Alors dans l'ordre :
- Je suis vraiment intéressé par cette technique de changement de grade sur le même tirage, je vais essayer à nouveau en faisant un nouveau tirage de l'indien en grade 3 pour bien faire ressortir sa peau (rien de nouveau donc) puis enlever le filtre et faire mes masquages, sans filtre donc, sur les plumes blanches pour les faire réapparaitre.
Et un peu sur le fond quitte à faire, ça fera moins "mugshot"

- Mon margeur 4 lames n'est pas un modèle ordinaire, c'est un objet bi-fonction qui n'a pas les cales comme celui qui est vendu chez caddy photo. Du coup je suis obligé d'utiliser des coins plastiques transparent adhésifs pour centrer le papier sur le margeur. heureusement que j'ai la lanterne au sodium, j'y bois assez clair pour enfiler mes feuilles dans les encoches.
Pour le 30/40 (mon premier 30/40) je n'avais pas de feuille de cette taille sous la main lorsque j'ai décidé de tenter ce tirage.
(J'utilise toujours le dos d'un tirage pour placer mes coins en plastique sur le margeur et pour régler les lames du margeur.)
Du coup je me suis planté, ce tirage loupé sera donc mon "gabarit" en 30/40 pour la revanche demain.