Bienvenue au club!! Tu n'as rien pollué ,tu m'as rassuré car je pensais être le seul à ne rien piger.PhilB a écrit :Un grand merci à tous qui vous penchez sur mes insufisances.
J'avais étudié déjà l'excellent (et oui très gentil de passer du temps à expliquer avec croquis et tout) de Benoit mais malgré des allées venues entre le tuto et Photoshop ou Silverfast je n'avais pas bien saisi comment en pratique on se sert de ces histogrammes.
J'avais compris le système bouger les curseurs mais ensuite ,en fonction de quoi dans quel sens et quel est l'histogramme idéal.....,j'avais laissé tomber donc et me fiais à ma vision sur mon écran.
Même le rappel de Gilles ci-dessus qui semble clair ne m'a pas fait avancer,d'autant qu'il dit de resserrer les curseurs et plus bas quelqu'un dit de les écarter.
Idem pour les caches et calques j'ai acheté des bouquins,regardé des tutos mais toujours pas compris.
Je pense avoir un peu mieux compris mais il faut que je passe à la pratique pour voir.
Désolé Domi d'avoir pollué ton fil mais je pense que tu en as besoin toi aussi![]()
Si je n'ai pas assimilé j'ouvre un fil dans la bonne rubrique .
Encore merci à tous.
Avant de me lancer dans le développement je ne me souciais absolument pas de tout ça,je filais ma péloche chez un pro et basta.
Je réalise là,toute la difficulté et la technicité du travail et je comprend désormais pourquoi les pro ne s'embêtent plus avec ça.
Le développement par lui même c'est sympa et intéressant à faire,par contre la maîtrise des logiciels "usine à gaz" pour traiter le film,c'est la galère,sûrement à cause de l'âge.....

Les fameux histogrammes j'ai réussi à en trouvés dans LR(Lightroom),photoshop et Gimp pour moi c'est de l'hébreux,j'ai traité mes photos avec LR qui me semble plus simple à utiliser,essais ce logiciel.
Le résultat me convient et veuillez m'en excuser mais je ne posterais pas le résultat de peur d'être influencé par vos conseils car je ne veux pas passer ma vie devant un PC à m'acharner sur des photos.
je pense que les goûts de chacun sont différents à ce niveau,des photos que vous trouvez sans assez de noir ou de blanc me plaisent et je me demande si nous sommes égaux au niveau des yeux..
Continuez ce fil qui est intéressant