Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Multiple exposition

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Geoshi
Débutant
Débutant

Multiple exposition

Message par Geoshi »

Bonjour a tous,

Depuis Décembre dernier je me suis lancé dans l'aventure argentique en passant par le polaroid.
En fait je crois que c'est le fait de traîner sur le forum Polaroid qui m'a donné envie de faire le pas et que le prix des appareils d'occasion ai bien chuté.

Donc j'ai acheté un RZ67 qui a l'option de multiple exposition, dernièrement j'ai trouvé sur la baie un Canon AL-1 pour 35€ mais il n'a pas cette option.

Quels seraient les appareils SLR en 35mm qui ont cette option ? (Je préfèrerais Canon mais les autre marques m'intéressent aussi)

Merci.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Multiple exposition

Message par PJBreton »

le nikon FM2 la propose, ainsi que il me semble la gamme, FE(2) le FM et FM3A, voilà ce que je sais en 35mm sinon en 120 beaucoup, pour pas dire tous les vieux boitier n'ont pas de sécurité anti-double-expo
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Sur la gamme Rolleiflex SL35 c'est aussi possible. Sur le SL35 grâce à une petite manip de débrayage et sur le SL35E grâce à un bouton. Ce ne sont pas des SLR très recherchés mais leurs optiques, elles, sont excellentes (Zeiss).
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

L'AL1 a un bouton de débrayage pour le rembobinage sous la semelle, je pense donc que les multi-expositions doivent être possibles, même si cela demande une petite manœuvre.

Après la première exposition, enfoncer le bouton de débrayage (comme pour rembobiner), et le garder enfoncé en armant l'appareil. Cela devrait avoir pour effet d'armer l'obturateur, mais sans faire avancer le film. On peut alors prendre une seconde vue. Si on ne garde pas le bouton de débrayage enfoncé, il se remet en place à l'armement suivant, et le film avance.

C'est en tous cas une solution qui fonctionne sur de nombreux boîtiers, a priori, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec l'AL1.

Amitiés
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

A savoir que sur certains appareils reflex 24x36 non équipés et non motorisés, il suffisait de réarmer après avoir appuyé sur le bouton de rembobinage pour libérer le film tout en tenant la manivelle pour qu'il ne bouge pas. Bien sûr, il faut au préalable corriger son expo.
Parallèlement à cela, j'ai un folding 6x9 dont l'obtu ne nécessite même pas d'être réarmé pour déclencher. A chaque appui il déclenche.
Geoshi
Débutant
Débutant

Message par Geoshi »

Gilles, je viens de tester ta manœuvre à vide et le compteur de pose avance quand même et je pense que le film avance car le pas pour le moteur tourne sous la semelle.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Geoshi a écrit :Gilles, je viens de tester ta manœuvre à vide et le compteur de pose avance quand même et je pense que le film avance car le pas pour le moteur tourne sous la semelle.
Que le compteur avance est normal, il est couplé à l'armement. Ce qu'il faut vérifier, c'est si l'axe qui entraîne le film dans la chambre noire avance ou pas. Normalement, cela ne devrait pas être le cas, sinon, tu ne pourrais jamais rembobiner ton film !

Amitiés
Geoshi
Débutant
Débutant

Message par Geoshi »

Bon je comprend pas tout là, le bouton sous le dessous quand j'appui dessus débraye le rouleau avec les picots dessus c'est à dire celui avant celui sur lequel est accroché la bobine. donc quand je ré-arme en appuyant sur ce bouton seul le rouleau à picot ne tourne pas par contre celui relié au levier d’armement tourne ce qui va tirer sur la bobine.

Je me demande même comment cela est possible et comme tu dis Gilles je ne comprend pas comment je vais devoir rembobiner.

Bon direction le mode d'emploi car la j'ai un doute d'un coup ...
Geoshi
Débutant
Débutant

Message par Geoshi »

Le mieux sera de tester avec une pellicule comme ça je verrais bien si ça tire sur le film et si ça décale mes vues.

Merci en tous cas pour les conseils, si la méthode du bouton ne fonctionne pas je verrais pour trouver un appareil avec cette option en natif.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Geoshi a écrit :
Je me demande même comment cela est possible et comme tu dis Gilles je ne comprend pas comment je vais devoir rembobiner.
Le bouton de débrayage se remet en place à l'armement suivant, mais il est évident que le mécanisme est libéré quand tu appuies et tourne la manivelle.
Si tu le vois tourner malgré le débrayage, c'est peut-être du aux frottements, c'est pour cela qu'il faut "tendre" un peu le film avant et tenir la manivelle, qu'il n'avance pas d'un mm, surtout si tu fais de la multi avec des repères précis.
Geoshi
Débutant
Débutant

Message par Geoshi »

Exact Pinkpanthart, je viens de tester en bloquant la bobine avec le pouce et en ré-armant et la bobine n'a pas tourné donc il faudra bien que je bloque la manivelle quand je ré-arme.

Merci.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le Canon A1 à cette fonction. Un petit truc sous le levier d'armement. On prend la première photo, on rentre le petit truc, on réarme et le film n'avance pas, c'est tout simple. J'ai souvenir que l'EOS 1000FN avait aussi une option multi-expo, avec même la compensation de l'expo.

Voilà
Geoshi
Débutant
Débutant

Message par Geoshi »

Je regarde beaucoup les Canon A1 en ce moment, je pense en acquérir un car un peu plus complet que le Canon AL-1, j'espère en trouver un pas trop cher et en bon état.
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

En effet le Canon A-1 a cette fonction, ainsi que le eos 620.
Tout les autres eos devraient à priori en disposer aussi, mais je suis pas totalement sur pour cette dernière info
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Si un EOS 1000 l'a, j'imagine que les modèles supérieurs l'ont aussi.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Cette méthode est un classique sur de nombreux appareils; cependant il est conseillé de
- tendre le film au préalable en actionnant la manivelle de rembobinage
- maintenir cette manivelle pendant la manoeuvre pour bien immobiliser le film
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »