Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Calibrer son écran/scanner/imprimante

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Calibrer son écran/scanner/imprimante

Message par FScott »

Tout d'abord un 'tit lien:
http://www.linternaute.com/photo_numeri ... age-ecran/

Voila un guide qui vous permettra de calibrer au mieux votre écran pour une restitution des couleurs la plus fidèle possible (à défaut d'acheter une sonde)

Je crois bien que le logiciel permet de calibrer les scanner et imprimantes aussi.
En espérant que ça soit utile à certains, bisous bisous
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Calibrer son écran/scanner/imprimante

Message par esox »

Tu as essayé ce soft ?
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Pas de version mac...
Une sonde de toute façon ça se prête facilement haha
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui faut juste prendre garde au logiciel qui fait toute la différence. J'ai la spyder pro et le soft livré est plus que basique et ne sort pas un bon calibrage de mon laptop. J'ai dû passer par des démos de logiciels plus pros mais ces démons sont limitées dans le temps. Il y a des différences incroyables de qualité de calibrage selon le logiciel.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour éviter d'utiliser le logiciel affreux livré avec ma sonde, j'utilise DispcalGUI.

Un peu galère au début, mais très bon résultats.

Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui je connais mais d'une part c'est très long et je ne parviens pas à un calibrage parfait.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

T'as quoi comme portable pour être si exigeant sur le calibrage??? Parce qu'au niveau écran c'est pas fabuleux en général.

Note que les spyder sont réputées faire des problèmes sur certaines dalles TN.

J'ai trouvé Dispcal vraiment très bon à défaut d'être rapide je te l'accorde volontiers.

Ju bil
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Rien ne sert de viser la perfection avec un écran de base (et a fortiori un portable). Déjà, avec un Eizo pour arts graphiques à 2000€ et une sonde professionnelle type EyeOne il subsiste toujours des petites imperfections ou dominantes, alors avec une dalle grand public et une sonde grand public, il ne faut pas se faire trop d'illusions!
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

esox a écrit :Oui faut juste prendre garde au logiciel qui fait toute la différence. J'ai la spyder pro et le soft livré est plus que basique et ne sort pas un bon calibrage de mon laptop. J'ai dû passer par des démos de logiciels plus pros mais ces démons sont limitées dans le temps. Il y a des différences incroyables de qualité de calibrage selon le logiciel.
Je n'ai jamais rien eu de convainquant avec mon laptop. Les dalles TN sont à mon sens impossibles à calibrer correctement, leurs angles de vision réduits doivent fausser toute mesure.
Ju bil a écrit :Pour éviter d'utiliser le logiciel affreux livré avec ma sonde, j'utilise DispcalGUI.

Un peu galère au début, mais très bon résultats.

Ju bil
J'utilise Argyll aussi. Reste qu'entre :
- Les écran Wide Gamut et leur compatibilité
- La multitude de réglages possibles
- L'application de la calibration (par logiciel ? À tout le serveur d'affichage ?)

J'ai toujours un doute sur la bonne calibration de mon moniteur...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Une fois que j'ai constaté une bonne adéquation entre ce que j'affiche à l'écran (dans mes aplis utilisant les profils), et ce que je fait imprimer par mon magasin préféré, moi ça me va.

Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ju bil a écrit :T'as quoi comme portable pour être si exigeant sur le calibrage??? Parce qu'au niveau écran c'est pas fabuleux en général.

Note que les spyder sont réputées faire des problèmes sur certaines dalles TN.

J'ai trouvé Dispcal vraiment très bon à défaut d'être rapide je te l'accorde volontiers.

Ju bil
Station de travail graphique portable HP 8710W. Portable pro et étudié pour, pas un tuc qu'on trouve à la Fn*c ou chez Auchan. Ecran 1920*1200, wide gammut.

LA calibration est bonne mais quand une photo est bien calée dans les tons pastels, dégradés très fins, une dominante peut arriver. Sur les images normalement contrastées, pas de soucis. Peut-être qe c'est parce que l'écran n'est pas en 16 bits/canal?

Mais bon, avec l'habitude, j'arrive à corriger avant impression de façon relativement correcte.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

esox a écrit : Station de travail graphique portable HP 8710W. Portable pro et étudié pour, pas un tuc qu'on trouve à la Fn*c ou chez Auchan. Ecran 1920*1200, wide gammut.

LA calibration est bonne mais quand une photo est bien calée dans les tons pastels, dégradés très fins, une dominante peut arriver. Sur les images normalement contrastées, pas de soucis. Peut-être qe c'est parce que l'écran n'est pas en 16 bits/canal?

Mais bon, avec l'habitude, j'arrive à corriger avant impression de façon relativement correcte.
L’écran n'en reste pas moins un écran de portable : un dalle TN n'affichant probablement pas l'intégralité de l'espace RVB. Et la calibration ne peut pas grand chose sur ces points, au contraire. Si l'écran ne peut pas afficher certains tons la calibration va "replier" l'espace colorimétrique et potentiellement générer des aplats.

Ju bil
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Bonjour,

J'ai un ColorMunki. C'est super simple à utiliser et très efficace. Seules quelques limitations dans le logiciel (pas de rapport de calibration, 2 températures du point blanc, pas d'impression des mires différée, pas de visualisation de profils/espaces pour comparaisons de profils, pas de manipulation possible sur les profils, ...). Mais c'est normal au regard du prix très bas pour ce type de matériel.

Calibration possible d'ecran, d'imprimante et de projecteur. Pas pour scanner ni APN.

En ce qui concerne les ecrans, seules les dalles VA et IPS permettent actuellement des angles de vue très larges et des gamut étendus.

Cordialement.
Jérôme
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non le problème n'est pas là; Cet écran affiche très bien en adobe RVB mais le soucis est dans la luminosité et aucun réglage hardware des couleurs. Les résultats sont bien meilleurs que des écrans classiques pour tour sauf dans les faibles contrastes et couleurs délavées. Si j'avais un soucis d'espace colorimétrique, j'afficherais mal les couleurs saturées.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Un portable wide gamut! J'ignorai que ça existait, désolé.

Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est une station de travail. Conçue pour la CAO et la 3D.
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Avec quelle technique de dalle d'écran ? TN ? IPS ? VA ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »