D'habitude, quand je cherche une occasion j'essaie d'éviter les sites marchants, à cause de leur prix souvent plus haut que chez un particulier. Mais je suis tomber sur une bonne occaz sur le site Collectible Cameras : une annonce pour un Rolleiflex 2.8D Xenotar noté en excellent état (9+++) et sortant d'une révision à 759$ (oui, se sont des amerloques)
Échange de mails... blablabla... en quoi consiste la révision... comment sont les objos... blablabla...
Bon, tout me paraît correct, je valide la commande.
Envoi super rapide : commandé le jeudi, je le reçoit le mardi matin.
Et là, surprise !
Ce n'est pas un 2.8D Xenotar, mais un 2.8D Planar !!
Arf ! Bon, moi en fin de compte, je m'en fiche un peu. Je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence entre les 2 une fois la photo faite. Excepté peut-être sur le bokeh du Xenotar qui a tendance à swirler (Big Up à Floguill).
Enfin, je contacte quand même Collectible pour leur signaler leur erreur. Eux, directement, me disent de leur renvoyer la bête et m'offre le remboursement intégral (sauf la taxe) y compris du prix de l'envoi de retour !
C'est vrai qu'avec cette erreur, je me suis dis "Ouais... S'ils se sont plantés dans la description de l'objectif, qui me dit que le reste est valable ?!"
Je passe donc le Flex à la loupe : rien, il est absolument nickel aussi bien du point de vue "cosmétique" que mécanique (pelloche de test effectuée dans la foulée). Mis à part un minuscule éclat de peinture sur le capot, on pourrait le penser tout droit sorti de l'usine de Braunschweig !
Réponse logique de ma part : "Euh... non, non... Tout compte fait, je vais le garder. Mais c'est bon pour une fois, hein ! Que je ne vous y reprenne plus !"

J'ai eu ensuite droit à moults remerciements et surtout à un code promo m'offrant les frais de port sur mon hypothétique prochain achat (ça fait quand même 70$ en moins !).
Donc voilà, tout ça pour dire que si vous voyez une bonne occaz chez eux, vous pouvez, à priori, avoir confiance.