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Du grain en grand format ?
- anasb
- Gourou
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- Enregistré le : jeudi 18 mars 2010 10:57
- Localisation : paris
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Du grain en grand format ?
Bonjour a tous,
Alors, oui, on marche sur la tête !
Mais :
J'ai beau essayé le rodinal a 1+25, et +1 stop, le grain est toujours tres tres fin.
Meme a +2 stops, il est presque invisible !
A +3, la dynamique du film est a la traine
Comment on fait pour avoir (beaucoup) de grain en 4x5 ?
Alors, oui, on marche sur la tête !
Mais :
J'ai beau essayé le rodinal a 1+25, et +1 stop, le grain est toujours tres tres fin.
Meme a +2 stops, il est presque invisible !
A +3, la dynamique du film est a la traine
Comment on fait pour avoir (beaucoup) de grain en 4x5 ?
- Gabou
- Super Gourou
- Messages : 5605
- Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
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Re: Du grain en grand format ?
Aucune idée... peut-être utiliser un film périmé pour mettre toutes les chances de son côté.
Ou alors agiter plus fort pendant le dev.

Ou alors agiter plus fort pendant le dev.
-
- Gourou
- Messages : 775
- Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 18:24
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Re: Du grain en grand format ?
Du grain en grand format, c'est pas antinomique ?
- janwalcjak
- Super Gourou
- Messages : 2053
- Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
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Re: Du grain en grand format ?
Déjà, si tu veux que le grain monte, il faut diluer, et donc partir sur du 1+50 voire du 1+100.
Peut-être forcer sur l'agitation aussi.
Après, est-ce que ça changera grand-chose sur du GF ?...

Peut-être forcer sur l'agitation aussi.
Après, est-ce que ça changera grand-chose sur du GF ?...
- anasb
- Gourou
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- Localisation : paris
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Re: Du grain en grand format ?
Mais la dilution risque de faire baisser le contraste, et du contraste, j'en ai besoin pour mes vieilles optiques.
L’idée est d'avoir un aussi beau grain qu'en 120 au Rodinal, avec la surface du 4x5
L’idée est d'avoir un aussi beau grain qu'en 120 au Rodinal, avec la surface du 4x5
- janwalcjak
- Super Gourou
- Messages : 2053
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Re: Du grain en grand format ?
La dilution fera baisser le contraste, mais l'agitation si tu l'augmentes le fera remonter.
De plus, tu peux toujours songer à surdévelopper et/ou pousser tes films : le contraste n'en sera qu'augmenté.
De plus, tu peux toujours songer à surdévelopper et/ou pousser tes films : le contraste n'en sera qu'augmenté.
- Lino
- Gourou
- Messages : 807
- Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
- Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong
Re: Du grain en grand format ?
Je plussoie !
Augmente la dilution, 1+100 par exemple, et agite plus pour compenser la perte de contraste.
Sinon, le grain est bien présent même en MF, seulement le facteur d'agrandissement pour obtenir un tirage donné est moindre donc le grain sera moins visible a l'oeil pour un format d'agrandissement donné.
Par exemple, pour un tirage en 24*30cm, le 135mm est agrandi environ 8 ou 9 fois, alors que le 6x6 seulement 4 fois maximum.
Pour obtenir un grain visible comme en 135mm, avec le même développement, il faudrait tirer environ 2 ou 2.5 fois plus grand ...
Si tu souhaites du grain, sans agrandir a + de 40cm sur papier, alors tu te trompe de machine, prend un 24x36
La raison d'être du MF est de pouvoir agrandir + sans avoir un grain trop présent. Donc il ne pas lui demander l'inverse de son cahier des charges
PS: Après il y a certains film qui ont un grain plus "gros" que d'autre, évite les film a grain T par exemple si tu cherche un grain visible.
Augmente la dilution, 1+100 par exemple, et agite plus pour compenser la perte de contraste.
Sinon, le grain est bien présent même en MF, seulement le facteur d'agrandissement pour obtenir un tirage donné est moindre donc le grain sera moins visible a l'oeil pour un format d'agrandissement donné.
Par exemple, pour un tirage en 24*30cm, le 135mm est agrandi environ 8 ou 9 fois, alors que le 6x6 seulement 4 fois maximum.
Pour obtenir un grain visible comme en 135mm, avec le même développement, il faudrait tirer environ 2 ou 2.5 fois plus grand ...
Si tu souhaites du grain, sans agrandir a + de 40cm sur papier, alors tu te trompe de machine, prend un 24x36

La raison d'être du MF est de pouvoir agrandir + sans avoir un grain trop présent. Donc il ne pas lui demander l'inverse de son cahier des charges

PS: Après il y a certains film qui ont un grain plus "gros" que d'autre, évite les film a grain T par exemple si tu cherche un grain visible.
- anasb
- Gourou
- Messages : 627
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Re: Du grain en grand format ?
Lino,
Merci pour ton explication très claire.
Le propos n'est pas de demander a un PF d'avoir le grain d'une 135
On aura compris qu'il existe un certain nombre de leviers qui influent sur le grain : le choix du rev, le choix du film, le choix de l'expo, le choix de la dilution, de l'agitation, etc.
Chaque paramètre joue directement ou indirectement sur l'aspect du grain final.
Ma question est de savoir quels sont les paramètres qui me permettraient d'avoir ces mêmes leviers sur un format plus grand.
Je commence a avoir un début de réponse, en diluant fortement, en agitant beaucoup (j'ai un rotatif, donc ca risque d'etre compliqué...) et en sous-exposant + sur-développement
J'ai bon ?
Merci pour ton explication très claire.
Le propos n'est pas de demander a un PF d'avoir le grain d'une 135
On aura compris qu'il existe un certain nombre de leviers qui influent sur le grain : le choix du rev, le choix du film, le choix de l'expo, le choix de la dilution, de l'agitation, etc.
Chaque paramètre joue directement ou indirectement sur l'aspect du grain final.
Ma question est de savoir quels sont les paramètres qui me permettraient d'avoir ces mêmes leviers sur un format plus grand.
Je commence a avoir un début de réponse, en diluant fortement, en agitant beaucoup (j'ai un rotatif, donc ca risque d'etre compliqué...) et en sous-exposant + sur-développement
J'ai bon ?

- Lino
- Gourou
- Messages : 807
- Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
- Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong
Re: Du grain en grand format ?
Je comprend ta démarche, je disais juste ca pour exposer les paramètres.
Donc oui :
1/ + de dilution donnera un grain plus prononcé. Mais attention, cela aura d'autres influences :
- Une plus forte dilution augmente l'effet compensateur (ralentissement du développement des hautes lumières et accentuation des détails dans les ombres) bénéfique surtout lorsque le contraste est élevé à la prise de vue, dans ton cas ce sera un probleme car cela "réduira" le contraste alors que tu souhaite le "booster".
donc :
il te faudra en même temps que tu augmentes ta dilution, augmenter l'agitation au développement.
Augmenter la dilution a un autres effet, tu augmente l'accutance, déja forte avec le rodinal, cette acutance peut parfois donné une impression de grain moins présent alors que si on regarde bien de près, le grain est bien présent !
2/ tu dois choisir un film a grain prononcé, privilégie des films rapides par exemple du 400 asa TX ou equivalent (pas de film a grain T genre Tmax ou delta !!)
3/ tu peux effectivement, sous exposé d'1 ou 2 stop et sur développer.
Dans ce cas, ca augmentera aussi le contrast en perdant de la matière, mais ! a ton grand bonheur, la forte dilution contrera en parti cet effet, donc.
4/ Tu peux faire des test en développant a de plus forte températures (28-30°C par exemple)
Voila, il y a surement d'autres techniques.
A+
Donc oui :
1/ + de dilution donnera un grain plus prononcé. Mais attention, cela aura d'autres influences :
- Une plus forte dilution augmente l'effet compensateur (ralentissement du développement des hautes lumières et accentuation des détails dans les ombres) bénéfique surtout lorsque le contraste est élevé à la prise de vue, dans ton cas ce sera un probleme car cela "réduira" le contraste alors que tu souhaite le "booster".
donc :
il te faudra en même temps que tu augmentes ta dilution, augmenter l'agitation au développement.
Augmenter la dilution a un autres effet, tu augmente l'accutance, déja forte avec le rodinal, cette acutance peut parfois donné une impression de grain moins présent alors que si on regarde bien de près, le grain est bien présent !
2/ tu dois choisir un film a grain prononcé, privilégie des films rapides par exemple du 400 asa TX ou equivalent (pas de film a grain T genre Tmax ou delta !!)
3/ tu peux effectivement, sous exposé d'1 ou 2 stop et sur développer.
Dans ce cas, ca augmentera aussi le contrast en perdant de la matière, mais ! a ton grand bonheur, la forte dilution contrera en parti cet effet, donc.
4/ Tu peux faire des test en développant a de plus forte températures (28-30°C par exemple)
Voila, il y a surement d'autres techniques.
A+