⚠️ Pour des raisons de maintenance, le forum, la galerie et le site seront indisponibles mercredi 03/09 dans la soirée jusqu'à la fin de l'opération. ⚠️
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par LeFredo

Découvrez le reste de la sélection du mois d'août ici

Problème de virage de négatif au café

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Problème de virage de négatif au café

Message par Le Monsieur Beaumont »

Alors voila ,
J'ai récemment développé une FP4+ (achetée par erreur car je déteste cette pellicule) au cafénol mais celle ci s'est vu gravement sous-devellopé.
Jusque la tout va bien.
Je l'ai ensuite virée au sélénium (formule de Kodak) ,la pellicule et la Pattterson étaient auparavant propres, et cette pellicule s'est retrouvée parsemée de grains noirs. :cry:
Quelqu'un sait il d'ou cela peut venir et comment y remédier?
Merci d'avance.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de virage de négatif au café

Message par PJBreton »

Je vais paraître débile (peut-être), mais ça se vire au sélénium les négatifs ?
Je croyais que c'était réservé au papier...
Un dépôt d'oxydation (ou autre similaire) ça se pourrait avec ce produit ? Vu que ça accroche la gélatine, ça peut coller, sans jeu de mot...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

D'après Maitre MMP sur un autre sujet traitant du renforcement des négatifs:
Une émulsion photo-sensible, qu'elle soit couchée sur un support papier ou une gélatine demeure une émulsion photo-sensible obéissant aux mêmes lois physiques et chimiques, sensitométriques notamment.

Donc le sélénium est un réactif qui augmente la densité de l'argent métal noir à proportion de sa concentration locale (densité d'un négatif ou d'un tirage). Là où il n'y a pas d'argent métal (ombres du négatif, hautes lumières d'un tirage), le sélénium n'aura aucun effet. Là où la concentration d'argent métal est maximum, le sélénium pourra sans donner à cœur joie (noirs du tirage - augmentation de la Dmax, hautes lumières du négatif).
J'avais oublié de préciser,quand je parlais de grain je ne parlais pas du "grain" mais de grains noires semblables à du sable qui se sont déposés sur la gélatine et y sont restés collés.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ok, je savais pas c'est cool
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »