Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Débutant en développement.
- Geoshi
- Débutant
Débutant en développement.
Hello,
Je vais bientôt me mettre au développement de films N&B, je me renseigne sur les forums et le votre m'a apporté beaucoup d'info.
Je compte commander sur la boutique du Rodinal et du TMax comme révélateur et du Tmax comme fixateur, j'ai déjà les cuves Paterson.
Pour un débutant pensez vous que c'est un bon choix, dois-je prendre certaines précautions ? Pour le moment j'ai que trois pellicules 120 à développer (2 TriX poussées à 1600 et une Rollei Retro 100).
Je vais bientôt me mettre au développement de films N&B, je me renseigne sur les forums et le votre m'a apporté beaucoup d'info.
Je compte commander sur la boutique du Rodinal et du TMax comme révélateur et du Tmax comme fixateur, j'ai déjà les cuves Paterson.
Pour un débutant pensez vous que c'est un bon choix, dois-je prendre certaines précautions ? Pour le moment j'ai que trois pellicules 120 à développer (2 TriX poussées à 1600 et une Rollei Retro 100).
-
- Super Gourou
Re: Débutant en développement.
Je dirais Xtol ou D76 pour le révélo. De bons résultats facilement. Le rodinal est, je trouve, pas évident.
- tchau42
- Expert
+1 avec esox vaut mieux se caler sur un seul révélateur au début et après varier.
Le Tmax est un bon révélateur mais le D76 de Kodak ou l'ID11 d'Ilford sont des révélateurs plus souples et passe-partout, idéal pour commencer.
Pour ta première pellicule, lis bien les tutos et entraine toi à la mise en spire à la lumière avec un film test (surtout avec du 120) pour être prêt à le faire dans le noir total.
Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Le Tmax est un bon révélateur mais le D76 de Kodak ou l'ID11 d'Ilford sont des révélateurs plus souples et passe-partout, idéal pour commencer.
Pour ta première pellicule, lis bien les tutos et entraine toi à la mise en spire à la lumière avec un film test (surtout avec du 120) pour être prêt à le faire dans le noir total.
Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas

- Gustave
- Gourou
Salut,
Pour le fixateur ou le bain d'arrêt (de préférence avec indicateur coloré ou fait maison avec du vinaigre) tu peux prendre le moins cher, il n'y aura pas de différence de résultat à ce niveau.
Pour le révélateur, je ne peux que rejoindre l'avis d'esox : un classique D76/ID11 voir Xtol est idéal pour démarrer. Le Rodinal a un grain plus prononcé que ces révélateurs mais offre un maximum d'acutance. On aime ou on n'aime pas, ça dépend des goûts de chacun.
Pour le fixateur ou le bain d'arrêt (de préférence avec indicateur coloré ou fait maison avec du vinaigre) tu peux prendre le moins cher, il n'y aura pas de différence de résultat à ce niveau.
Pour le révélateur, je ne peux que rejoindre l'avis d'esox : un classique D76/ID11 voir Xtol est idéal pour démarrer. Le Rodinal a un grain plus prononcé que ces révélateurs mais offre un maximum d'acutance. On aime ou on n'aime pas, ça dépend des goûts de chacun.

- Geoshi
- Débutant
ok je pense que je vais pencher vers le D76 alors pour me faire la main, pour mon bain d'arret je vais utiliser du vinaigre dilué a 2% et le fixateur je vais prendre le moins cher alors.
le révelateur D76 ce n'est pas un révélateur à bain perdu ou je le jette aprés usage c'est pour cela que je pensais au Rodinal au début pour éviter de conserver le révélateur?
le révelateur D76 ce n'est pas un révélateur à bain perdu ou je le jette aprés usage c'est pour cela que je pensais au Rodinal au début pour éviter de conserver le révélateur?
- tchau42
- Expert
Tu peux l'utiliser en stock (donc tu conserves ce qui reste) ou dilué à bain perdu (idéal pour avoir des résultats similaires).
- Lino
- Gourou
Le D76 EST un révélateur a bain perdu !
(sauf dans le cas de certaine méthodes mais la on sort de l'utilisation normale)
(sauf dans le cas de certaine méthodes mais la on sort de l'utilisation normale)
- Geoshi
- Débutant
Ok donc je développe et je me débarrasse du révélateur dans l’évacuation des eaux usées ou c'est très polluant et il faut aller à la déchetterie?
- BBoris50
- Super Gourou
tu le descends dans les toilettes - ce sera très dilué - pas besoin de déchetterie
- numérix
- Membre de l'association
non sauf si on dilue, mais il est courant de l'utiliser en concentration stock et de le réutiliserLino a écrit :Le D76 EST un révélateur a bain perdu !
lit bien la data sheet de ce révélo elle est ta bible
-
- Intéressé
euh pas top quand même...et attention si on possède une fosse septique...dans ce cas la "dilution" n'est pas la même qu'en assainissement collectif...BBoris50 a écrit :tu le descends dans les toilettes - ce sera très dilué - pas besoin de déchetterie
- Oriu
- Membre de l'association
Non le D76 utilisé nominal (stock) est réutilisable, par contre en dilution 1+1 ou plus il ne se conserve plus , il faut le jeter.Lino a écrit :Le D76 EST un révélateur a bain perdu !
La dilution permet d'avoir des résultats reproductibles puisque l'on utilise une solution neuve au départ, la dilution permet aussi une meilleur acutance dans le cas du D76.
- clicklak
- Super Gourou
Je préfère également utiliser le D76 dilué donc à bain perdu. Au niveau du choix de révélateur, je suis plus Xtol que D76, les résultats me semblent meilleurs surtout avec les films sensibles.
- Lino
- Gourou
Et ben ...
Je fais 98% de D76@ 1+1 et toujours a bain perdu.
+Du coup j'ai toujours pensé que même stock il s'utilisait a bain perdu ...
En meme temps, si on le réutilise il faut compenser les temps de dev je pense donc c'est chiant a calculer
Je fais 98% de D76@ 1+1 et toujours a bain perdu.
+Du coup j'ai toujours pensé que même stock il s'utilisait a bain perdu ...

En meme temps, si on le réutilise il faut compenser les temps de dev je pense donc c'est chiant a calculer

-
- Super Gourou
Oui faut savoir compter !!! 
moi je dirais le Xtol, un peu plus performant pour les films sensibles et un grain un peu plus fin selon Bachelier. En plus y'a de la vitamine C dedans ! Alors ta fosse sceptique elle va avoir une sacrée pêche ! Bon je plaisante là... Mais oui il y a bien de la vitamine C dedans, donc les systèmes d'épuration savent un peu mieux le traiter...
Et pas cher du tout !

moi je dirais le Xtol, un peu plus performant pour les films sensibles et un grain un peu plus fin selon Bachelier. En plus y'a de la vitamine C dedans ! Alors ta fosse sceptique elle va avoir une sacrée pêche ! Bon je plaisante là... Mais oui il y a bien de la vitamine C dedans, donc les systèmes d'épuration savent un peu mieux le traiter...
Et pas cher du tout !
- Geoshi
- Débutant
Etant sur Paris le problème de fosse septique ne se pose pas pour moi donc.
- bbjm
- Super Gourou
Comme beaucoup de mes camarades je suis plus Xtol que D76 ....Geoshi a écrit : je vais utiliser du vinaigre dilué a 2% et le fixateur je vais prendre le moins cher alors.

Pour le Bain d'Arret:
Quand tu dis vinaigre à 2% ... attention

On parle plutot de 3% mais c'est de la teneur en acide acétique dont on parle

Sachant que le vinaigre contient 8% d'acide acétique: cela veut dire qu'il faut 1 volume de vinaigre pour environ 3 volumes d'eau...

Sinon tu as des produits à diluer du style "Indicet" de Tétenal qui sent moins mauvais et qui change de couleur quand il est épuisé.
C'est pratique et revient en gros le meme prix que le vinaigre ...
Concernant le fixateur, pour tes pelloch, un fixateur standard suffit.
- Geoshi
- Débutant
Merci vraiment pour tout vos conseils, j'ai hâte de tester tout ça.
- greuh
- Super Gourou
J'ai jamais trop fait gaffe à ma dilution de vinaigre, et ça a toujours très bien marché. Au début, je diluais 10 fois mon vinaigre blanc de Dia. Après, j'ai fait au pifomètre, parfois avec du vinaigre de cuisine (de cidre, de xérès, de framboise selon ce que j'avais sous la main), et ça a toujours marché sans souci...
Je pense pas que le bain d'arrêt soit le point clef de tout le système (surtout qu'on peut très bien s'en passer complètement, ça marche aussi).
Mais bon, quand je dis "ça marche", je ne suis pas aussi proche de l'aspect technique du développement que certains ici, qui testent des révélateurs différents pour obtenir du grain ou du contraste variés. Moi, quand j'ai une image sur mon film à la fin, je suis déjà super content.
"Content de peu n'a rien à craindre." comme on dit
greuh, débutant aussi.
Je pense pas que le bain d'arrêt soit le point clef de tout le système (surtout qu'on peut très bien s'en passer complètement, ça marche aussi).
Mais bon, quand je dis "ça marche", je ne suis pas aussi proche de l'aspect technique du développement que certains ici, qui testent des révélateurs différents pour obtenir du grain ou du contraste variés. Moi, quand j'ai une image sur mon film à la fin, je suis déjà super content.
"Content de peu n'a rien à craindre." comme on dit

greuh, débutant aussi.
-
- Super Gourou
Bah de toutes façons même un bain d'arrêt à l'eau fonctionne, ça n'a pas l'effet stoppeur du vinaigre mais ça marche. Alors normal que quel que soit le parfum de vinaigre utilisé ça fonctionne.