Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Peinture noire
- Pinkpanthart
- Gourou
Peinture noire
Bonsoir à tous,
j'ai acquis récemment un folding 6x6 en assez bon état. Cependant, tout autour du boitier, la peinture ( ou vernis ) noire s'écaille. La plus grande partie est recouverte de simili ou autre, le haut est en alu nu, mais les fines parties qui apparaissent autour sont en une sorte d'alliage d'aluminium et c'est la que l'écaillage se produit. Que puis-je appliquer qui tiendra là-dessus? merci.
j'ai acquis récemment un folding 6x6 en assez bon état. Cependant, tout autour du boitier, la peinture ( ou vernis ) noire s'écaille. La plus grande partie est recouverte de simili ou autre, le haut est en alu nu, mais les fines parties qui apparaissent autour sont en une sorte d'alliage d'aluminium et c'est la que l'écaillage se produit. Que puis-je appliquer qui tiendra là-dessus? merci.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Peinture noire
de la peinture pour carrosserie, et un séchage en cabine
- Oriu
- Membre de l'association
ou de la peinture époxy, c'est très résistant, elle existe en brillant, Satinée et mat, mais disponible uniquement dans des fournisseurs industriels, ou des fois sur IB.
Ensuite il faut préparer les surfaces, ponçage, dégraissage et mascage, et application avec un mini-pistolet à peinture.
C'est du boulot
Ensuite il faut préparer les surfaces, ponçage, dégraissage et mascage, et application avec un mini-pistolet à peinture.
C'est du boulot

- daouar
- Super Gourou
Tout à fait, de la bombe pour carrosserie, ça marche bien (j'ai même refait les rideaux de mon Praktica avec, mais chut, c'est pas très orthodoxe). Et à défaut de cabine, une grande boite retourné ça évite un peu la poussière...Georgesh a écrit :de la peinture pour carrosserie, et un séchage en cabine
- Pinkpanthart
- Gourou
Donc en gros c'est énormément de masquage ou alors il faut retirer le revêtement, mais cela me parait beaucoup, surtout qu'il est plutôt propre. Sinon, en cabine, je commençais à m'inquiéter. En tout cas, merci pour vos réponses. Le tout étant de protéger les parties à ne pas peindre et celles peintes de la poussière.
- db8x11
- Super Gourou
Il n'a pas dit peinture en cabine, mais sèchage en cabine, à haute température.
Au four si vous préférez.
Et attention aux UV !
Au four si vous préférez.
Et attention aux UV !
- Pinkpanthart
- Gourou
séchage en cabine, j'avais bien compris, et j'avais pensé à une plaisanterie. Mais là c'est un gros chantier car il faut retirer tout ce qui craint la chaleur, donc en gros dépouiller l'appareil.
- Lionel
- Site Admin
Micro-Tools est ton ami
- dirapon
- Super Gourou
Ma technique, similaire à celles décrites ci-dessus, en images sur un Mamiya six :
http://dirapon.be/mamiya_six.html
http://dirapon.be/mamiya_six.html
- Pinkpanthart
- Gourou
Très beau boulot, résultat impressionnant quand on voit l'appareil avant sa métamorphose. Le mien n'est pas dans cet état, juste les petites bordures peintes en noir qui deviennent alu nu. Ceci dit, je pourrais les nettoyer définitivement jusqu'à l'alu. Pour le moment, je dois développer le film test.