Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner tout un film en une fois

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Salammbô

Scanner tout un film en une fois

Message par Salammbô »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un scanner afin de numériser mes négatifs et tirages futurs. Après quelques recherches, il m'est apparu que les modèles plébiscités pour ces tâches sont les Epson V600 et V700.

Le seul hic est que je suis déjà allergique à l'idée de devoir attendre entre chaque numérisation de bandes de six négatifs (qui peut aller jusqu'à 10 minutes si j'en crois les tests) et je me demandais pourquoi il ne serait pas possible de numériser directement les 36 poses (ou 6 bandes de négatifs) en une seule fois, façon planche contact, vu que la résolution ET la taille du châssis lumineux le permettent?
Evidemment il faudrait faire sans les supports en plastiques mais surélever quelque peu les négatifs ne doit pas être la mer à boire.

Mon idée est-elle tout à fait loufoque?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner tout un film en une fois

Message par suaudeau benoit »

Non c'est pas loufoque, mais vu la surface à scanner, cela prendra encore plus de temps que vue par vue.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner tout un film en une fois

Message par Ju bil »

Sans compter que cela imposerai d'avoir le même réglage pour chaque vues si le pilote n'est pas prévu pour, non? Et puis placer les 4 ou 5 bandes en même temps c'est pas toujours évident , déjà 2 ça peut être pénible quand ça "curle"...

Si tu veux faire du rendement il faut 2 scans. Il m'arrive de bosser avec mes 2 Nikon en parallèle, ça abat du taf, mais c'est un rien schizophrénique comme flux de travail. Pendant que l'un scan je prépare le chariot et le négatif du second et réciproquement.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »