Faut compter combien pour un beau ARIA équipé d'un Planar 50mm ?
Je n'y connais rien en Contax : le 50/1.7 est moins bon que le 50/1.4 ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Contax Aria
- floguill
- Super Gourou
- ilford_X
- Super Gourou
Re: Contax Aria
Tu m'etonnes what else ? 
De nos jours ce boitier se négocie autour de 200€. Comptes autant pour le 1.4, et une 100 aine pour le 1.7. Les deux optiques sont très bonnes, le 1.4 à une map de 0.45 contre 0.60 pour le 1.7. La bague du 1.4 étant un peu plus grande, ça permet une map plus aisée enfin c'est mon avis.

De nos jours ce boitier se négocie autour de 200€. Comptes autant pour le 1.4, et une 100 aine pour le 1.7. Les deux optiques sont très bonnes, le 1.4 à une map de 0.45 contre 0.60 pour le 1.7. La bague du 1.4 étant un peu plus grande, ça permet une map plus aisée enfin c'est mon avis.
- Punkrocker
- Super Gourou
floguill a écrit :Ca fait envie...

- Gabou
- Super Gourou
Je plussoie mon camarade Contaxiste.
Je n'ai jamais eu que la version 1,4, tout ce que je peux dire c'est que l'optique est à la hauteur de sa réputation d'excellence.
Quand on aime photographier faut vraiment être fou pour dire Contax Aria et optiques Zeiss je ne boirais pas de votre eau.
Je n'ai jamais eu que la version 1,4, tout ce que je peux dire c'est que l'optique est à la hauteur de sa réputation d'excellence.
Quand on aime photographier faut vraiment être fou pour dire Contax Aria et optiques Zeiss je ne boirais pas de votre eau.
-
- Super Gourou
Généralement les tests de C.I. valorisaient plutôt les standarts à ouverture moins grande, d'abord parce qu'ils sont meilleurs à pleine ouverture et ensuite parce que le rapport qualité prix (neuf) était plus avantageux.floguill a écrit :
Je n'y connais rien en Contax : le 50/1.7 est moins bon que le 50/1.4 ?
Or, pour les Contax, le 1.4 est bon dès la pleine ouverture, contrairement au 1.7. Mais dès qu'on ferme, les 2 se valent et sont dignes de la marque ! .....Ils se valent aussi sur des défauts tels que le vignetage et la distorsion un peu surprenante pour une telle focale !
Même si ce n'est pas indispensable, il est souhaitable de prendre des objectifs MM plutôt que les anciens AE si l'on veut profiter de toutes les fonctions de l'Aria...
Léger et compact, je n'ai gardé que ce boitier et le tout mécanique FX3 en cas de panne du Contax

- gillou
- Super Gourou
j'ai acheté un Aria sur la bêêê pour 140€ de suisse. par chance il est nickel. compact, très silencieux et très belle visée. la côte des boitiers est basse (sauf le S2) mais ils sont rares, faut être patient.
je pense que je vais l'aimer
je pense que je vais l'aimer

- floguill
- Super Gourou
Merci pour les retours !
Je ne vais pas me disperser pour l'instant mais un jour, sait-on jamais...
En tout cas, ça fait partie des gammes reflex qui m'attirent encore.
Je suis blasé de beaucoup de choses mais là, ça fait envie

Je ne vais pas me disperser pour l'instant mais un jour, sait-on jamais...

En tout cas, ça fait partie des gammes reflex qui m'attirent encore.
Je suis blasé de beaucoup de choses mais là, ça fait envie

- Punkrocker
- Super Gourou
en remontant ce post je m'aperçois que ça fait bien longtemps que l'aria me fait de l'oeil...

tout va bien. Sa réputation de compacité, de silence, de viseur clair n'est pas usurpée...

tout va bien. Sa réputation de compacité, de silence, de viseur clair n'est pas usurpée...