J'avais créé cette formule de calcul un jour de besoin, face à une pellicule qui aurait dû être utilisée avant juillet 1982... Avec mon Ilofosol, autant dire que le couple révélateur-film était loin d'exister.
J'ai fait le calcul suivant, je vous le présente avec hypothèses de départ, sachant que c'est très empirique et que je n'ai aucun moyen de prouver la véracité de mes dire, à part vous dire que ça a plutôt bien fonctionné pour moi.
Je vous présente ça pour savoir si, fondamentalement, c'est proche de la réalité, et ensuite, si c'est complètement délirant, comment faire sans posséder une collection immense de révélo ou shooter 50 films pour établir soi même les couples par l'expérience...
Problème : Vous avez un Film A (FA) et un Révélateur A (RA) et vous cherchez le temps de révélation à 20°C TA.
Hypothèse : la réaction chimique produisant la révélation étant fondamentalement la même, il y a un rapport direct constant sur le temps de révélation d'un même film par deux révélateurs distincts. En gros, quelque soit le film, le rapport (Vitesse Révélo A)/(Vitesse Révélo B) est constant, tout autre condition étant égale par ailleurs (ISO, température, film, eau utilisée, âge des produits, dilution, manipulation, ...). On sait que les tables sont à 20°C, avec des produits neufs, une dilution et une sensibilité indiqués. On sait aussi que les tables sont données pour une même manipulation. Donc on a bien des conditions identiques.
Etape 1 : dans les liste de couples révélo-film disponibles (y'en a plein le web), il va falloir chercher un film B tel que le couple FBRA existe ET les couples FARB et FBRB existent aussi (où RB est un autre révélateur, quelconque). Il faut que les iso et la température ne changent pas d'une table à l'autre, ni les dilutions, quoi qu'il soit possible de calculer des facteurs.
Etape 2 :
couple => temps (si vous mettez des minutes, attention aux secondes)
FARA=>TA
FBRB=>TB
FARB=>TC
FBRA=>TD
Je pose donc
(FARA/FBRA)=(FARB/FBRB) soit TA/TD=TC/TB
TA=(TCxTD)/TB=(FARBxFBRA)/FBRB
J'ai testé ça régulièrement, et ça marche plutôt bien. Mais j'ai aucune idée de la valeur réelle de mes hypothèses. Peut être que j'ai juste eu du pot. Avant de faire la manip, j'ai quand même vérifié la formule en utilisant des couples présents dans les tables, vu que je voulais pas perdre mon film ORWO de '82 (qui m'a donné des contrastes MAGNIFIQUES).
greuh
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Calculer un temps de révélation couple (Rév+film) inexistant
- greuh
- Super Gourou
- FScott
- Super Gourou
Re: Calculer un temps de révélation couple (Rév+film) inexis
C'est intéressant, je note tout ça dans mon petit carnet, ça peut servir!
Tu nous montre le résultat?

- greuh
- Super Gourou
J'ai po de scanner... :/FScott a écrit :C'est intéressant, je note tout ça dans mon petit carnet, ça peut servir!
J'avais posté une photo de pécheurs là:
http://35mm-compact.com/forum/templates ... nipost.gif
C'est de la Rollei Ortho 25 révélé au Ilfotec LC-29. Le temps a été calculé selon la formule plus haut.
FA : Rollei Ortho 25
RA : ilfotec LC29
RB : D76 stock*
FB : Ilford Pan F+
FARB = 6'
FBRB = 6'5
FBRA = 4'
FARA = (6x4)/6,5 = 3,7 : 3min40s
Méthode de révélation : celle décrite dans une vieille doc Ilford.
Note que pour pas me retaper les calculs à chaque fois, j'enregistre les résultats dans l'appli Massive Dev Chart sur mon téléphone

greuh
* : le coté courant du D76 et des pelosh kodak/Ilford aide pas mal pour trouver rapidement le couple secondaire. Eviter de passer par le Rodinal pour les calculs.
- Roux™
- Gourou
Pas con comme méthode. Les ajustements devraient être légers par rapport à un tâtonnement classique.
Bien joué et merci du partage

- greuh
- Super Gourou
Ben merci et de rien.Roux™ a écrit :Pas con comme méthode. Les ajustements devraient être légers par rapport à un tâtonnement classique.
Comme je le dis plus haut : peut être que mon hypothèse est fausse, mais pour l'instant, de manière empirique, ça a marché.
greuh
- Osborne
- Super Gourou
moi qui aime les formules mathématiques, je vais me régaler
Très bonne idée, surtout que je suis un peu échaudé par les données un peu fantaisistes de digitaltruth et que à part deux ou trois temps fiables que je connais de la part de laborantin expérimenté je nage dans le brouillard.

Très bonne idée, surtout que je suis un peu échaudé par les données un peu fantaisistes de digitaltruth et que à part deux ou trois temps fiables que je connais de la part de laborantin expérimenté je nage dans le brouillard.