Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème avec scan de négatifs...

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Problème avec scan de négatifs...

Message par MAD »

Hoya!

Bon, après avoir récupéré l'Epson V330 Photo appartenant à mon frère, je me suis mis à la numérisation.

Jusque là, pas de problème pour les diapos et le N&B.

Les négas, par contre...

Une fois que j'ai numérisé et inversé le négatif, comment puis-je obtenir l'image originale? J'ai beau jouer avec les niveaux, je n'arrive pas à obtenir l'image originale.

Est-ce possible d'obtenir des profils tout faits en fonction des films utilisés?

Merci de vos lumières!

Be funky

M A D
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Problème avec scan de négatifs...

Message par Lapin Garou »

Edit : Non rien :D
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Salut!,

Je ne comprends pas vraiment le problème.
Epson Scan fait tout tout seul, quand on sélectionne le bon type de film (négatif ou diapo).
Peut-être que tu n'utilises pas Epson Scan ?

Gustave.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'étais sous Linux. J'utilise donc IScan :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

MAD, je pense que tu viens juste de trouver le problème : Iscan...

J'ai essayé durant de nombreuses années de "passer sous Linux" que ce soit pour la musique ou pour l'image. Et bien j'ai abandonné à regrets.

Je pense qu'il est impossible de faire de la retouche photo correcte sous Linux. Je sais que je vais me faire assassiner en disant ça mais il n'y a rien qui puisse permettre d'approcher des standards de qualité qui dépassent le stade de la bidouille. Même Gimp qui est ce qu'on trouve de plus abouti est dans les choux. Trop lent, gestion des profils pas vraiment simple...

Quant au scan, essaye vuescan. Je l'ai essayé sous Linux avec le V700. Techniquement ça marche, mais vu qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir un écran bien calibré sous Linux (même avec argyll), c'est mission impossible d'avoir ce que tu appelles un scan "original" (e suppose que tu veux dire par là identique à l'original).

Les drivers iscan fournis par epson pour Linux sont comme les drivers imprimante fournis pour Linux : ils ne gèrent que les fonctions de base. A part vuescan rien de sérieux et stable sous linux.

C'est dommage mais c'est ainsi. J'ai l'impression que le problème vient du fait que le contributeurs qui codent pour Linux sont avant tout des informaticiens et pas des photographes ou musiciens.

Pour la musique que je pratique sur ordi depuis plus de 20 ans c'est une évidence. Le seul programme qui ressemble un peu à quelque chose de correct, que j'ai pratiqué pendant plus de 4 ans en espérant qu'ils auraient une version aboutie un de ces jours (Ardour) n'arrive pas à la cheville d'un logiciel propriétaire Windows ou Mac. Logiciels win ou mac qu'on peut trouver en shareware à moins de 100 euros.

Bref si ton soucis c'est le respect colorimétrique, la fidélité de la numérisation, passe sous windows ou Mac.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ta réponse ne me réconforte guère.. :wink:

Il faudrait donc que j'installe WINE pour pouvoir utiliser l'utilitaire Epson alors...

Toutefois, je parlais juste de passer du scan brut à quelque chose qui ressemble à une image décente. Comme c'est pour mettre sur le Net, je ne recherche pas la perfection systématique, j'ai les tirages pour ça :wink:

Non, je cherche juste comment utiliser les niveaux pour passer de l'image cyan à ce qui est sur un tirage, approximativement.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

esox a écrit :[...]

J'ai essayé durant de nombreuses années de "passer sous Linux" que ce soit pour la musique ou pour l'image. Et bien j'ai abandonné à regrets.

Je pense qu'il est impossible de faire de la retouche photo correcte sous Linux. Je sais que je vais me faire assassiner en disant ça mais il n'y a rien qui puisse permettre d'approcher des standards de qualité qui dépassent le stade de la bidouille. Même Gimp qui est ce qu'on trouve de plus abouti est dans les choux. Trop lent, gestion des profils pas vraiment simple...

Quant au scan, essaye vuescan. Je l'ai essayé sous Linux avec le V700. Techniquement ça marche, mais vu qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir un écran bien calibré sous Linux (même avec argyll), c'est mission impossible d'avoir ce que tu appelles un scan "original" (e suppose que tu veux dire par là identique à l'original).

Les drivers iscan fournis par epson pour Linux sont comme les drivers imprimante fournis pour Linux : ils ne gèrent que les fonctions de base. A part vuescan rien de sérieux et stable sous linux.

C'est dommage mais c'est ainsi. J'ai l'impression que le problème vient du fait que le contributeurs qui codent pour Linux sont avant tout des informaticiens et pas des photographes ou musiciens.

[...]

Bref si ton soucis c'est le respect colorimétrique, la fidélité de la numérisation, passe sous windows ou Mac.
Sérieusement, faudrait étayer tes dires, là ça passe pour être du troll, surtout quand je lis les commentaires mis en gras.

Je suis totalement sous Linux depuis 5 ans, je ne rencontre pas les difficultés citées.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

MAD a écrit :Ta réponse ne me réconforte guère.. :wink:

Il faudrait donc que j'installe WINE pour pouvoir utiliser l'utilitaire Epson alors...

