Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

changer de condensateur ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
doudouded

changer de condensateur ?

Message par doudouded »

bonsoir
je m’apprête à acheter un agrandisseur (durst M600) dans peu de temps :) je cherche avec quelques difficultés un vendeur proposant les deux condensateur pour 24x36 et 6x6 ainsi que les passe-vues et les objo .. mais c'est tellement dur que je désespère un peu ..

et je me posais une question , si j’achète un agrandisseur comme le durst M600 préparé pour du 6x6 et que j’achète un passe vue 24x36 je ne comprend pourquoi je dois changer le condensateur ? pour l'optique je comprend mais pour le condensateur ? que se passerait-il ?
Bonne soirée a vous :)
cachou
Passionné
Passionné

Re: changer de condensateur ?

Message par cachou »

bonsoir,
je suis pas sûre d'avoir bien compris la question
sans doute à cause de l'heure déjà bien avancée
mais y'a déjà plein de posts ici sur les agrandisseurs et les CONDENSEURS qui vont avec
Allez, bonne nuit tout l'monde...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

doudouded a écrit : je ne comprend pourquoi je dois changer le condensateur ? pour l'optique je comprend mais pour le condensateur ? que se passerait-il ?
Je pense que c'est un simple problème de luminosité, effectivement le cercle de lumière pour le 6x6 doit logiquement couvrir le format 24x36...

Avant d'avoir un Durst pour le 24x36, je faisais tout avec le Krokus en configuration 6x9 (flemme de changer le condenseur à chaque fois que je changeais l'objectif). Et ça ne m'a jamais posé de problème :)
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Qui peut le plus peut le moins.

Je tire des 24*36 sur un agrandisseur avec un condenseur pour 6*7 et ça ne me pose aucun problème. Je mets juste un objectif de 50mm. Au pire tes temps seront un peu plus long, mais c'est un avantage en général. Moi ça ne m'a jamais posé de problème, et l'ai en fait à peine remarqué.

Par contre, impossible de tirer convenablement du MF sur un agrandisseur équipé d'un condenseur 24*36.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

généralement les agrandisseurs que l'on trouve en occasion ont l'équipement de base en 24x36, car c'était aussi le cas à l’achat du matériel neuf, mais effectivement un modèle équipé directement en 6x6 convient pour le 24x36, mais c'est un poil moins lumineux
doudouded

Message par doudouded »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses :) vos réponses confirment ce que je pensais :)

donc je peux très bien tirer avec un passe-vue 24x36 avec le condenseur pour 6x6 et un objo de 50 ? il vaut mieux que je m'achète un durst M601 équipé 6x6 et acheter un objo 50mm et un passe-vue 24x36 non ?
Désolé pour toute mes questions :s

@ gergasp: quand tu parle de MF tu veux dire moyen format c'est à dire 6x6 ?
J'ai cru lire dans un forum que les bords étaient arrondis lorsque l'on tirai avec un condenseur 24x36 c'est cela ?

P.S: effectivement je voulais dire condenseur excusez moi :p je travaillais mon électronique hier soir et je crois avoir un peu trop bosser ^^
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

donc je peux très bien tirer avec un passe-vue 24x36 avec le condenseur pour 6x6 et un objo de 50 ? il vaut mieux que je m'achète un durst M601 équipé 6x6 et acheter un objo 50mm et un passe-vue 24x36 non ?
Désolé pour toute mes questions :s

Oui

@ gergasp: quand tu parle de MF tu veux dire moyen format c'est à dire 6x6 ?
Le MF couvre les formats que l'on peu faire avec le film 120 c'est à dire le 4,5x6; le 6x6, le 6x7; le 6x8; le 6x9 au dessus je pense que l'on rentre presque dans le grand format il existe le 6x12 et le 6x17 (valeurs en cm)

J'ai cru lire dans un forum que les bords étaient arrondis lorsque l'on tirai avec un condenseur 24x36 c'est cela ?

Un condenseur pour 24x36 est conçu pour couvrir un cercle dont le diamètre correspond à la diagonale de ton format + un peu de rab
Donc si tu mets un négatif 6x6 avec un condenseur prévu pour 24x36 les angles seront sombres, on appelle ça le vignetage
doudouded

Message par doudouded »

Merci pour toute vos réponses qui m'aident beaucoup :)
J'en ai juste une dernière !
C'est à propos du durst m600 , à votre avis et il un modèle fréquent dans l'occasion pour les pièces séparé ? Je ne veux pas avoir à en racheter un parceque je ne trouve pas de passe vues ou de condenseur au bout de trois mois :s
Bonne soirée à vous :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le M600 commence à dater sérieusement, et donc pour les pièces et accessoires c'est galère. Si tu veux un Durst plus récent il y a le M670, ou entre les deux, mais assez courant le M605 qui en version tête couleur couvre les deux formats 6x6 et 24x36 (c'est mon deuxième agrandisseur, je vais peut être m'en séparer cause place)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Franchement, ne pas prendre un agrandisseur complet, c'est un plan galère... J'ai trouvé un M601 pas cher, mais finalement il manquait un condenseur, que j'ai fini par trouver sur ebay.de. Je me serais bien passé de cette étape :oops: Alors, a moins d'une super affaire ou d'un don, il vaut mieux mettre un peu plus cher et commencer direct les tirages quand on rentre chez soi avec l'engin :wink:
doudouded

Message par doudouded »

je ne voulais pas dire prendre un agrandisseur incomplet mais prendrer un aggrandisseur équipé 6x6 et acheter par la suite le materiel pour du 24x36 :)
mais la je viens de trouver un vivitar VI tete couleur avec tout ce qu'il faut ! que pensez vous de celui ci ? est il possible de tirer du noir et blanc tout de meme ? bonne soirée a vous :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne connais pas ce Vivitar (du rebadgé ?), mais avec une tête couleur tu tires facilement du noir & blanc, et sans avoir à acheter de filtres de contraste :wink:
doudouded

Message par doudouded »

que veux tu dire par du rebadgé ?
voici l'annonce http://www.leboncoin.fr/image_son/280513571.htm
:)
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

Vérifie bien que tu as les passes vue pour les deux formats... Parce que je crois que ce serait la galère pour en trouver s'ils ne sont pas fournis. Pour le reste, je ne connais pas du tout ces agrandisseurs. Une simple recherche google en anglais (vivitar VI enlarger) donne déjà pas mal de résultats.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

doudouded a écrit :que veux tu dire par du rebadgé ?
Fabriqué par un constructeur mais étiqueté du nom d'un autre. Vivitar était une boite américaine qui faisait fabriquer par des sociétés japonaises comme Cosina.
doudouded

Message par doudouded »

J'ai demandé au vendeur et il y a tout sauf les accessoires pour développer les pellicules , le margeur et la lampe inactinique j'hesite un peu du coup ..merci gergasp , je ne connaissais pas le mot anglais pour agrandisseur ) je vais jeter un coup d'oeil :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un margeur, ce n'est pas spécifique, c'est pas grave tu peux en trouver un ailleurs. Et la lampe inactinique, pareil, j'utilisais un feu arrière de vélo à LED il n'y a pas si longtemps :lol: En fait, ce qui est important, c'est d'avoir les éléments conçu pour l'agrandisseur et difficile à trouver seul : passe vue, platine porte objectif, condenseur, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit :Un margeur, ce n'est pas spécifique, c'est pas grave tu peux en trouver un ailleurs. Et la lampe inactinique, pareil, j'utilisais un feu arrière de vélo à LED il n'y a pas si longtemps :lol: En fait, ce qui est important, c'est d'avoir les éléments conçu pour l'agrandisseur et difficile à trouver seul : passe vue, platine porte objectif, condenseur, etc.
et je rajoute, les accessoires pour le passe vue (ou passe film) les cadres aux formats, c'est mieux qu'une verre, et cerise sur le gâteau un verre anti anneaux de Newton pour remplacer la vitre supérieure du passe vue
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »