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Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

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esox
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Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par esox »

Voilà ça y est je m'y mets ! Mais il y a quelques éléments que je n'arrive pas à bien cerner...

Tout d'abord on parle de 10 zones (0-9) qui sont en fait des gris plus ou moins prononcés. Avec le gris moyen (18%) au centre. Ce gris serait en fait un mélange 50-50 de noir et de blanc. Bien. Mais si je calcule dans ma petite tête moi pas comprendre comment un 50-50 ne se retrouve pas au milieu de l'échelle (il y a 5 zones sous la V et 4 au dessus).

100% noir 0
90% noir I
80% noir II
70 % noir III
60 % noir IV
50% noir V
40% noir VI
30% noir VII
20% noir VIII
10% noir IX
0% noir X

Soit 11 zones... :shock:

Et pourtant l'échelle va bien du noir total au blanc pur non ?

:? :?

Autre question (nouveau fil ?)

Comment faire en MF (Blad) ? Prévoir un dos avec film pour scènes contraste faible et un autre avec scènes contraste fort pour ainsi pouvoir jouer sur les temps de dev et travailler les hautes lumière lors du développement ? PArce que si j'ai bien compris on part du principe que les ombres sont déterminées lors de l'exposition et les hautes lumières lors du développement qui n'a que peu d'influence sur les ombres ?

Quand je vois ce qu'Ansel Adams faisait, ça fait envie (on peut toujours rêver...).
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Georgesh
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Georgesh »

Pour ton premier message,( les zones) c'est le vieux problème des poteaux d'une cloture et des intervalles entre les poteaux. Il y a bien 10 intervalles de 0% noir à 100% noir..
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 24 janvier 2012 11:27, modifié 1 fois.
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greuh
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par greuh »

esox a écrit :Comment faire en MF (Blad) ? Prévoir un dos avec film pour scènes contraste faible et un autre avec scènes contraste fort pour ainsi pouvoir jouer sur les temps de dev et travailler les hautes lumière lors du développement ? PArce que si j'ai bien compris on part du principe que les ombres sont déterminées lors de l'exposition et les hautes lumières lors du développement qui n'a que peu d'influence sur les ombres ?
C'est expliqué dans un coin de ce livre
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En gros, tu peux étendre ou compresser la plage entre la prise de vue, la révélation et le tirage. Seul souci : penser à avoir le même principe pour tes 12 photos... C'est plus facile sur des plans film, forcément...

Moi, j'ai jamais bien pigé comment mettre en pratique ce machin...
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Oriu »

Le zone System est applicable en totalité uniquement en plan film car à chaque prise de vue, un traitement associé.
Par contre la grande leçon du Zone System c'est la prévisualisation qui va te permettre d'imaginer et décider quel rendu désiré des zones de ton image.
Cette méthode permettra de savoir où et comment mesurer les zones de ta future photographie.
On place généralement la zone sombre avec les premiers motifs en zone II, donc dans ton cadrage tu détermine qu'elle zone que tu décide qu'elle sera présentée avec la valeur d'une zone II , par exemple une zone ombre dont tu veux que sa valeur soit en zone II.
Avec une cellule (en général un spotmètre c'est mieux) tu vise cette zone et tu la considère comme une zone II, et comme ta cellule n'est conçue que pour mesurer de la zone V il faut soustraire 3 ev.
Pour éviter des erreurs tu peux utiliser un petit abaque en papier.
http://www.largeformatphotography.info/ ... neDial.pdf

Ensuite ça se complique un peu, tu mesure la zone la plus claire que tu désir avec du détail, c'est la zone VIII, tu regarde quel ev te donne la cellule sur cette zone, si tout va bien cette valeur va retomber sur la zone 8 de ton abaque et tu pourra développer ton film de façon nominal.
Autrement il faut adapter le développement pour dilater ou compresser les valeurs. :roll:
Exemple sur ce vernier de spotmètre Pentax V à aiguille, si ma zone II fait EV=8, la zone VIII sera à EV=14, si c'est pas le cas il faut adapter le développement
(j'ai fait in mix de chiffre romain et arabe :oops: )
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Modifié en dernier par Oriu le mardi 24 janvier 2012 12:12, modifié 1 fois.
esox
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par esox »

Oui les clôtures, les barrières... JE m'en doutais un peu.

Greuh, il y a un photographe, dont je ne me rappelle plus le nom mais qui a eu un article dans RP ou Photo, je ne sais plus, récemment, qui expliquait qu'il avait des repères pour quelques situations types (bas ou haut contraste, par ex) et qui avait un dos pour chacune de ces situations et il adaptait donc le dev en fonction de ça. Certes ce n'est pas aussi précis que le faire pour chaque vue, ais c'est déjà une approximation plus proche du Z.S. que le fait de ne pas du tout adapter le dev à la prise de vue.

Pour le moment, je vais me cantonner à ce que dit Moskva, c'est à dire composer mon image par zones.

Pitaing, ça va pas accélérer le processus de prise de vue ça !
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greuh
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par greuh »

Malheureusement, j'en suis encore à "quel truc je veux exposé comment, et le reste sera exposé en conséquence"...

Genre : "la tronche de mon pote donne 1/125 à f/8 d'après la cellule ? Faut que je l'éclaire de 1 ou 1 et demi, et tant pis pour le reste... Je compenserai sous l'agrandisseur"

Oui, je débute...
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par benichka »

greuh a écrit :Malheureusement, j'en suis encore à "quel truc je veux exposé comment, et le reste sera exposé en conséquence"...

Genre : "la tronche de mon pote donne 1/125 à f/8 d'après la cellule ? Faut que je l'éclaire de 1 ou 1 et demi, et tant pis pour le reste... Je compenserai sous l'agrandisseur"

Oui, je débute...
greuh
À noter qu'effectivement, le zone system est "surtout" dédié aux sujets fixes non ? En studio, ça pourrait s'appliquer aussi mais vu que l'on maitrise la lumière...
Pour des photos "sur le vif" ou entre amis, c'est tout de suite plus délicat et ça perd un peu de son intérêt, vu qu'effectivement, même avec de l'habitude, c'est difficile de faire 2 mesures correctes, éventuellement une adaptation, penser au dev plus tard etc.

Je n'ai pas de lien sous la main, mais les quelques liens que j'ai pu voir et les quelques ouvrages que j'ai (partiellement) lu sur le zone system allaient plutôt dans ce sens.

Après je ne suis pas du tout une référence, mais bon.
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Oriu »

Pour simplifier tu peux très bien uniquement mesurer tes ombres (zone II ou III) corriger de 2 ou 3 EV et développer normalement
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :Malheureusement, j'en suis encore à "quel truc je veux exposé comment, et le reste sera exposé en conséquence"...

Genre : "la tronche de mon pote donne 1/125 à f/8 d'après la cellule ? Faut que je l'éclaire de 1 ou 1 et demi, et tant pis pour le reste... Je compenserai sous l'agrandisseur"

Oui, je débute...
greuh
Mais c'est très bien tout ça. Pourquoi veux-tu te poser tant de questions ?
La question, la seule est bien "Pour quoi (quelle partie de l'image) est-ce que j'expose ?".

Après, avec un peu de pot, tu disposes d'une cellule TTL (ou pas) qui te dit quand c'est bon. Et comme de bien entendu, il ne faut jamais faire confiance à cette saleté de posemètre : suivant l'effet que tu souhaites obtenir, tu ouvres entre -1 et +1 (dans la plupart des cas; quand on sort de ça, ça devient une affaire de spécialistes :mrgreen: )
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Pourquoi veux-tu te poser tant de questions ?
La question, la seule est bien "Pour quoi (quelle partie de l'image) est-ce que j'expose ?".
Ben je me pose des questions parce qu'apparemment y'a moyen d'éclairer les zones foncées lors de la révélation du film sans toucher aux parties claires ?
Je sais pas trop, en fait.

J'ai fait numériser un négatif (deux, en fait), j'en posterai des résultats ici pour demander des conseils.
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par esox »

Greuh il me semble que c'est l'inverse en zone system. Les zones sombres ne sont que peu influencées par le développement. Les détails dans les ombres c'est à l'exposition que ça se règle. Le dev n'influe que peu sur les ombres. Le dev va influencer les zones au delà de la V.
Modifié en dernier par esox le mardi 24 janvier 2012 15:19, modifié 1 fois.
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par greuh »

Ah, ok.
Je pensais que c'était comme pour les films qu'on sous-ex volontairement (passer la pelosh de 100 à 200 ASA, par exemple).

greuh
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Oriu »

si l'on regarde la courbe sensitométrique d'un film
http://35mm-compact.com/photographie/se ... -breve.htm
Les zones sombres sont situées au pied de la courbe et les hautes lumière en haut. Si l'on augmente la durée du développement (température et agitation constante) la pente de cette courbe va se redresser et la densité des hautes lumières avec, sans que le pied de courbe (les ombres) ne bouge beaucoup
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par esox »

Comme quoi ces crobards ne sont pas là que pour faire "genre", on peut aussi en tirer des infos.
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Oriu
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Oriu »

Un exemple Trix dans D76 à plusieurs temps de développement
http://theonlinephotographer.typepad.co ... 8970d-800w
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par tilu »

J'ai déjà lu et relu plein de fois le passage très interessant sur le zone-système dans le bachelier...

Pour ma pratique personnelle j'en ai tirer la synthèse suivante:

En 24.36 le controle du contraste d'une pellicule en entier est difficile. (Mais dans les cas difficiles cela peut constituer une amorce de solution).

Dans ma pratique perso, le ZS c'est surtout de chercher à "placer" mon gris 18% dans la photo, après avec le ZS cela permet de voir où sont les Bls limites et les Hls limites....
Maintenant, il ne faut pas se prendre la tète plus que ça, le plus souvent en extérieur, une bonne vielle règle du F16 permet de voir si on déraille ou pas...
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Ju bil »

Exposer pour les ombres développer pour les hautes lumières.
On ne le répètera jamais assez.

De mon point de vue le zone système peut s'envisager sous plusieurs angles.

Un aspect très méthodologique -qui peut sembler rébarbatif à certains- qui consiste à faire toute la sensitométrrie, des mesures spot très précises afin d'obtenir le négatif exposé et développé pil poil à chaque expo.
Comprendre ces bases là mon aidé à mieux exposer mes film, ou à savoir quand je serai vraiment à l'arrache et à savoir ce que je pouvait espérer récupérer au developpement.

L'autre aspect, primordial pour beaucoup, c'est la prévisualisation. A savoir : par quelle nuance de gris je veux transcrire ce que j'ai sous les yeux.

Le ciel, je le veux cramé ou gris clair?
Le charmant sujet de ma convoitise, heu pardon de mes photos je veux lui faire un teint d’albâtre, ou sombre?
...

La réponse à ces questions permet d'exposer juste, et avec de la pratique on n'y réfléchit à peine.

A la fin d'un rouleau je marque sur le papier 0 +1 ou -1 selon les contrastes extrême rencontrés et j'avise au dev. Un peu à bisto je l'avoue...


Mais même si l'on s'en tient à un temps de dev standard, le Zone System permet un choses essentielle : en prévisualisant on sait ce qui va être cramé, ou bouché. Et on en a donc la maitrise dés la prise de vue. Et ça même en 35mm sans dos amovible c'est d'une efficacité redoutable.

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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par Oriu »

Tout à fait, l'important c'est de savoir ce que l'on mesure, et de ce dire que le film encaisse mieux les sur expositions que l'inverse.
Les film modernes présentent une possibilité énorme en dynamique (supérieur au numérique) il faut simplement ne pas les sous exposer, c'est pour ça que l'on expose pour les ombres.
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par greuh »

Ju bil a écrit :Mais même si l'on s'en tient à un temps de dev standard, le Zone System permet un choses essentielle : en prévisualisant on sait ce qui va être cramé, ou bouché. Et on en a donc la maitrise dés la prise de vue. Et ça même en 35mm sans dos amovible c'est d'une efficacité redoutable
Ah, c'est vrai. C'est très vrai. Quand je prends mes photos, j'ai pas de surprises sur mon négatif. Je sais d'emblée, grossièrement, ce qui sera noir et ce qui sera blanc...
Je savais pas trop d'où ça venait, mais il est probable que c'est la littérature sur les choses comme le zone system qui ont dû rentrer quelque part dans mon crâne...

greuh, qui va devoir apprendre à exposer pour les ombres et rattraper au dév'.
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Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par esox »

Merci beaucoup pour vos réponses. Et surtout pour cette prédigestion du ZS !!! EN fait si je me penche sur ce bébé, c'est parce que je découvre ma nouvelle cellule qui intègre le ZS dans son calculateur (Lunasix F). Et je trouve que cette approche des contrastes est vraiment d'une puissante simplicité. Simplicité dans le concept, mais il est vrai qu'il doit falloir une petite pratique pour le faire au feeling !

D'un autre côté j'arrive à un stade de saturation et du frustration au niveau de la prise de vue, il faut que je réfléchisse plus à e que je shoote et là il me semble que c'est un excellent canevas.
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