Toutefois, je parlais juste de passer du scan brut à quelque chose qui ressemble à une image décente. Comme c'est pour mettre sur le Net, je ne recherche pas la perfection systématique, j'ai les tirages pour ça :wink:

Non, je cherche juste comment utiliser les niveaux pour passer de l'image cyan à ce qui est sur un tirage, approximativement.
Essaie la version gratuite de Vuescan en premier lieu.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Évite win (cela dit ça fait un bail que je n'ai pas testé).
Installe virtualbox, un xp quelconque même pourris et réinstalle tes pilotes. Tu aura une config Wxp plus rapide en émulé qu'en réel....de plus tu peux l'isoler du réseau et te passer de pare-feu et d’antivirus.
Sur mon ordi, j'ai tous les système d'exploitation que j'ai possédés sous forme de machines virtuelles, j'ai même du mac.............

Pour VB il faut éviter la version ose, et prendre la plus complète, elle est stable et puissante.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le dimanche 29 janvier 2012 21:35, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

esox a écrit : C'est dommage mais c'est ainsi. J'ai l'impression que le problème vient du fait que le contributeurs qui codent pour Linux sont avant tout des informaticiens et pas des photographes ou musiciens.
Le problème vient des fabricants qui ne disent pas comment faire marcher leurs engins (au mieux), ou qui font tout pour que ça marche que pour le dernier Windows à la mode (au pire).

Sinon, comme Lapin Garou. Je m'arrache les cheveux si je suis sur autre chose que mon GNU/Linux (sur MacOS ça va encore). Et le dernier KDE m'a bluffé par sa facilité d'utilisation, c'est super bien foutu :shock:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bah on ne va pa faire un fil sur Linux ici. Je suis resté 5 ans sous ubuntu et je l'ai quitté à regrets. Quoi qu'on dise Gimp est quand même à la ramasse par rapport à Photoshop. Certes c'est pas le même prix mais ce n'est pas de ça dont je parlais. Impossible d'imprimer correctement sous Linux avec une Epson. Alors oui on peut créer une VB, mais il faut une licence windows pour ça et pas une licence livrée avec un PC, il faut un disque d'install "boîte".

J'ai pu observer que Linux plante autant que windows et que Mac; Juste ça plante pas pareil. Si on compare ce qui est comparable, c'est à dire des machines de même qualité. Si on compare un Macbook pro avec un mini portable de chez Carrouf c'est pas la peine.

Après oui ça dépend de tes exigences. Si c'est juste pour publier sur le web alors tu devrais t'en sortir. Argyll suffira pour calibrer l'écran. Quand aux courbes de niveau, pour avoir une image propre il faut équilibrer les niveaux couleur par couleur (RVB) et ajuster un peu, ça devrait annuler les dominantes. Mais après va savoir ce que iscan fait de l'info...

Si mes souvenirs sont bons, la version gratos de vuescan te permettra de tester mais pour enlever les filigranes sur l'image, il faut l'acheter.

Si tu ne cherches pas à atteindre la "qualité labo" tu devrais y arriver. Je n'ai par contre jamais eu quelque chose de bon avec Iscan.

Et si quand on fait part de sa mauvaise expérience négative de quelque chose, on est qualifié de Troll, fallait aussi préciser que l'entrée est réservée aux bisounours ! C'est juste le résultat de 5 ans a essayer de tout faire tourner sous Linux aussi bien que sous windows ou Mac. Après on peut avoir un point de vue différent, qu'on me laisse juste avoir le mien et l'exprimer en toute vérité !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour Gimp, je lui trouve certaines choses mieux qu'avec Photoshop (je pratique la CS2 au taf). Entre autre le système de vues, qui permet de cloner une image et de l'avoir à plusieurs niveau de zoom, ou l'outil de découpe qui est plus pratique. La sortie jpeg est aussi meilleure sur gimp (possibilité d'adoucissement bien plus modulable). D'autres choses sont mieux sur Photoshop (les profils couleur, la gestion des typo)

Scanner et retoucher ses photos pour publication sur le web, c'est tout à fait possible sur GNU/Linux, si le scan est bien supporté. Avec mon Epson 3200 Photo, c'est aussi bon (enfin, mauvais) que sur le Mac. Et je n'ai pas à lancer une vieille émulation PPC moisie pour que le logiciel tourne (ce qui , en plus, n'est plus possible sur les dernier MacOS : mon scanner ne tourne donc plus sur un Mac dernier cri)

Bref, pour moi, GNU/Linux est supérieur car libre. C'est éthique et non technique, et fin du HS pour ma part :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

J'ai bien une partition Win7 sur mon nouveau PC mais elle est réservée aux jeux... :oops:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

arf !

Ecoute, ce qui a été dit est très vrai, et le but n'est pas d'épiloguer, mais bon tu te rends compte maintenant que ça demande un peu plus de job pour tourner correctement. Linux est très puissant mais c'est quand même un peu plus complexe à paramétrer. Mais c'est vrai que ça turbine bien quand tout roule :wink: Et si on veut bien mettre les mains dans le cambouis on peut se le préparer sur mesure.

Essaye vuescan en démo déjà. Sous Linux.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »