Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Optiques non ai ou ai

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
2007.pierre
Débutant
Débutant

Optiques non ai ou ai

Message par 2007.pierre »

Pour voyager léger, je serais tenté par Vivitar ou Tamron, deux zooms 24-48 et 70-210+un doubleur. Ma question: Il y-t-il une différence visible en terme de piqué par rapport à des objectifs fixes Nikon (Dias et photos)?
Merci pour votre réponse.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Optiques non ai ou ai

Message par BBoris50 »

normalement il y a toujours une différence de piqué entre zoom et fixe surtout si en plus tu y colles un doubleur n'empêche que c'est quand même plus souple et plus pratique ! à voir de ce que tu veux comme résultats !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pour monter sur quel Nikon ? parce qu' il a un 28/105 Nikon AF qui est compatible AI ou AIS qui est pas mal du tout, j'en ai un que j’utilise en couteau suisse, c'est pas aussi court que le 24 ni aussi long que le 210, mais c'est pas mal tout de même.
il y a aussi le 24/120 et le 28/200, mais ceux là je n'ai pas essayés :wink:
2007.pierre
Débutant
Débutant

Message par 2007.pierre »

BBoris50 a écrit :normalement il y a toujours une différence de piqué entre zoom et fixe surtout si en plus tu y colles un doubleur n'empêche que c'est quand même plus souple et plus pratique ! à voir de ce que tu veux comme résultats !
Merci pour la réponse. J'utilise un Niokon F depuis des lustres avec des objectifs fixes 24,50,105 et 200=doubleur Vivitar 2x qui n'affecte en rien la qualité sur tous les objectifs. L'ennui c'est qu' ballade, j'en suis presque à tirer un chariot de golf! Et puis les multilples changements sont toujours à risque...au moins il y en a, au mieux c'est. Aux USA certains Vivitars, Sigma et Tamron sont plus chers que les Nikons Non ai ou ai. Aux dires de certains, il semblerait qu'à un moment ces sociétés (via Komine et Kiron) ont fabriqué des objectifs tout aussi bons que Nikon. Sur d'autres plans comme les voitures ou bateaux scandinaves ou allemandes, j'ai quelquefois constaté que la qualité n'était pas aurendez-vous vu le prix (même Rolex GMT Master). Aujourd'hui c'est pire, les constructeurs utilisent les anciennes renommées pour vendre leur cacaille (Samsun pour Schneider et Panasonic pour Leica).
Bref sans vouloir être ringard, l'ancien est quand même plus solide, je suis sûr que mon Nikon F de 40 ans verra encore passer des générations de numériques avant qu'il finisse en vitrine.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »