Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Konica Auto S3 - les mousses...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Konica Auto S3 - les mousses...

Message par paoloroid »

Bonjour à tous,

Comme je l’annonçais dans le fil "présentation", je m'attaque à la remise en forme du Konica Auto S3 fraichement arrivé à la maison.

1er chantier : remplacer la mousse d'étanchéité

les questions sont :
- j'ai bien trouvé un guide http://www.kyphoto.com/classics/seal/Konica_AutoS3.pdf mais je n'arrive pas à savoir ce que je dois acheter comme mousse... Ni où...
- peut-on démonter le dos ? ce serait évidemment plus maniable et surtout moins risqué pour l'appareil.

Sinon, où est-ce que je peux le faire faire à Paris ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Konica Auto S3 - les mousses...

Message par Georgesh »

regarde chez http://www.aki-asahi.com/store ou chez interslice
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Merci Georgeresh pour cette première réponse ! (une première pour moi sur ce forum)

J'ai jeté un coup d'oeil chez aki-asahi, mais j'ai l'impression qu'il faut commander tout un stock si on s'en tient aux instructions de Jon Goodman ! Quant a interslice la page est vide de tout produit...

En fait, après avoir étudié le guide de Goodman, et en considérant le temps libre qu'il me reste après mon boulot, je sens l'appel du réparateur !!! Histoire de passer plus de temps à jouer avec mes enfants et les photographier bien sur !

Donc la dernière question de mon précédent post reste valable : chez qui ? (à Paris ou RP).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Chez Asahi, ils vendent des plaques de mousse pré-découpées en fines bandes. C'est pas tout un stock et c'est super utile et pas cher.
C'est le genre de chose qu'il faut, à mon avis savoir faire soi-meme, aujourd'hui en argentique.
Ca coute quelques euros ...
Sinon, j'ai un ami qui a payé, je crois 60€, sur le Bd Beaumarchais pour les mousses d'un F3 et ils n'ont pas refait la mousse du miroir ... :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Effectivement, John Goodman a fermé sa boutique sur ebay et revend son affaire. On peut le contacter directement
jgood21967@aol.com
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Après si on veut faire les chose à fond, c'est quand même un drôle de taf heing!
Je suis en train de me farcir un Pentax MX de fond en comble et pour aller chercher certaines mousses, il faut tout démonter. de l'obturateur à la cage reflex...Et si on ne va pas les chercher ce qui reste se désagrège, ça se fout dans les engrenages, ça colle et tout et tout... un vrais merdier :cry: .

LaoTseu aurait dit : "les mousses du miroir et du dos ne sont que l'arbre qui cache la forêt ; dont les feuilles à l'automne bloquent un peu tout".

Ju bil
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais là le grand penseur Jean-Claude Vandamme, lui répond:
"si tu veux une bonne mousse pour Pentax, vas donc chez ASAHI"

Et là j'ai "mot compte triple" :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai refait mon Revue 400SE avec les mousses, l'outil et les instructions de chez Interslice à l'époque. Ca m'a pris 2 ou 3 heures max, y compris le retrait des vieilles mousses et le nettoyage. C'est clair: 2h de boulot chez un réparateur ça coûte, alors que soi-même....
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Mozar94 a écrit :J'ai refait mon Revue 400SE avec les mousses, l'outil et les instructions de chez Interslice à l'époque. Ca m'a pris 2 ou 3 heures max, y compris le retrait des vieilles mousses et le nettoyage. C'est clair: 2h de boulot chez un réparateur ça coûte, alors que soi-même....
Un réparateur ne met pas plus d'1/4 d'heure pour remousser un télémétrique. Moi-même avec un peu de pratique je met max. 20 minutes, un peu plus pour un réflex (remplacement de mousse amortissant le miroir).

Je me fournis également chez Aki Asahi.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Georgesh a écrit :Effectivement, John Goodman a fermé sa boutique sur ebay et revend son affaire. On peut le contacter directement
jgood21967@aol.com
Mais il continue de vendre ses kits ???

Ce qui m'inquiète chez Asahi c'est que le guide de Goodman indique plusieurs épaisseurs de mousse suivant les parties à remplacer, et là ça devient ridicule d'acheter un paquet de chaque pour au final n'utiliser que quelques cm (pour ne pas dire quelques mm...).

Donc je veux bien me fâcher avec ma femme et mes enfants pour y passer une après midi mais si je trouve un kit...

Sinon une idée stupide : j'ai lu que certains utilisent du fil de coton ou de la laine, peut-on envisager de la feutrine ? Ça permettrait de faire les pièces un peu plus larges que les rainures haute et basse du capot...

Un avis des super gourous ?
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

dirapon a écrit :
Mozar94 a écrit :J'ai refait mon Revue 400SE avec les mousses, l'outil et les instructions de chez Interslice à l'époque. Ca m'a pris 2 ou 3 heures max, y compris le retrait des vieilles mousses et le nettoyage. C'est clair: 2h de boulot chez un réparateur ça coûte, alors que soi-même....
Un réparateur ne met pas plus d'1/4 d'heure pour remousser un télémétrique. Moi-même avec un peu de pratique je met max. 20 minutes, un peu plus pour un réflex (remplacement de mousse amortissant le miroir).

Je me fournis également chez Aki Asahi.
Ça a l'air bien Bruxelles ! S'il y a des réparateurs honnêtes qui facturent moins que l'heure !!!

A Paris, je suis un peu sceptique...

Pour mémoire dans mon post il y a aussi la question du démontage du capot... Quelqu'un a déjà essayé ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Le démontage du capot ne t'apportera rien de plus. Les mousses passent facilement en-dessous.
Mets de l'adhésif pour peintres sur les parties délicates afin d'éviter de mettre des résidus d'anciennes mousses partout:
Image
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Franchimontees a écrit :Le démontage du capot ne t'apportera rien de plus. Les mousses passent facilement en-dessous.
Mets de l'adhésif pour peintres sur les parties délicates afin d'éviter de mettre des résidus d'anciennes mousses partout
Merci Franchimontees. J'avais déjà vu le fil avec cette image, mais je me disais qu'en démontant le capot ça simplifie les manips et limite les risques de choc sur le fût de l'objectif...
leopaul
Débutant
Débutant

Message par leopaul »

bonjour

le kit "Seals foam kit, 1.5mm/2mm 10cm x 20cm, Easy Install"de chez ASAHI doit revenir a 9 dollars avec le port , je l ai utiliser sur un konica s 3 , tu peux facilement coller une couche de mousse l une sur l autre pour arriver au 3mm necessaire sur les cotés gauche et droit du boitier .
Sinon , je pense qu' on utilise du fil de lin qui est non pellucheux contrairement a la laine ou le coton.
La premiere fois est toujours un peu longue ( 1h ou 2) mais c est un vrai plaisir d avoir remis soi meme en service un joli boitier.
A+
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Bonjour Leopaul,

Tu es à deux doigts de me convaincre !

Combien de temps pour se faire livrer depuis le Japon ?

Ou alors s'il t'en reste et que Saint Denis est bien celui du 93, je paye un café en face de la Gare du Nord en échange...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Asahi c'est sérieux, on est livré en une semaine à tout casser.

Ju bil
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Une semaine ! Ca ne lui laisse pas le temps de perdre sa radioactivité... :wink:

Merci Ju Bil !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »