Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Le zone system, pourquoi pas 11 zones ?

Message par freddy.lombard »

Ju bil a écrit :Exposer pour les ombres développer pour les hautes lumières.
On ne le répètera jamais assez.
+1
Ju bil a écrit :L'autre aspect, primordial pour beaucoup, c'est la prévisualisation. A savoir : par quelle nuance de gris je veux transcrire ce que j'ai sous les yeux. [...]
Je plussoie encore. C'est la base technique de la photo noir et blanc
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

freddy.lombard a écrit :
Ju bil a écrit :L'autre aspect, primordial pour beaucoup, c'est la prévisualisation. A savoir : par quelle nuance de gris je veux transcrire ce que j'ai sous les yeux. [...]
Je plussoie encore. C'est la base technique de la photo noir et blanc
M'est avis qu'en couleur aussi ; à quelques nuances de pas gris près :wink:

Ju bil
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai souvent lu le conseil : "Poser pour les ombres et développer pour les Htes lumières"
Comment peut-on développer pour les Htes lumières puisque pour la plupart du temps, on développe "en aveugle" avec la méthode "temps, température" correspondant à une chimie donnée. :shock:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Toulin a écrit :J'ai souvent lu le conseil : "Poser pour les ombres et développer pour les Htes lumières"
Comment peut-on développer pour les Htes lumières puisque pour la plupart du temps, on développe "en aveugle" avec la méthode "temps, température" correspondant à une chimie donnée. :shock:
Ben, justement, en ne restant pas prisonnier du temps, de la température et de la méthode d'agitation indiquée sur la bouteille ;)

greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Vraiment passionnant ce ZS. Je me suis finalement offert le Bachelier (il serait temps d'arrêter de squatter celui des autres), et là ô miracle je vois quoi ? Qu'il y a 11 zones dans le ZS. Ouf !!! De 0 à 10. Ouf ! Comme quoi il fait se méfier de wikipédia.

Mais ce qui compte le plus c'est la philosophie du système et le changement que ça produit dans la mentalité du photographe : un outil puissant pour mettre sur le négatif sa perception de la scène. Parce que en n&b, le peps, l'énergie, l'émotion sont donnés par la gestion des valeurs de tonalité, au moins autant que le sujet lui même. Enfin selon moi. Et donc là il existe un outil pour formaliser cette impression. Et c'est pas très compliqué techniquement parlant.

De même Bachelier confirme ce que je supputais pour adapter le ZS au MF voire 35mm : 2 ou 3 dos, un pour le développement nominal N, un pour du N-1/N-2 (scènes contrastées) et/ou un pour le N+1/N+2 (scènes peu contrastée). pour le 35 mm on peut se dépatouiller avec deux boîtiers : N-1 et N. Certes on n'aura pas la même précision qu'en GF/plan film mais c'est déjà un petit plus.

J'ai deux dos pour le Blad (un troisième serait top, si quelqu'un en vend un à un prix raisonnable...) et 2 OM4, avé ça je devrais pouvoir m'amuser. Perspectives photographiques sympathiques à venir !

Bon, je dois vous avouer, je vais faire pas mal d'essais, et il y a de fortes chances que je sorte le DSLR pour mes premiers tâtonnements...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Toulin a écrit :J'ai souvent lu le conseil : "Poser pour les ombres et développer pour les Htes lumières"
C'est expliqué un peu plus haut dans le fil... La courbe sensitométrique des films indique qu'un allongement du temps de dev influe très peu sur les basses lumières mais qu'il peut faire apparaître une, voire deux zones dans les hautes lumières et donc redistribuer les tonalités. Très bien expliqué dans le Bachelier ! De même, un raccourcissement du temps de dev va faire disparaître une ou deux zones. Ainsi on n'ira plus de I à VIII mais de I à VII. Le plus dense du neg sera donc un peu moins dense au tirage et donc les haute lumières seront moins blanches ou brûlées au tirage. Bien sûr c'est l'inverse si on allonge le dev : toujours les BL identiques mais on ira jusqu'en IX ou X dans les hautes lumières au lieu de VIII. Et donc plus de détails dans les HL.
Modifié en dernier par esox le mercredi 25 janvier 2012 12:34, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

esox a écrit :De même Bachelier confirme ce que je supputais pour adapter le ZS au MF voire 35mm : 2 ou 3 dos, un pour le développement nominal N, un pour du N-1/N-2 (scènes contrastées) et/ou un pour le N+1/N+2 (scènes peu contrastée). pour le 35 mm on peut se dépatouiller avec deux boîtiers : N-1 et N. Certes on n'aura pas la même précision qu'en GF/plan film mais c'est déjà un petit plus.
Un ENORME merci pour cette info.

greuh, dont la liste d'achat 'blad vient de s'alourdir d'un coup ;)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

De rieng !!! Moi c'est pareil... Ce qui ne réjouit pas mon banquier !

Tu peux aussi ajouter le Bachelier à ta liste pour le Père Noêl !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

esox a écrit :Tu peux aussi ajouter le Bachelier à ta liste pour le Père Noêl !
Je l'ai. Mais je devrais relire ce chapitre (j'ai essayé plein de fois, mais, comme ça m'échappe, j'ai du mal à arriver au bout).

greuh
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je pigeais rien au début et puis petit à petit, me retrouvant face à mes échecs de photographe, ça a commencé à rentrer. De même que le fait d'avoir une cellule qui gère le ZS m'a donné de la réalité sur le sujet. C'est devenu moins ésotérique.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ju bil a écrit :
freddy.lombard a écrit :[...]C'est la base technique de la photo noir et blanc
M'est avis qu'en couleur aussi ; à quelques nuances de pas gris près :wink:

Ju bil
C'est tout à fait vrai, à la réserve près que lorsqu'on prend des photos en couleurs, on pense "couleurs" (généralement), certes au détriment des niveaux de lumière. C'est donc moins un réflexe - je parle pour le photographe amateur.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Tout à fait.

Mais il n'en est pas moins utile de penser son exposition au mieux pour avoir un résultat qui va bien dans des cas de contrejour important ou autre situation de fort contraste. Et dans un cas plus général pour savoir ce que l'on veut rendre comme atmosphère.

Je fais pas mal de diapo en nocturne depuis quelque temps, et ce mode de réflexion est particulièrement efficace.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Au début de la photo, je m'étais passionné pour le zone systeme, mais je ne m'y suis jamais vraiment frotté en vrai (je ne maitrise pas toute la chaine puisuqe je ne dévelloppe pas moi-même mes pellicules).

Je pense pourtant que les apports théoriques sont intéressants en petit ou moyen, format.

D'abord (et c'est valable pour tous les formats) cela permet de comprendre facilement la cellule de l'apapreil et son fonctionnement pour aider à en interpréter les résultats.

Ensuite c'est très utile pour (pré)visualiser la scène et y placer les ombres dans lesquelles on souhaite conserver de la matière (à condition d'avoir une mesure spot sur son boitier). Même sans maitriser le dev on peut récupérer une quantité d'informations impressionante sous l'agrandisseur dans les hautes lumières par des jeux de masquage, donc je crois qu'on peut laisser couler de ce côté-là.

Le but alors c'est donc d'éviter que des zones importanet de la scène soient transparentes sur le néga (et déjà penser à ses masquages lors de la prise de vue pour ne pas se donner des défis impossibles).
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »