Oui il y à mais il préconise du 1+1 pendant 15 minutes alors que sur les sachets du Fomadon excel il préconise en stock 7,50 mns,j'utilise mes révélateurs uniquement en stock.,tu pense que ça viendrais du temps de développement ??bbjm a écrit :Sur digitalTruth, ou trouves tu les indication de temps pour la Fomapan 200@400 dans du Fomadon Excel ???
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ballade angevine/comment traiter ses films ( scan/retouches)
-
- Expert
Re: Ballade angevine ou comment traiter ses films
- phildu24
- Membre de l'association
Oui, mais pas que....PhilB a écrit : les masques et calques servent ou plutôt me serviraient au masquage local pour éclaicir ou foncer,adoucir ou contraster une zone.
J'ai compris le principe mais pas la réalisation concrête.Ca viendra.

J'ai mis (sacré !) un bout de temps à me servir des masques, je ne saisissait pas le fonctionnement... jusqu'au jour où jai compris... 3 choses :

1/ il faut déverrouiller l'image en double cliquant sur le calque dans la colonne de droite .... ( Zone 1) le petit cadenas disparait
2/ Appliquer les réglages un par un, sans chercher à ajouter un calque en passant par la barre des menus, l'ajout de calque se fait automatiquement en cliquant sur l'icone du réglage désiré dans la fenetre N° 2 . Pour ça il faut recliquer à chaque fois sur le calque initial ( Calque 0) , celui de l'image donc, pour ajouter un calque de réglage ...
Dans ce cas là, les correction s'appliquent à l'intégralité de l'image....
mais... et c'est là toute l'astuce et l'utilité du calque :
3/ En choississant l'outil pinceau (barre des outils de gauche) et la couleur noire (3) puis en peignant sur la partie d'un des calques empilés, on annule le réglage appliqué uniquement de la zone peinte en noir et ou la restaure si l'on repeint la zone avec la couleur blanche. C'est valable pour chaque calque, uniquement pour la correction apportée par le calque ...
C'est un peu comme un jeu de masquages sous l'agrandisseur mais avec la possibilité de revenir en arrière.
Exemple : le système de désaturation partielle des pupilles :
1/ Déverrouillerla photo couleur d'un portrait.... (1, le cadenas disparait...)
2/ Cliquer sur l'icone "teinte-Saturation" et désaturer à fond (dans la zone 2)
3/ A gauche choisir l'outil pinceau, adapter la taille au diamètre d'une pupille
4/ Peindre la pupille avec le pinceau en vérifiant bien
- que le calque désaturation ( zone 1) soir bien le calque sélectionné) et que la couleur de peinture du pinceau soit la noire ( zone 3), les pupilles réapparaissent en couleur...
En cas de débordement, remplacer le noir par le blanc (zone3) et rectifier les zones de débordément ( on restaure ainsi l'action du calque désaturation....)
PS : la couleur à choisir est celle de l'avant plan, c'est à dire du carré du dessus ( zone 3)
ainsi une photo ou un néga scanné, vous appliquez les réglages de contraste, niveau et ajoutez en plus un claque avec un éclaircissement assez violent, ensuite un coup de pinceau noir qui va annuler les parties trop éclaircies...... Vous obtenez alors un effet "ferricyanure" mais en procédant à l'envers... ensuite il faut jouer sur les %, les flux, la densité, etc... etc... mais ça vient doucement.....
"l'argental" n'est pas une chose facile non plus...
Les ouvrages de Scott KELBY sont une aide précieuse...

Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 18 janvier 2012 12:00, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Re: Ballade angevine
A priori le dépoussiérage ne fonctionne qu'en couleur, pas en n&b. Pour le n&b toshop possède de très bons outils qui permettent de faire ça très vite.domi49 a écrit :Je scanne en 16 bits et 2600 ppp avec juste la réduction du grain et le dépoussiérage,ensuite j'essais tant bien que mal de traiter ça avec l'histogramme sur toto shop![]()
Des tutos j'en avale encore pas mal ,même que je suis au bord de l'indigestion et surtout je relève beaucoup de contradictions sur quelques points dont justement le traitement de l'image...alors comme dit plus haut je vais voir ça de "visu" avec un gars qui connaît le schmilblic...
Eviter aussi d'utiliser la netteté (accentuation) au scan, elle n'est pas paramétrable. Il vaut mieux le faire ensuite en plusieurs étapes dans toshop en fonction du format de l'image. Donc de sa destination (écran, impression...).
Si des logiciels comme epson scan donnent des résultats flatteurs en automatique on pourra remarquer sur les histogrames que les blancs et noirs sont un peu sur-boostés. Il vaut mieux scanner un peu grisouille (mais pas anthracite...) et équilibrer derrière.
Je scanne au V700, je ne connais pas le 500 mai il doit donner des choses propres.
Sortir une bonne épreuve en "argental" n'est pas plus facile qu'en argentique. C'est différent et il y a moins de contraintes (chambre noire, produits chimiques, etc...) et on voit tout de suite à l'écran ce qui se passe.
Il ne faut pas penser que parce qu'on utilise un truc informatique il suffit d'appuyer sur un bouton. Cela demande de l’apprentissage et de la patience. A chaque image il y a une technique de traitement je serais tenté de dire. Mais cela se fait à partir d'outils de base comme les calques de traitement, les courbes, les niveaux, l'exposition, le gamma... Ainsi qu'un écran qui puisse restituer assez de nuances (et oui un écran bureautique bas de gamme a ses limites), calibrer cet écran, sinon après on va dire, "arf c'est nul, entre ce que je vois à l'écran et l'impression il y a une dominante magenta qui apparaît". Calibrer l'imprimante...
Bref la photo, même avec l'"argental" ne s'arrête pas au simple fait de faire clic sur le déclencheur. Le grand Ansel Adams disait que le négatif c'est la partition, le tirage c'est l'interprétation (oui il est chef d'orchestre à la base).
Et puis on rajoute du traitement en argental : non seulement il faut traiter le neg mais aussi intervenir pour l'impression...
Mais je ne suis pas sûr que la peinture rupestre soit plus simple. Il y avait aussi des contraintes !
-
- Expert
Bon! j'ai refait mes scan en rajoutant le réglage du rétro éclairage et ça à l'air d'avoir pas amélioré le truc!
Puis un passage chez l'ami toto,et là le résultat me plaît bien!! Par contre j'ai bien nettoyé mes néga ,bien utilisé des gants,bien nettoyé la glace du scanner, tout au chiffon micro fibres et j'ai toujours ces espèces de filaments et de points blanc sur certaines photos........
Les ardoisières de Trélazé,sous un soleil brumeux avec -4° du givre sur les arbres ....sympa!
ballade dans les anciennes carrières d'ardoise,devenues parc ,quelques prises de vue :

Une carrière devenue étang.

Les puits en activité

Bon ! maintenant je suis sûr que vous allez me dire ,les blancs ceci etc.. ben moi ,à part secouer tous les arbres pour faire tomber le givre et souffler sur la brume pour qu'elle parte,je vois pas quoi faire d'autre...avec toto si je supprime du blanc ça devient trop noir et ça ne correspond pas la réalité que mes yeux ont vus!! Mes vieux yeux de binoclar ont vus ça!! Pourquoi changer l'ordre des chose..?
Puis un passage chez l'ami toto,et là le résultat me plaît bien!! Par contre j'ai bien nettoyé mes néga ,bien utilisé des gants,bien nettoyé la glace du scanner, tout au chiffon micro fibres et j'ai toujours ces espèces de filaments et de points blanc sur certaines photos........

Les ardoisières de Trélazé,sous un soleil brumeux avec -4° du givre sur les arbres ....sympa!
ballade dans les anciennes carrières d'ardoise,devenues parc ,quelques prises de vue :

Une carrière devenue étang.

Les puits en activité

Bon ! maintenant je suis sûr que vous allez me dire ,les blancs ceci etc.. ben moi ,à part secouer tous les arbres pour faire tomber le givre et souffler sur la brume pour qu'elle parte,je vois pas quoi faire d'autre...avec toto si je supprime du blanc ça devient trop noir et ça ne correspond pas la réalité que mes yeux ont vus!! Mes vieux yeux de binoclar ont vus ça!! Pourquoi changer l'ordre des chose..?

Modifié en dernier par domi49 le mercredi 18 janvier 2012 12:11, modifié 1 fois.
- phildu24
Sans trop dériver sur les techniques de traitement numérique dont ce n'est pas l'essence initiale de ce forum, pour les néophytes : ne pas oublier que seul un scan rétro éclairé permet de scanner correctement les négas.
2600, je trouve ça un peu juste, même si c'est le meilleur rapport qualité/temps de scannage....
Effectivement le dépoussiérage sur un N&B apporte des abberrations correctives et les étoiles d'un ciel de nuit sont souvent interprétées comme des poussières, le tampon de correction, fastidieux est souvent plus efficace.
je plussoies les propos d'esox, le traitement numérique et le travail sur ordinateur ne se limite pas à un clic miraculeux, mais demande autant de travail que le labo. le grand avantage c'est qu'avant le tirage/impression, on peut tester, visualiser et corriger sans conséquences particulières et avec un gain de temps non négligeable....
...
2600, je trouve ça un peu juste, même si c'est le meilleur rapport qualité/temps de scannage....
Effectivement le dépoussiérage sur un N&B apporte des abberrations correctives et les étoiles d'un ciel de nuit sont souvent interprétées comme des poussières, le tampon de correction, fastidieux est souvent plus efficace.
je plussoies les propos d'esox, le traitement numérique et le travail sur ordinateur ne se limite pas à un clic miraculeux, mais demande autant de travail que le labo. le grand avantage c'est qu'avant le tirage/impression, on peut tester, visualiser et corriger sans conséquences particulières et avec un gain de temps non négligeable....
...
- phildu24
Domi49 : Nettement mieux avec le réglage du rétro éclairage !!!!
sous photoshop, dans le menu image/réglage aller dans Tons foncés / tons clairs et rééquilibrer les blancs, les noirs, les gris à ta guise voire même à ta convenance !!!
sous photoshop, dans le menu image/réglage aller dans Tons foncés / tons clairs et rééquilibrer les blancs, les noirs, les gris à ta guise voire même à ta convenance !!!
-
- Super Gourou
Pour les pétouilles il y a un outils magique dans toshop, qui s'appelle l'outils correcteur localisé (raccourcis clavier "j"). Sure la palette d'outils il ressemble à un petit sparadrap. On choisis la taille du pinceau, on "peint" la pétouille et hop elle a disparu.
Et encore une fois, pas de contrôle de netteté ! Tu le feras après, bien dosé comme il faut.
Tes derniers scans sont bien meilleurs !
Et encore une fois, pas de contrôle de netteté ! Tu le feras après, bien dosé comme il faut.
-
- Expert
J'ai bien compris que le maniement des logiciels de retouche photo demande une certaine technicité et je crains de ne plus avoir assez de patience pour m'y mettre,je veux juste quelques notions de base pour voir si mes néga ne sont pas trop pourris (d'ou ce fil) car je n'ai pas l'intention d'imprimer quoique ce soit,mon objectif est de sélectionner les meilleurs photos pour ensuite les tirer au labo de mon club.
Je post donc des photos pour avoir un avis et des conseils (pas des critiques méchantes et dévalorisantes) sur d'abord la compo de l'image (si intéressante ou pas) et sur le développement car j'aime beaucoup travailler en labo.
Le développement je réussi tant bien que mal mais plutôt bien grâce à vos précieux conseils,la compo également,ensuite le tirage j'ai eu ma 1ere formation au club vendredi dernier et j'ai beaucoup aimé.
Voilà! Je vous remercie de vos conseils,infos,critiques constructives car ça me fait avancé à pas de géant
Je post donc des photos pour avoir un avis et des conseils (pas des critiques méchantes et dévalorisantes) sur d'abord la compo de l'image (si intéressante ou pas) et sur le développement car j'aime beaucoup travailler en labo.
Le développement je réussi tant bien que mal mais plutôt bien grâce à vos précieux conseils,la compo également,ensuite le tirage j'ai eu ma 1ere formation au club vendredi dernier et j'ai beaucoup aimé.
Voilà! Je vous remercie de vos conseils,infos,critiques constructives car ça me fait avancé à pas de géant

Modifié en dernier par domi49 le mercredi 18 janvier 2012 12:34, modifié 1 fois.
-
- Expert
J'ai toujours supprimé le contrôle de la netteté.esox a écrit :Pour les pétouilles il y a un outils magique dans toshop, qui s'appelle l'outils correcteur localisé (raccourcis clavier "j"). Sure la palette d'outils il ressemble à un petit sparadrap. On choisis la taille du pinceau, on "peint" la pétouille et hop elle a disparu.
Pour les pétouilles
Génial!! merci esox car les 3 photos concernées sont très intéressantes !!

-
- Expert
Grand merci à Esox pour le tuyau afin supprimer les pétouilles!! Une photo que j'aime beaucoup de sauvée :
Avant

Après

Comme quoi je comprend vite quand on m'explique bien!!!
Avant

Après

Comme quoi je comprend vite quand on m'explique bien!!!

- FScott
- Super Gourou
Moi je pencherai pour des négatifs sous développés...
ça viendra avec le temps...
C'est mon dernier mot jean pierre
*Oula, j'avais pas vu la dernière page

*Oula, j'avais pas vu la dernière page

Modifié en dernier par FScott le mercredi 18 janvier 2012 14:08, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Pour cet outil le mieux est d'avoir une taille de pinceau à peine plus grande que la largeur de la pétouille.
-
- Super Gourou
Décidément ce fil de photos à la base devient un puits de formation
.
Merci Phil je crois avoir compris la façon de se servir des calques,mais je dois pratiquer avec ton tuto en référence pour voir,en tout cas merci pour le temps passé et la clarté de tes explications,serais-tu prof?
Bref reste à trouver le temps de mettre tout ça en pratique,pas encore fini de tester et régler mon scanner.

Merci Phil je crois avoir compris la façon de se servir des calques,mais je dois pratiquer avec ton tuto en référence pour voir,en tout cas merci pour le temps passé et la clarté de tes explications,serais-tu prof?
Bref reste à trouver le temps de mettre tout ça en pratique,pas encore fini de tester et régler mon scanner.
-
- Expert
Désolé cher jean claude mais j'aime l'ambiance de cette photoFScott a écrit :Moi je pencherai pour des négatifs sous développés...

Alors sous-développée ou pas je la garde comme elle est

Esox =

-
- Expert
C'est exactement ce que j'ai fait maître...esox a écrit :Pour cet outil le mieux est d'avoir une taille de pinceau à peine plus grande que la largeur de la pétouille.

-
- Expert
Effectivement et c'est tant mieux car nous en avons besoin (Nous les novices du traitement photo) et nous pouvons également dire un grand merci à Gille qui à démarré ce fil formateur!!PhilB a écrit :Décidément ce fil de photos à la base devient un puits de formation.

- phildu24
point du tout....PhilB a écrit :,serais-tu prof?
Google : syndrôme de silverman .. d'ou un certain sens de la pédagogie... entre autre...

Une fois assimilé le fonctionnement des claques et des couches superposées puis des actions du pinceau sur chaque couche, le reste vient plus facilement

-
- Super Gourou
C'est bien padawan, ou ou petit scarabée, au choix.domi49 a écrit :C'est exactement ce que j'ai fait maître...esox a écrit :Pour cet outil le mieux est d'avoir une taille de pinceau à peine plus grande que la largeur de la pétouille.
-
- Super Gourou
Il y a encore pas mal d'autres outils de repique assez pratiques.
- rainer_p
- Super Gourou
domi49 a écrit :J'ai bien compris que le maniement des logiciels de retouche photo demande une certaine technicité et je crains de ne plus avoir assez de patience pour m'y mettre,je veux juste quelques notions de base pour voir si mes néga ne sont pas trop pourris (d'ou ce fil)
.....avec une petite voix, tout doux Tu a pas besoin de scanner tes negas pour voir si elles sont bons.
En plus tu comptes de faire des tirages argentiques et la retouche te touche très peu encore une fois, sans hausser la voix Fais des tirages de lecture. Ca colle plus à ta démarche