Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

un futur nouvel espace argentique à Paris

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
summy
Gourou
Gourou

un futur nouvel espace argentique à Paris

Message par summy »

Près de la gare de l'est, il existe un local associatif et artistique .Dans ce local il y a un magnifique labo photo en cours de réhabilitation. Un super boulot a déjà été fait et ce labo après un peu de rangement est pratiquement opérationnel, il y a 4 espaces de tirages.
L'idée est de le faire vivre par des stages et une occupation partagée mais aussi et surtout de créer un lieu consacré au noir et blanc argentique , exposer des photos, et organiser de petits événements ( discussion, conférences, expériences partagées...)
Les labos argentique collectifs deviennent rares et il y a un véritable potentiel à exploiter. Tout cela sans but lucratif bien évidemment
Mais avant tout, nous recherchons du matériel de labo ou même de prise de vue. Il y a déjà des agrandisseurs mais ils ne sont pas très jeunes et si un club ou un particulier à du matériel qui prend la poussière, pour quoi ne pas lui donner un nouvelle vie. Nous pouvons nous déplacer dans toute la région parisienne.
Nos moyens pour démarrer sont vraiment très réduits voir inexistants. Je sais que des clubs mettent leur vieux matos argentique à la poubelle pour faire de la place alors autant en faire profiter un endroit comme celui-ci
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: un futur nouvel espace argentique à Paris

Message par greuh »

Excellent ! C'est à coté de chez moi !!

Par contre, j'ai rien à donner, n'ayant pas beaucoup, moi même, de matos de labo (j'ai peu de choses, et je m'en sers).
greuh :) :)
PS : ce serait possible d'obtenir l'adresse (MP ou public) ? Il me semble qu'avant, y'avait un des squatt de Paris, celui de glacière, qui avait un labo photo. Peut être tu devrais contacter Les Grooms pour savoir ce qu'il est advenu de leur matos et s'il recherchent un nouvel emplacement...
http://www.lesgrooms.org/
http://paris.intersquat.org/
Modifié en dernier par greuh le jeudi 19 janvier 2012 11:00, modifié 1 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Intéressant (et près de chez moi). J'espère que ce projet créera de nouvelles passions et talents.

Pas d'adresse oueb à faire partager ?

Edit : Eh bien le monde est petit... :) Pas de matériel à fournir non plus sinon.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pas encore de site, ça viendra quand nous aurons de quoi l'alimenter en images .Dans un premier on cherche un nom pour ouvrir une page facebook
Merci Greuh, je vais essayer de prendre contact. Je pense que mon adresse est visible
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

félicitations pour cette initiative! Nous avons lancé quelque chose de similaire il y a un an par ici. Il ne faut pas avoir d'inquiétudes pour le matériel, quand ça commence à se savoir, des gens vous contactent avant de mettre du matos de labo à la benne, même s'il y a souvent un gros boulot de tri/remise en état. Par contre, c'est bien d'avoir un site pour ça.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Belle initiative. Ce n'est pas tout près de chez moi (j'habite à Issy les Moulineaux), mais cela pourrait m'intéresser (le jour où je voudrai franchir le pas du tirage).

Rien à donner malheureusement, mais éventuellement un peu de temps libre à offrir (pour travaux de bricolage en particulier).
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Vers Noël, j'avais discuté avec une inconnue à Perpignan qui avait un labo argentique dans sa cave et cherchait quoi en faire. Je lui avais dit de chercher une association, un club, un lycée, à qui le donner plutôt que de tenter de le vendre trois francs six sous...

Notre équipement, avec des amis, provient d'une association qui a arrêté. On avait racheté tout le labo pour une cinquantaine d'euros, dont deux agrandisseurs, tout le petit matériel, une laveuse et un gros tas de papier périmé (le kodak était ripoux, mais le ilford était nickel).

J'ai pas d'inquiétude : tu choperas du matos.
greuh
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

merci pour vos encouragements, je ne suis pas inquiet, le monde de l'argentique se resserre mais c'est maintenant un monde de passionnés et les lieux dédiés sont aussi devenus rares.hier soir quand j'ai présenté ce projet aux organisateurs du lieu et aux participants, il y a eu une forte demande de jeunes souhaitant découvrir ce moyen d'expression.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

summy a écrit :il y a eu une forte demande de jeunes souhaitant découvrir ce moyen d'expression.
Pour le matos de prise de vue, dis à tes jeunes de demander dans leur famille. Tout le monde a des parents qui ont des vieux 35mm qui traînent dans les placards (fut-ce une "boîte à clics" en plastique). Quand on bat le rappel dans sa famille, on a toujours des surprises (j'ai dû récupérer - et donner - plus de dix ou douze appareils de cette manière).

greuh
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

ah ca c'est une super initiative, bravo!

pour le matos, j'en ai, et je peut en avoir en rab. dans l'immediat, un en agrandisseur durst M302, avec filtres et un objectif 50mm f3,5 pas terrible, mais qui est bien pour commencer. va jusqu'au 28x35 max par contre.

je dois aussi pouvoir trouver des agrandisseurs, il y en a pleins un qui trainent au club photo, et comme on prévoi un déménagement... envoyer un MP demain soir si interessé.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Après un peu d'attente, nous sommes enfin prêts
le labo est termine, il dispose de 5 postes de tirages et de tout le materiel necessaire grace à des récuperations et de la donation d'un beseler et d'un focomat IC
Malheureusement pas d'eau chaude ni de chauffage, nous allons régler assez facilement le dernier point mais pour l'eau chaude on devra se contenter d'une bouilloire!!!
Nous allons donc commencer des stages d'initiation d'une journée au développement et au tirage , formation que je pratique depuis de nombreuses années et nous progresserons petit à petit avec des stages perfectionnement aux tirages d'expo
pour l’accès libre au labo, c'est un peu plus compliqué car les utilisateurs devront avoir la clé de toute la structure.Ils devront se présenter et adhérer au collectif et participer à minima à la vie du lieu, à savoir participer à des réunions et aux activités (par exemple à la séance mensuelle de ménage collectif)
le labo se trouve rue Riquet dans le 18eme (metro Marx Dormoy)
Dans un second temps, nous aimerions creer une structure dédiée au noir et blanc argentique, avec des expos et des événements mais avançons progressivement et voyons déjà l’intérêt que suscite cet endroit.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »