Bonjour,
La première photographie est de loin celle qui m'intéresse le plus par sa composition. Les extrémités des branches qui surgissent timidement mais avec une certaine présence dans le quart supérieur gauche, donnant une petite touche "art nouveau" à l'ensemble, accompagnées par la courbe plus séche du tronc d'arbre et celles plus géométriques, plus rigoureuses du banc. Une belle transition est assurée par l'arche métallique vers des éléments rectangulaires déclinés horizontalement et verticalement et dont l'austérité est toute urbaine. Pour faire court(
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
), j'apprecie la bipartition selon une diagonale qui partirait du coin supérieure droit pour rejoindre le coin opposé, et qui semble d'ailleurs passer par la parabole du pont ; à la gauche de cette diagonale, un petit répertoire de courbes avec quelques éléments en ruptures : la fuyante souligné par le garde-corps, le tablier du pont, les bornes en béton blanc qui apparaissent rectangulaires mais dont on sait qu'elles sont cylindriques (la magie du monde bidimensionnel
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
) ; à la droite de cette diagonale, le règne de la géométrie fonctionnaliste, avec quelques éléments rappelant la moitié gauche sur un mode architectural, le mobilier urbain, les ouvertures plein cintre dans la partie inférieure du pont sur l'autre berge.
Le tout me semble bien pondéré, la Seine joue bien son rôle, et de ce point de vue, il est vrai qu'un RER "non-figé" sinon absent, aurait pu être intéressant.
Au tirage, j'aurais peut-être préféré quelque chose de plus dur, plus contrasté, des noirs plus saturés, plus graphiques, les immeubles moins gris (pour accentuer le point fort de l'image, cette bipolarité, si c'est ce que tu cherche bien sûr
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
). Les bornes bétonnées en bas à gauche pourrait être exploitées, l'une franchement sombre, l'autre franchement blanche, un peu comme les valeurs extrêmes du nuancier de gris utilisé dans l'ensemble de l'image. (Je pousse un peu mais je trouve que ce sont des détails qui apportent beaucoup lorsqu'une image comporte de nombreux éléments, ils permettent de fixer le regard en donnant des clefs de lecture. Ici ce sont les seuls élements à être à la fois cylindriques et rectangulaires, à peu près, et ils se font discrets comme le rappel de la charte quadrichromique pour les emballages).
Bref, j'aime bien. Je la trouve bien construite. Et c'est aussi bien sans âme qui vive.
En ce qui concerne les autres, je conçoit assez bien l'effet recherché mais les arrière-plan me paraissent un peu trop pauvres, et les mettre dans un flou atmosphérique ne les aide pas, je trouve, à participer à l'ensemble de la composition. Je ne sais pas, peut-être prennent ils trop de place, peut-être faudrait-il cadrer "plus serré" pour la troisième et la dernière, selon un autre angle pour les poteaux enchaînés. Pour la seconde, j'aimerais bien un essai du même type sans aucun ciel, pour brouiller davantage la lecture...?! Je suis très sensible à ce genre de tentatives, coller le bord du viseur sur une droite improbable
Concernant la salamandre sur le pot-à-feu, elle a un côté très documentaire, à l'instar des images que l'on trouve sur les bases de données de l'Inventaire Général des Biens et Richesses de la France. Là encore tout dépend de ce que tu cherches.
J'espère que je n'ai pas donné un ton trop "tranché" à mon propos, ce n'est que mon regard
De belles photos à toi.
Kaspar Weiss.