Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Souci de voilage intra-camera

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Jiyoné
Expert
Expert

Souci de voilage intra-camera

Message par Jiyoné »

Moi qui pensait que mon appareil était parfait, eh bien non ! :(

Voilà plusieurs mois, je me demandais pourquoi quand je prenais systématiquement en photo une source de lumière vive, la photos était méchamment voilée en dégradé depuis la source de lumière vive genre soleil, lampe etc ... ça fait genre "éblouissement sale". Et le pire c'est que ça le fait même si la source de lumière n'était pas sur la photo !

Je pense savoir pourquoi car en entretenant mon appareil déclenché en pose T (un Stereo Realist Custom), je me suis apperçu que l'image de mon plafonnier était projetée en anamorphose sur le sol dans la chambre noir de l'appareil, juste avant le plan film. Une image bien brillante si vous voyez ce que je veux dire :x

Est ce que c'est un phénomène connu ? Quel est le meilleur moyen d’empêcher cette image de se former dans l'appareil ? Pourquoi les fabricants ne se sont pas plus posé la question ?

Parce que la lumière oui, mais sur le film ! Que diable !

J.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Souci de voilage intra-camera

Message par daouar »

C'est un phénomène connu sur certain appareil, comme les moyen format Kiev : http://www.pentaconsix.com/flock.htm

La solution est de rajouter soit de la peinture matte, soit une fine feutrine. Tu peux trouver des "Flocking Kit" pour Kiev chez Arax, par exemple 270567975404 sur ebay. Essai de voir s'ils peuvent t'en vendre sans découpe...

Mais il y a peux être une solution plus simple, je suis ouvert aux avis, car j'ai parfois le même problème sur mon Semflex...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans certains appareils il y a un jeu de bafles pour limiter les lumières parasites périphériques, ci dessous un Rolleiflex 3,5 MX EVS
Mais de la feutrine autocollante c'est pas mal
Image
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Merci pour vos réponses.
Je vais voir ça. :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »