Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
J'ai entendu dire que le D76 avait exactement la même formule que l'ID 11 de Ilford mais alors pourquoi en 1+1 les temps donnés sont différents ?
ex pour le HP5 : 13 min avec id 11 et 11 min avec D76 !
Aux expérimentés, quel temps conseillez-vous ? car je débute avec le HP5 ET le D76
ça c'est un question qu'elle est bonne. Enfait, un temsp de développement n'est pas une chose miraculeuse qui résout tout. UN temps de développement donné par unfabricant correspond à la courbe d'exposition qui est donnée avec le film (la courbe donnée par ilford, est du f.. de g.., faut le dire) et qui donne les caractèristique d'un film (à partir de quel éclairement il commence à noircir, et à partir duquel il est noir et on ne peut plus rien enregistrer, en bref, le contraste. Donc si on veut un film plus contrasté on augmente le temps de développement et si on veut un film moins contrasté, on le raccourit.
AMHA, le temps de kodak pour un film qui n'est pas le sien, si on se réfère à la courbe ilford te donnera un film un peu moins contrasté. Je pense que le temsp d'ilford serait préférable. A toi ensuite d'ajuster par essais successifs sur tes prochians films pour trouver ce qui te plait.
MMP t'en dirait plus et mieux.
Tout est dit par Papouleu. En fait, pour que l'information sur les temps de développement soit complète, il faudrait que les fabriquants précisent l'indice de contraste (le Gamma) auquel il correspond. Ce que fait Kodak sur ces brochures techniques. Et qu'omet Ilford, entre autre…
merci,
en fait c'est la fiche technique de ilford pour son HP5 qui donne le temps (13 min) pour son révelateur ID11 et aussi pour le Kodak D76 (11 min).
Donc je prendrais plutôt 13 min et irais en diminuant si le contraste me semble trop fort ?
Personnellement je mets 12' à 21° avec agitation 30 premières secondes, puis une fois toutes les 30sec. (HP5 à 400 Iso)
Cela me convient bien avec un DURST 605...