Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

J'ai un grain.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

J'ai un grain.

Message par db8x11 »

Enfin, je veux dire, j'ai trop de grain.
Deux images ci-dessous :
La première, 35mm TriX400 au Xtol 1+1 9mn, L'objo : un Summaron 3.5/35mm. Scan en 2400
La deuxième : Mini Minox 8x11 au Xtol même recette. Comme ça ne tient pas dans mon scanner, je l'ai rephotographiée avec un petit numérique Canon en macro. Ca vaut environ du 2400 aussi.

Et là le problème, je m'attendais à mieux de la part de la Tx. Je trouve que l'image n'est pas meilleure. J'ai l'impression que c'est flou. Et à toutes les profondeurs. Et encore, j'ai acheté un filtre jaune sinon j'avais des ciels complètement blancs et un contraste impressionnant. Trop sensible au bleu la Tx ?

Alors, j'ai raté où ? Pas la peine d'avoir un 35mm si ce n'est pas mieux qu'un miniature. Y'a un truc !
C'est plus du grain, c'est des boulettes.

Accessoirement, je constate que le canot n'a pas bien supporté la dernère tempête. A la prochaine, ce sera la fin.

Image

Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'ai un grain.

Message par bbjm »

Sur mon écran le grain de la 1 ne me choque pas ...
En revanche, ca manque cruellement de contraste, pas de blanc pas de noir.
C'est quoi ton scanner ?
T'as laissé en auto ou tu as revu les courbes ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: J'ai un grain.

Message par Lapin Garou »

Les "scan" sont de trop mauvaise qualité. Le ciel de la 2 est trituré, les fichiers trop légers, impossible de conclure pour le grain pour ma part. :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »