Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Produits sympathiques avec l'environnement
- the scot
- Gourou
Produits sympathiques avec l'environnement
Bon, madame soucieuse de questions environnementales a lu les étiquettes de mes produits ...
Ma question existe t il des révélateurs films et papiers ainsi que des fixateurs respectueux de l'environnement ?
Je développe bien certaines pellicules au café mais je ne me vois pas faire que ça.
Ma question existe t il des révélateurs films et papiers ainsi que des fixateurs respectueux de l'environnement ?
Je développe bien certaines pellicules au café mais je ne me vois pas faire que ça.
- daouar
- Super Gourou
Re: Produits sympathiques avec l'environnement
Il faut déjà éviter ceux avec le logo du poisson qui crève la gueule ouverte : 
Le D76 en est pourvu, pas le Xtol. Mais après, la chimie photo, c'est polluant. Tu peux les amener à la déchetterie si les balancer à l'égout défrise madame

Le D76 en est pourvu, pas le Xtol. Mais après, la chimie photo, c'est polluant. Tu peux les amener à la déchetterie si les balancer à l'égout défrise madame

-
- Super Gourou
- Lino
- Gourou
Madame a t elle été aussi soucieuse des étiquettes de ses lessives, produits maquillant, produits d'entretien, produits pour l'automobile, ...
Je veux juste dire par la que commencer par réduire la pollution par 1 litre de révélateur à l'égout, c'est un peu comme vouloir réduire la faim dans le monde en plantant des laitues.
Je veux juste dire par la que commencer par réduire la pollution par 1 litre de révélateur à l'égout, c'est un peu comme vouloir réduire la faim dans le monde en plantant des laitues.
- the scot
- Gourou
Tu n'as pas tort Lino. Mais pourquoi ne pas lier l'utile à l'agréable 

- greuh
- Super Gourou
Pratique réflexion derrière laquelle tout le monde peut se cacher pour ne jamais rien faire... "Pourquoi je donnerais 1€ contre la faim dans le monde alors qu'il faudrait quelques millions ?"Lino a écrit :Je veux juste dire par la que commencer par réduire la pollution par 1 litre de révélateur à l'égout, c'est un peu comme vouloir réduire la faim dans le monde en plantant des laitues.
Non, désolé, je ne souscris pas à cet argument (surtout qu'on a des tas de mécanismes par répartition, tels que les impôts, la française des jeux, et autres). A chacun de faire un geste.
Par contre, scot, si tu fais un effort à ce sujet, elle doit en faire un aussi sur un autre

-
- Super Gourou
Moi je pense qu'arrive un de ces moments forts de la vie conjugale où il faut savoir faire des choix : la photo ou la couette...
Et si tu faisais de belles photos de madame ? Ca l'amadouerait peut-être...
Sinon oui, le révélateur au café, le Xtol. Mais pour le fixateur...
Mais faut garder en tête qu'une bouteille de 5L de rodinal pur dans la mare en bas de chez toi est mauvaise pour les tritons et les grenouilles mais les quelques gouttes pour développer un film de temps en temps, certes ça réduit un chouïa tes chances d'entrée direct au paradis, mais bon...
Donc aussi une suggestions le stand dev au rodinal, faut vraiment peu de produit dedans. Par conter c'est vrai c'est impressionnant la tronche de ce rodinal en fin de dev. Chez moi il est tout noir...
Et si tu faisais de belles photos de madame ? Ca l'amadouerait peut-être...
Sinon oui, le révélateur au café, le Xtol. Mais pour le fixateur...
Mais faut garder en tête qu'une bouteille de 5L de rodinal pur dans la mare en bas de chez toi est mauvaise pour les tritons et les grenouilles mais les quelques gouttes pour développer un film de temps en temps, certes ça réduit un chouïa tes chances d'entrée direct au paradis, mais bon...
Donc aussi une suggestions le stand dev au rodinal, faut vraiment peu de produit dedans. Par conter c'est vrai c'est impressionnant la tronche de ce rodinal en fin de dev. Chez moi il est tout noir...
-
- Expert
Lino a écrit :Madame a t elle été aussi soucieuse des étiquettes de ses lessives, produits maquillant, produits d'entretien, produits pour l'automobile, ...

-
- Expert
[quote="esox"]Moi je pense qu'arrive un de ces moments forts de la vie conjugale où il faut savoir faire des choix : la photo ou la couette...
Tu es dur avec Lino mais bon,il y à du vrai la dedans!!!
Actuellement je pollue rien car je n'ai pas encore jeté de mon D76!!
Tu es dur avec Lino mais bon,il y à du vrai la dedans!!!

Actuellement je pollue rien car je n'ai pas encore jeté de mon D76!!

-
- Super Gourou
Le fixateur permettant de se débarrasser de l'argent non développé ,celui ci est très (tout est relatif) riche en argent or celui ci est un bactéricide assez puissant ,du coup comme tout bactéricide il a un effet néfaste sur l'environnement et la pollution est intrinsèque à la fonction du fixateur ce qui rend difficile la tache de trouver un fixateur écolo assez difficile.
Du coup si tu veux être respectueux de l'environnement sans déposer tes stock de fixateur usagés en déchèterie,il te faudra te débarrasser de l'argent par électrolyse (ce qui te permettrait de plus s'allonger la durée de vie de ton fixateur) et utiliser des fixateurs au thiosulfates de sodium ,celui ci a une toxicité quasi nulle (pour ne pas dire nulle) et il paraitrait que son rinçage serait plus facile (j'ai entendu parler d'un quart d'heure pour un baryté mais personnellement je ne tenterai pas).
Du coup si tu veux être respectueux de l'environnement sans déposer tes stock de fixateur usagés en déchèterie,il te faudra te débarrasser de l'argent par électrolyse (ce qui te permettrait de plus s'allonger la durée de vie de ton fixateur) et utiliser des fixateurs au thiosulfates de sodium ,celui ci a une toxicité quasi nulle (pour ne pas dire nulle) et il paraitrait que son rinçage serait plus facile (j'ai entendu parler d'un quart d'heure pour un baryté mais personnellement je ne tenterai pas).
- the scot
- Gourou
esox a écrit :Moi je pense qu'arrive un de ces moments forts de la vie conjugale où il faut savoir faire des choix : la photo ou la couette...

Malouk ta technique est inabordable pour moi.
Le Xtol serait moins "nocif" que le R09 ?
- daouar
- Super Gourou
D'après l'étiquette, largement, oui. Mais tout dépends de la dilution aussi...the scot a écrit :esox a écrit :
Le Xtol serait moins "nocif" que le R09 ?
-
- Super Gourou
Malheureusement elle est aussi inabordable pour moi.the scot a écrit : Malouk ta technique est inabordable pour moi.

Mais il n'empeche que même avec les produits les moins toxiques un fixateur usagé sera toujours polluant et que si comme moi tu ne peux debarasser le fixateur de l'argent seul un dépôt en déchèterie permet de ne pas polluer.
- Oriu
- Membre de l'association
j'aimerai bien voir ce qu'il en font du fixateur et des autres produits chimiques
Que penser des urines bourrés d’œstrogène au point de changer le sexe des poissons, doit on collecter et porter les urines de nos chères et tendres à la déchetterie

Que penser des urines bourrés d’œstrogène au point de changer le sexe des poissons, doit on collecter et porter les urines de nos chères et tendres à la déchetterie

-
- Super Gourou
J'avoue pour le traitement en dechetterie c'est un peu la loterie mais le traitement d'un fixateur permettant de récupérer de l'argent métal je pense qu'il y a plus de chance que celui ci soit traité qu'une bidon contenant de l'huile de vidange.
PS:Avec les plastiques alimentaire a peu près toutes les urines contiennent des œstrogènes.
PS:Avec les plastiques alimentaire a peu près toutes les urines contiennent des œstrogènes.

- Oriu
A la belle époque des labos argentiques, les exploitants avaient des bains pour la récupération d'Argent par électrolyse, mais c'était purement lucratif
L'aspect environnemental était le dernier des soucis surtout dans les labos indépendants des sociétés Kodak ou Fuji.

-
- Super Gourou
C'était purement lucratif mais c'était tout de même écologique (même si Kodak était surement a l'époque l'une des entreprises les moins "vertes" qu'il y ai).
C'est surement l'un des seuls procédés écologique par défaut.
C'est surement l'un des seuls procédés écologique par défaut.
- Oriu
Kodak et Fuji étaient surement surveillés, je parlais des labos indépendants
-
- Super Gourou
Peut être mais Kodak a eu de nombreux scandales de pollutions a son actif.
-
- Expert
Je pense comme toi Moskva ! Sans compter les gens qui vidangent leur voiture et qui balance l'huile usagée dans les égouts....Moskva 4 a écrit :j'aimerai bien voir ce qu'il en font du fixateur et des autres produits chimiques![]()
Que penser des urines bourrés d’œstrogène au point de changer le sexe des poissons, doit on collecter et porter les urines de nos chères et tendres à la déchetterie![]()
![]()

L'Xtol dilué ou le café sont semble t il la solution pour celui qui est très "à cheval" sur les mesures écologiques.