je m'en souviendrai!
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Ah mais quelle bonne idée... C'est une mine ce forum.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »