Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kodak HC-110 : Conservation longue ???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Kodak HC-110 : Conservation longue ???

Message par Ivanbkh »

Bonjour,

Je me demande si je ne devrais pas faire un peu de stock d'HC-110 au cas où Kodak arrête la production de cette chimie. Vu mon volume de film, la dilution utilisée (H), à mon avis, avec une 10-15 de bouteille (1L) d'HC-110 j'en ai pour un bon moment c'est à dire au moins 3-4 ans.

Je lis ici et là que cette chimie se conserve longtemps ; beaucoup transvasent les bouteilles dans des petites fioles pharmacie mais honnêtement, je ne compte pas le faire, trop long etc... je compte conserver les bouteilles telles quelles dans la cave. J'ai lu un fil sur un forum à pastille rouge concernant une malheureuse expérience d'une personne ayant une chimie qui n'avait pas tenue 10 mois, ce qui semblait être une exception.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un(e) stocke-t-il du HC-110 et a-t-il utilisée de vieilles bouteilles avec bonheur ?

Merci d'avance,

Ivan
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kodak HC-110 : Conservation longue ???

Message par Oriu »

Oui la conservation est très bonne pour la version 1L la plus concentrée.
Les produits actifs de ce révélateur sont dans une solution de Glycol, et non pas d'eau, c qui donne une durée de vie excellente.
J'utilise en ce moment du HC110 de 2003 qui a été fractionné en petite bouteille de 150ml (le concentré).
Pour ce révélateur il faut s'équiper de pipette graduée ou d'une seringue , car le volume est faible, dilution B = 1+31.
La dilution n'est pas évidente, je trouve que le mieux c'est de verser dans un récipient le concentré, ajouter un peu d'eau, mélanger la mixture, et rajouter progressivement l'eau pour obtenir le volume souhaité.
Remarque: HC110 est gras, Il faut récupérer le concentré qui reste à l'intérieur de la pipette, il suffit d'utiliser la pipette pour les premiers volumes d'eau. Autre précaution, ne pas plonger la pipette trop profondément dans le concentré, car le volume sera faussé, par le concentré amassé à l’extérieur de la pipette.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je n'ai jamais utilisé HC110, mais sur la datasheet ils preconisent de preparer de la solution stock a 1+3 afin de faciliter les preparations de travail

pour les curieux http://www.kodak.com/global/en/professi ... 24/j24.pdf
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est un très bon révélateur énergique universel. C'est avec ce révélateur que j'obtiens le niveau de voile le plus faible sur film périmé ou non périmé.
Au niveau du grain, il est plus apparent qu'avec le D76, mais nettement moins que le Rodinal et un poil plus que le Xtol. L'acutance est bonne meilleur que le D76.
Ce révélateur est plus énergique que l'Xtol, ce qui a pour conséquence d'avoir les zones de lumière plus dense qu'avec le Xtol, qui est plus compensateur.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Je l'utilise parfois, j'ai une bouteille de 1L (comme du sirop) et pas de probleme de conservation pour le concentré si tu ferme bien la bouteille.

5 ans sans aucun probleme (+ même a mon avis)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

AMHA, le flacon d'origine scellé se conserve indéfiniment. Il est scellé sous vide d'air.
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Message par Ivanbkh »

C'est parfait ! Merci beaucoup pour les réponses encourageantes !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien avec pleins d'infos sur l'HC110
http://www.covingtoninnovations.com/hc110/
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Message par Ivanbkh »

oui je connaissais ce site, merci !

Pour vous autres, utilisateurs d'HC 110, quelle dilution utilisez-vous avec les HP5 et TRIX ? Quelle methode ?
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !
Ivanbkh a écrit : Pour vous autres, utilisateurs d'HC 110, quelle dilution utilisez-vous avec les HP5 et TRIX ? Quelle methode ?
En ce qui me concerne, je développe la HP5+ exposée à 320 pendant 6mn45s dans du HC110 en dilution B.

Temps identique en 135 et 120.

Cette combinaison, à mon avis, concurrence sérieusement le couple TRI X/XTOL 1+1.

Ca n'engage que moi...

A+

Fredo
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Message par Ivanbkh »

Intéressant. Et le contraste n'est pas trop fort ? Tu agites la premiere minute puis 10s/mn ?
Fredo la loose
Expert
Expert

Message par Fredo la loose »

Ivanbkh a écrit :Intéressant. Et le contraste n'est pas trop fort ? Tu agites la premiere minute puis 10s/mn ?
Non, méthode ILFORD : agitation 10 premières secondes, puis 10 secondes toutes les minutes.

J'ai quand même le sentiment qu'il ne vaut mieux pas trop agiter, ni sur-développer (surtout en 135).

Edit : le contraste me parait bon.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »