Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

olympus mju II

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Marc
Expert
Expert

olympus mju II

Message par Marc »

Bonsoir,
Je trouve beaucoup d'avis flatteurs sur l'Olympus mju II et à force ça fait envie ! En fouinant un peu sur ebay je vois qu'il existe des modèles noirs et des gris argent. Y-a-il une différence entre les deux ou est-ce seulement esthétique?
Cordialement,
Marc :hello:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a souvent eu différentes finitions chez Olympus (Olympus XA2 par exemple en noir, bleu, rouge, etc).

Je pense que c'est la même chose pour le Mju.
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

il existe en fait 3 couleurs pour le mju II:
le gris (le plus courant),
le noir ( plus rare),
et un gris entracite matalisé (modele collector)

le gris et le noir étaient vendu soit nu, soit avec une house soit dans une boite de presentation dans les versions collector.
le troisieme seulement en boite.

Niveau technique ils sont tous strictement identiques,
seule variation technique (independente de l'estétique)
ils ont tous étaient dispo avec ou sans dos dateur.

Et je confirm exelance de cet appareil,
optique top,
mesure juste (diapo non problem) et possibilité spot,
AF multi faiseaux assé efficasse (mais pas infaîble),
bonne couverture flash.
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Non non!

Les deux non rien à voir.

Mais alors rien du tout.

Le noir est beaucoup plus classe et discret!!! :lol:

Perso J'en ai deux cassés à peu près de la même manière, un noir et un champagne (ou argent?).

Donc cela doit être la même mécanique à l'intérieur.

Sinon il est très sensible à l'usure il me semble. Comme tout est en plastique, et que l'on a tendance à l'avoir toujours sur soit, il te lachera après avoir fait sa cinquantaine de pelloches.

Une description ici :

http://appareil.olympus.chez.com/mjuii.php

(non je ne fais pas de pub!)
Modifié en dernier par sebastienl le mardi 23 décembre 2008 11:17, modifié 1 fois.
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

sebastienl a écrit : Sinon il est très sensible à l'usure il me semble. Comme tout est en plastique, et que l'on a tendance à l'avoir toujours sur soit, il te lachera après avoir fait sa cinquantaine de pelloches.
Je n'ai jamais eu de problème sur un mjuII
j'en ai un que j'ai acheté d'occation dejà bien usé (usure estétique extérieure) que j'ai trimbalé partout dans toutes les conditions : plage, pluie, neige, escalade, ski(avec chutes) la plupart du temps juste dans la poche du jeans, de la veste ou directement dans le sac à dos avec gourde et repas comme calage ,
et il marche toujour comme un neuf.

PS: je suis très soigneux avec mon matériel mais celui-ci est mon compact à TOUT faire.
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Je confirme, il très solide.

Mais combien de pellicules as tu faites avec lui?

Parce que les miens on pris un jour leur dernière photo, et sans raisons ce sont bloqués. Impossible de prendre une photo de plus.

Donc pour moi sensible à l'usure, mais peut-être que je n'ai pas eu de chance!

P.S. : J'ai un IS-21 aussi qui récement n'a plus voulu rembobiner.

Je pense que c'est la maladie de tous ces appareils tous auto tous plastique.

Mais après la durée de vie doit dépendre de la chance aussi.
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Je ne connais effectivement pas le nombre de clichés pris, mais c'était juste pour dédramatiser ton message précédant qui m'avais semblé un peu pessimiste.
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Ben 50 pelloches, la pluparts des gens prennent disont 5 pellicules par ans, ça fait une durée de vie de 10 ans.

Finalement c'est normal pour ce type d'appareil, mais c'est pas la solidité d'un boitier professionnel, bien qu'il en a les qualités.

Mais pour le prix on peut pas tout avoir!

Comme je le dis sur mon site : un superbe appareil, mais je voulais nuancer mon propo justement, suite à deux mauvaises expériences similaire, avec deux modèles pourtant pas de la même époque.

Donc formidable et solide, mais peut-être s'use t'il trop vite!
Voila ma conclusion.

Pour quelqu'un qui prend beaucoup de photos, je conseillerais peut-être un modèle de construction plus robuste dans le temps.

P.S. : Mais qu'est ce qu'il me manque mon petit Mju. Le seul truc qui m'énervait, le flash auto qui se remet en route quand tu le fermes.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Merci pour ces réponses, ça conforte mon avis de Mju II :!: Je me mets en chasse, j'en ai raté un, gris en très bon état, qui est parti à 36,50€, j'avais misé 35€ et je n'étais pas connecté à la fin des enchères; travailler ça prend du temps sur les loisirs :wink: . Mais je vois qu'il y en a pas mal en vente sur ebay ; je finirai bien par en avoir un pas trop cher :!: :D
Cordialement
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Il faut juste garder une chose en tête:
le mjuII est toujours au catalogue Olympus pour 99 euros (neuf complet et garanti).
et j'en ai vue à 90 euros en grande surface.

Donc il faut rester résonable sur le prix d'achat d'occasion.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

pas31 a écrit :Il faut juste garder une chose en tête:
le mjuII est toujours au catalogue Olympus pour 99 euros (neuf complet et garanti).
et j'en ai vue à 90 euros en grande surface.

Donc il faut rester résonable sur le prix d'achat d'occasion.
Merci por l'info, mais de toute façon je viens d'en remporter un en très bon état pour 30€ port compris. Si l'appareil est réellement en très bon état ça me semble raisonnable.

Il ne me reste plus qu'à l'essayer à réception ! :D
Cordialement
Marc
Marc
Expert
Expert

Re: olympus mju II

Message par Marc »

Bonsoir,
Je viens de visionner mon premier film fait avec ce Mju II: je l'avais chargé avec un film diapo 200iso de chez Fuji: la diapo c' est l'idéal pour tester un appareil ! Et bien je ne suis pas déçu, les photos sont très piquées, bien exposées la plupart du temps, même dans des conditions difficiles (je pense en particulier à des clichés pris dans un petit restau peu éclairé, sans flash, je dirais sans doute au alentours du 1/8 de seconde à pleine ouverture et sans pied résultat nickel ! )
En plus cet appareil est vraiment en excellent état, bref je suis bien content :D
Cordialement
:hello:
Marc
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Et voila!!

Un adepte de " mjuII " en plus.

:roll:
Gildas
Intéressé
Intéressé

Message par Gildas »

Je confirme j'en possède un et les résultats sont top :bienjoue:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je crois savoir que les compacts sont généralement règlé pour le négatif . Le mju II fait donc exception et cela m'intéresse :) .
Marc, tes diapos en extérieur ne sont pas surex ? ( il n'y a pas de correcteur je pense sur cet appareil ? ) . Peut tu me donner les caractéristiques de l'objectif ?
Etonné aussi qu'on puisse encore le trouver neuf :D

cordialement
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

L'objectif est un35mm f2,8

Ce qui empèche la plupart du temps les compacts de faire de la diapo c'est la justesse de leur cellule.

Et effectivement le mjuII donne des expo très précise grace à une bonne cellule .
en plus il sait faire la mesure spot.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mesure spot ..... avec mémorisation au déclencheur 8) .Non là je crois que j'en demande trop :wink: .N'empêche me voilà très intéressé :D
cordialement
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

LYNX a écrit :Je crois savoir que les compacts sont généralement règlé pour le négatif . Le mju II fait donc exception et cela m'intéresse :) .
Marc, tes diapos en extérieur ne sont pas surex ? ( il n'y a pas de correcteur je pense sur cet appareil ? ) . Peut tu me donner les caractéristiques de l'objectif ?
Etonné aussi qu'on puisse encore le trouver neuf :D

cordialement
Bonjour,
La seule vue surex du film est une photo en intérieur faite au flash, bizarre car une autre faite dans la même pièce mais sous un autre angle est bonne. Mais de toute façon les photos au flash je n'aime pas trop !
En revanche j'ai une photo de nuit d'un monument illuminé qui est exposée à la perfection. En extérieur de jour pas de problème.
En plus cet appareil est tout petit (comme un XA2 sans son flash), on peut toujours l'avoir sur soi. :D
Cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci pour tes renseignements. Cet Olympus est bien règlé pour la diapo :) (comme je ne fais que ça :wink: ) . Quant au flash si près de l'objectif , sans pouvoir corriger ni diriger la lumière, la surex est quasi inévitable hélas :?
Cordialement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ca y est : je suis convaincu (j'ai relu les essais de ce petit Olympus dans d'anciennes revues, tous dithyrambiques :D ) . Je l'ai donc commandé ce matin . Vais le chercher la semaine prochaine :bienjoue: .
Le vendeur a mis du temps à comprendre ce que je voulais :( (pour lui l'histoire de la photographie commence avec le numérique :doh: )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »