Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Voici mon problème: je débute en matière de scan, je voulais savoir comment il faut faire pour convertir un fichier qui a été numérisé à 3200dpi à 300dpi pour pouvoir en faire un tirage?
Pour faire un tirage d'un scan, il ne sert à rien de changer le "résolution" sans comprendre ce que l'on fait, on court à la cata.
Donc une image digitalisée c'est une collection de points dont la taille est donnée par certains paramètres.
La Dimension, ou définition (en pixel -diminutif de picture élement-) : c'est le nombre de point de chaque coté d'une image digitalisée.
La Résolution :c'est le nombre de pixel par unitée de longueur, généralement en point par pouce (dpi -dot per inch-) ; mais on pourrai aussi parler en point par millimètres.
C'est donc la division du nombre de point du coté de l'image (la définition dont je cause au dessus) par la longueur de l'image, en pouces (ou en cm) celle ci, pas la taille en pixel, mais celle de l'image réelle.
Donc prenons une image scannée de 3000x4500 point à 3000dpi issue d'un scan à 3000dpi d'un 24x36 (environ 1x1,5 pouce)
Si on ne change que la résolution, elle reste à 3000x4500 point, si on ne modifie que la résolution à 100dpi on aura rien modifié d'autre.
Si on veut l'imprimer, il faut
- savoir quelle est la résolution du matériel d'impression (en général 300dpi).
- savoir à quel format on imprime, on va dire 8x12cm (environ 3,3x5 pouces)
Alors il faudra une image finale de
3,3 x 300 =1000points
sur
5 x 300 = 1500 points
Et à la limite on se fout "des dpi". Ce qui compte c'est la taille réèle de l'image.