Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

c'est quoi un posemètre et comment on s'en sert ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: c'est quoi un posemètre et comment on s'en sert ?

Message par esox »

Ce sujet m'intéresse vraiment. Je possède 4 flashes de type cobra/gun avec computer. Peut-on diffuser de façon correcte ces flashes ? Mais il me semble qu'il faut que je crée un autre fil, ce que je vais faire de ce pas !
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Bah moi, j'ai qu'un seul flash, mais je n'ai toujours pas la réponse :

Quelle mesure prendre : incidente ou réfléchie selon si c'est : un paysage, un portrait, une scène de rue, un intérieur, etc....?

Pour faire + simple qu'est ce qui m'indique que tel ou tel sujet doit être mesuré en incidente ou réfléchie ?

Merci
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pat2904 a écrit :Bah moi, j'ai qu'un seul flash, mais je n'ai toujours pas la réponse :

Quelle mesure prendre : incidente ou réfléchie selon si c'est : un paysage, un portrait, une scène de rue, un intérieur, etc....?

Pour faire + simple qu'est ce qui m'indique que tel ou tel sujet doit être mesuré en incidente ou réfléchie ?

Merci
comme je l'ai dit, les deux mesures sont bonnes si on les utilise à bon escient.
Si tu n'as pas de posemètre indépendant, ce sera une mesure réfléchie dans tous les cas. Suffit de relire mes mises en garde.
Si tu achètes un posemètre, tu auras accès à la mesure incidente. Il y a 50 ans, avant l'intégration des cellules, c'était la plus pratiquée.
Tu veux vraiment qu'on choisisse à ta place ? Désolé, je ne le ferai pas…
Si tu débutes il vaut mieux dans un premier temps mettre tes euros dans du film, du papier ou des objectifs. La cellule indépendante n'est pas une priorité.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

J'ai déjà mis des € dans des films et des objos, néanmoins, même si ce n'est pas une priorité il n'est pas négligeable de s'intéresser à éventail le plus large possible des différentes techniques ou de matériels selon ses envies.

Donc pour ma Gossen Digisix, il va falloir que je retrouve tes "mises en garde"....

Ne soit surtout pas désolé de quoi que se soit, je m'en voudrait.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

En fait il n'y a pas de recette. Tout dépend de la situation.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Pour reprendre les arguments de Osborne, il n'y a pas de mauvaise méthode. L'incidente ne sera pas trompée par un mur trop blanc ou un tas de charbon trop sombre mais la réfléchie est plus facile à utiliser car tu peux l'utiliser d'où tu es, sur des sujets mobiles...

Pour un paysage classique, si on considère que les lointains sont baignés de la même lumière qu'un sujet proche, ça marche en incidente. Ou il faut la faire près du sujet.

Bref, l'incidente est plus statique et la réfléchie doit être réfléchie ( avec la tête ), s'il y a risque de reflets, de zones trop ou pas assez claires, mais te permettra plus facilement des prises de vue avec éclairages changeant, surtout si elle est intégrée à l'appareil. Imagine que tu prends des portraits à la volée, avec un petit télé en zone urbaine, tu tournes à droite, à gauche, la lumière change, il faut de la réactivité: réfléchie intégrée. Juste gare aux contre-jours, sauf si spot.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Dans un premier temps, je te conseille de ne t'occuper que de la lumière réfléchie. Tu mesures avec ton appareil s'il a une cellule incorporée, ou bien avec une cellule à main en visant ton sujet tout naturellement depuis ta place. Eventuellement, tu peux te rassurer en mesurant un peu plus vers le sol ou un peu plus vers le ciel.

Ensuite tu constateras toi-même que ça peut être contestable dans certains cas (le papillon blanc sur un tas de charbon). Alors tu chercheras une autre méthode et tu tomberas inévitablement sur la mesure lumière incidente (reçue par le sujet). Si t'as une cellule à main, apprends bien le mode d'emploi par coeur.

C'est quand on en a besoin qu'on va chercher les techniques diverses qui remplissent certaines conditions particulières.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour une mesure vraiment pointue, il te faut ça
ImageImage
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Pour parler de flash avec esox, je ne sais pas si on peut allier computer et flashmètre. Il faut surtout un éclairage principal, un secondaire, et éventuellement un ou deux effets, comme halo au fond ou eclairage des cheveux. Avec flashmètre, mieux vaut du manuel, tu mesure en incident ton principal, indépendamment tu mesure ton secondaire ( moins puissant ) après avoir défini l'écart souhaité avec le premier ( Le fameux contraste ), puis tu définis aussi quel importance cherchée pour les effets.
Tout est en place, tu peux faire une mesure globale en incidente.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mais là il faut pouvoir doser la puissance des flashes. Mes flashes, à part le T32, oly ne fonctionnent qu'à pleine puissance en manuel.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

esox a écrit :Ce sujet m'intéresse vraiment. Je possède 4 flashes de type cobra/gun avec computer. Peut-on diffuser de façon correcte ces flashes ? Mais il me semble qu'il faut que je crée un autre fil, ce que je vais faire de ce pas !
4 flashs en même temps, ça fait beaucoup. Pour éclairer par ex un portrait ou une nature morte, il faut deux, trois flashs maximum. Un flash pour l'éclairage principal, un pour déboucher les ombres et éventuellement un pour éclairer le fond. En jouant avec des réflecteurs, on peut se passer du deuxième et du troisième flash.
Le computer est déconseillé dans le cas de plusieurs flashs : il coupe uniquement l'éclair du flash sur lequel il est, pas les autres. La solution idéale c'est d'utiliser les flashs en manuel avec un flashmètre. On fera varier la puissance des flashs soit :
1) en éloignant ou rapprochant ceux-ci
2) en jouant sur un variateur de puissance.
Pour ce qui est de la diffusion de l'éclair, il y a des dizaines de techniques. La plus simple, que je fais systématiquement sur mes flashs cobra, une feuille de papier calque scotchée sur la tête du flash. Après, on peut bricoler diffuseur, réflecteur, boîte à lumière. Il suffit de jeter un oeil sur les catalogues de flashs de studio et s'en inspirer.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les deux sont valable, mais ça depend de la situation quelle tu peut utiliser. On ne peut mésurer en incident si on peut placer son métre dans la même lumiére que le sujet. Donc si tu sait placer ton metre à côté du suject c'est parfait, mais aussi si ton suject est de l'autre côté de la vallée et il n'a pas de nuages car alors l'intensité est identique.

C'est claire que ça ne marche pas si tu te trouve sous un arbre et le bâtiment en plein soleil et tu peut pas te mettre dans le soleil. Alors il te faudra le réfléchie. Aussi par exemple sur un podium sous des spot et toi dans le public, ou un object dans une vitrine sous un spot. Donc partout ou tu sais pas mettre ton mettre dans la même lumière que le sujet il te faut le réfléchi. Aussi une verrerie dans une église où il n'y a pas d'incidend, quand le suject lui-même donnen de la lumière.

C'est pour ça aussi que les metres sont souvent des "spotmetre". C'est a dire qu'ils ne prennent qu'une partie très petit. et c'est cette partie qui sera exposé pour avoir le gris 18%. Ils te laissent déterminer très précis ou mettre le point de référence de ton prise de vue et de éliminer l'effect du fond sur la lumière réfléchie.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Osborne a répondu plus vite que moi. J'utilise le calque pour faire varier la puissance de mon 60 CT Metz qui n'a qu'une puissance.
Le flash secondaire ( Déboucheur d'ombre ) permet un meilleur contrôle que le réflecteur, mais il m'arrive d'utiliser juste un parapluie qui étale bien la lumière et un réflecteur peut le seconder. Si tu n'a jamais essayé, tu verra comme un simple parapluie peut changer la lumière d'un simple flash.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

J'ai vu qu'il y en avait des pas cher made in pandaland sur la baie. Ca peut valoir le coup pour essayer.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tiens, j'ai deux questions:
1 - Je peux mettre ou non, via une glissière, un opercule blanchâtre sur ma Gossen à main. Quel est l'intérêt de le mettre ou non. Je suppose qu'avec, j'ai une mesure plus générale, mais je ne sais pas de combien, par contre, cette boule influe sur la mesure (j'ai peur que la mesure en soit faussée par manque de luminosité).

J'ai peu ou prou le même modèle que celle là (on voit la glissière en bas à droite) :
Image

2 - Étant donné le relatif flou pour ce qui est de pointer correctement une cellule à main, je me posais la question de l'opportunité de coupler ma vieille Gossen avec un pointeur laser, histoire de viser de manière un peu plus sûre... Qu'en pensez-vous ? Complètement inutile ?

Merci,
greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Pour le premier point tu viens de découvrir la sphère de mesure incidente !

Le coup du pointeur laser... Peux-tu être sûr de pointer ton laser exactement là où la cellule mesure ? Parce si tu pointes mais lis autre part... De plus oublie cela avec ta petite gossen, elle ne fait pas de mesure spot.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Merci esox. J'y avais pensé, mais je croyais que ma cellule ne pouvait faire de la mesure incidente...
Très bon à savoir, tiens :)

Merci énormément.
greuh
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et si tu allais lire cette page-là, entièrement, jusqu'en bas.
35mm-compact.com/manuels/gossen-lunasix3-fr.htm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

esox a écrit :Pour le premier point tu viens de découvrir la sphère de mesure incidente !

Le coup du pointeur laser... Peux-tu être sûr de pointer ton laser exactement là où la cellule mesure ? Parce si tu pointes mais lis autre part... De plus oublie cela avec ta petite gossen, elle ne fait pas de mesure spot.
A part les spotmètres, la majorité des cellules mesurent la lumière réfléchie sur un angle de 30° soit environ comme un 85mm de 24x36
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »