Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème agent mouillant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Problème agent mouillant

Message par analogic-man »

Bonjour !

Comme j'avais peur que mes films ne tiennent pas fort dans le temps, j'ai racheté de l'agent mouillant pour remplacer mon liquide vaisselle. Seulement, chose très étonnante, il ne mousse pas et le film est couvert de tâches. Ici, je viens de le relaver, un peu plus d'agent mouillant (j'en avais quelques gouttes) et reséchage après un petit passage entre deux Sopalin humides.
Une fois le bain d'agent mouillant pris, comment vous faites ? Avant, auncun problème de séchage, et maintenant si !

Merci,
Gui.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème agent mouillant

Message par esox »

Alors là je sèche... :P

Plus sérieusement, il semblerait que tu en mette trop de l'agent mouillant. Pour ma part j'utilise du liquide rinçage de lave vaisselle. Et j'évite que ç mousse.

Si tu n'avais pas de soucis de séchage avant, fait comme avant ! Je ne pense pas que l'agent mouillant allonge la durée de vie de tes negs.

déjà j'éviterais les sopalins humides. Pour ma part, index et majeur trempé dans le dernier bain de rinçage (avé le liquide de rinçage) et je pince le neg entre ces deux doigts pour l'essorer. Pas de soucis. Si j'ai trop de mousse, alors je peux avoir des traces de séchage aux endroits des bulles.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Heu, il ne faut pas faire mousser l'agent mouillant non?
Tu met quelques gouttes, tu ne touches à rien, même pas besoin de touiller un peu, tu attends 2 minutes, tu retire ta ou tes spires, tu les étends et c'est tout, pas besoin de passer le doigt ou quoi que ce soit.

J'imagine que tout le monde à sa méthode, mais la mienne n'a pas de problème.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Un tireur m'avait dit que les bulles permettaient d'évacuer les derniers dépôts... Je crois que je vais mélanger les deux méthodes. Sinon, le fait que j'utilise un agent tannant dans le bain d'arrêt et le fixateur peut avoir un impact ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Sais pas, jamais utilisé ça !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tu veux "tanner" tes négas, utilises plutot le fixateur Kodak (en poudre) il contient un agent tannant ...
Moi maintenant j'utilise une pince à néga pour les essorer.
Je sais que beaucoup craignent que ca raye le néga, mais il faut qu'elle soit toujours bien propre, à l'abris de la poussière 8)
Dans ce cas, je met plus d'agent mouillant, la pince a trempé autant que le néga, je passe 2 coup sur le néga étendu et il sèche en 1 heure :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

pourquoi une pince ? tu prends 2 doigts bien humides et tu passes le neg entre :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »