Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ballade à vélo
- tilu
- Membre de l'association
Re: Ballade à vélo
Le contraste se maitrise principalement au développement
un contraste trop faible est souvent le fait d'un sous-developpement.
Il se peut que cette photo ci soit sur exposer alors que ta pellicule est sous développées
Quels sont tes paramètres de développement?
un contraste trop faible est souvent le fait d'un sous-developpement.
Il se peut que cette photo ci soit sur exposer alors que ta pellicule est sous développées
Quels sont tes paramètres de développement?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pour une première, elle n'est pas mal.
L'arrière plan flou donne l'impression d'une ancienne prise de vue en studio...
Pour compléter la réponse avisée de tilu, le contraste dépend aussi du sujet... Si ton sujet est gris sur gris, ça va être difficile de trouver du contraste
L'arrière plan flou donne l'impression d'une ancienne prise de vue en studio...
Pour compléter la réponse avisée de tilu, le contraste dépend aussi du sujet... Si ton sujet est gris sur gris, ça va être difficile de trouver du contraste

- monbon
- Super Gourou
C'est la première chose que je me suis dite en regardant la photo, l'impressions que c'est fait en studio, avec le sujet posant devant un une immense photo de paysage, impression renforcée par le fait qu'on a l'impression qu'il y a eu un petit coup de flash avec cette différence d'exposition entre le sujet et l'arrière plan.freddy.lombard a écrit : L'arrière plan flou donne l'impression d'une ancienne prise de vue en studio...
- rainer_p
- Super Gourou
On dirait vraiment un trucage
- Rever
- Passionné
Comment avoir un fond flou avec un premier plan autant en relief ???
Je veux pas être mechant mais cela ne me parait pas naturel.
En as tu d'autres de la même série ?
Je veux pas être mechant mais cela ne me parait pas naturel.
En as tu d'autres de la même série ?
- daouar
- Super Gourou
Soleil très rasant, lumière particulière du couchant (on le vois dans les ombres d'arrière plan) et peux être un ptit coup de flash pour déboucher... Je vois rien de particulier dans cette photo, sauf que je la trouve très réussi
(malgré ses pétouilles et son scan qui pourrait être mieux)
Avec quel appareil photo c'est prit ?

Avec quel appareil photo c'est prit ?
- rainer_p
- Super Gourou
Soleil rasant a 5h30 en hiver.....ok. C'est pas pris en bretagne alors. Thomas dit d'ailleurs qu'il y a pas de flash. Je dois un pb d'yeux car je trouve que le personage semble d'etre découpé. J'avais déjà cette impression sur une recente prise en studio d'un autre membre.
- La grinche
- Modérateur
Même sentiment que Rainer et Monbon.
- daouar
- Super Gourou
Je ne vois pas pourquoi Thomas voudrait nous mystifier ou que sais-je... Effectivement il y a un effet de "découpe" assez étrange, mais pas plus que ça, les ombres dans le champ en arrière plan sont cohérentes, on vois même le photographe...
- monbon
- Super Gourou
J'ai pas dit que je pensais que Thomas voulait nous mystifier, j'ai juste exprimé mon ressenti par rapport au rendu très étrange de cette photo. ça tient peut être juste au traitement du fichier.daouar a écrit :Je ne vois pas pourquoi Thomas voudrait nous mystifier ou que sais-je... Effectivement il y a un effet de "découpe" assez étrange, mais pas plus que ça, les ombres dans le champ en arrière plan sont cohérentes, on vois même le photographe...
- benichka
- Super Gourou
En tout cas elle a le mérite de susciter l'intérêt cette photo ! 

- bbjm
- Super Gourou
Je suis d'accord avec cet effet "montage" ...
Par ailleurs sur mon écran je ne la vois pas en N&B, le pantalon et le cadre du vélo sont un peu beige-gris ... on dit grège je crois ...
Pour une HP5 le grain n'est pas évident non plus ...
THOMAS pourrais-tu en dire plus sur les caractéristiques de ta prise de vue et ton process de développement ?
Par ailleurs sur mon écran je ne la vois pas en N&B, le pantalon et le cadre du vélo sont un peu beige-gris ... on dit grège je crois ...
Pour une HP5 le grain n'est pas évident non plus ...
THOMAS pourrais-tu en dire plus sur les caractéristiques de ta prise de vue et ton process de développement ?
- rainer_p
- Super Gourou
daouar a écrit :Je ne vois pas pourquoi Thomas voudrait nous mystifier ou que sais-je... Effectivement il y a un effet de "découpe" assez étrange, mais pas plus que ça, les ombres dans le champ en arrière plan sont cohérentes, on vois même le photographe...
Moi non plus, je mets pas en doute la parole de Thomas mais l'effet est vraiment très étrange (enfin, pour mon oeil a moi) .
Thomas mais 5h30? Le matin??
- tilu
- Membre de l'association
ahma le rendu particulier est du à un developpement hasardeux suivi d'un scan sur un machine à la dmax limité qui a flashé les hautes lumière
Cela dit, ça donne une photo plaisante donc y a pas pour moi à chercher plus loin.
Un filtre orange dope les contraste, par contre il mange deux diaphs de lumière ce qui peut amener à une sous exposition (mais je crois que la cellule du Srt se trouve de facto derrière le filtre ce qui diminue le risque)
Cela dit, ça donne une photo plaisante donc y a pas pour moi à chercher plus loin.
Un filtre orange dope les contraste, par contre il mange deux diaphs de lumière ce qui peut amener à une sous exposition (mais je crois que la cellule du Srt se trouve de facto derrière le filtre ce qui diminue le risque)
- Kamekura
- Expert
sympas comme trucage

- daouar
- Super Gourou
En tout cas, ça prouve encore une fois l'excellence de l'exposition de cet appareil en toutes situationThomas ! a écrit : L'appareil photo utilisé est un minolta SRT-303b, mais je ne vois pas en quoi cela influe la photo ???

Pour le filtre orange, ça augmente le contraste normalement, donc le problème ne vient pas de là. Je ne vois qu'un problème possible de développement du film (chez un photographe chez Fujifilm