Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Stenopé au format 6*6 120, 2-3 questions

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Stenopé au format 6*6 120, 2-3 questions

Message par PJBreton »

Alors merci à ceux qui pourront m'éclairer,
J'ai une carcasse d'Agfa clack (ou click je sais plus), dans laquelle il n'y a plus de corps (objectif - obtu - diaph et protection), bref juste la carcasse viseur, porte film et le grand trou devant.

Donc mes "problèmes" :
- comme le boitier est en bakélite, certaines colles sont à éviter je crois ? Lesquelles ?
-comment vous bidouilleriez votre "obturateur" précision demandé 1.5sec ^^ ? J'avais pensé à une languette de tissu, un morceau de métal avec feutrine et un aimant plat...

Je vous envoie des illustrations des que j'aurais eu la motivation de ressortir l'APN...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stenopé au format 6*6 120, 2-3 questions

Message par benoit c »

il y a deux choses intéressantes dans la récup d'un clack : le système d'entrainement du film (il fait parfois limer un peu le plastique pour qu'une 120 puisse passer, c'était prévu pour du 220), et l'obtu, précisément.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Apparament l'epoxy semble le préféré des restorateurs radio pour la bakelite après passage de papier de verre pour que ça devient moins lisse.

Mais je me demande si c'est vraimant de la bakelite. Mon premier Clack c'est fondu derrière la vitre d'auto si je me rapelle bien. Et si c'était de la bakelite ça aura su resister.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

j'ai regardé c'est un click qui était bien prévu pour le 120 (d'ailleurs j'avais fait des photos avant destruction, mais très heu... lomographique donc voilà). L'obturateur étant impossible à ravoir, de toute manière il faisait pas la pose B. Qu'elle solutions envisager ?
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Concernant le système d'obturation, c'est un peu à l'imagination et au bon sens technique de chacun. il faut un système qui ne tombe pas pendant le transport, qui soit bien opaque fermé. Certains utilisent un simple adhésif, personnellement j'utilise des bouchons à visser en laiton. On peut aller jusqu'à fabriquer un volet pivotant avec ou non une commande souple, ou un simple bouchon qui s'emboite. La précision on s'en fiche avec des temps d'expo de quelques secondes à plusieurs minutes. Le seul élément qui doit être assez précis, c'est le trou.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

et si possible un système soft, qui ne force pas pour ne pas faire trop bouger l'appareil en cas de poses assez courtes.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Tout à fait. Mes sténopés ont une vis de pied pour les fixer, et comme je le disais j'utilise des bouchons à vis: Je dévisse et lorsque le bouchon est libéré, j'attends un peu avant de découvrir le trou, que plus rien ne bouge. Le fond de mon bouchon en laiton est peint en noir mat. Jusqu'à présent ça marche.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ok donc le système que j'ai en vu ne posera pas de problème (bandeltte de tissus avec système d'aimants pour la sécurité)
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »