Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Papier imprimante: qu'utilisez vous???

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Papier imprimante: qu'utilisez vous???

Message par PhilB »

Je ne connais pas les encres carbone tu peux expliquer un peu ,merci.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Au lieu d'imprimer l'image noir et blanc en mode composite (avec les encres couleurs standard), on imprime avec des encres grises. Chaque cartouche est remplie avec une dilution différente, allant du noir (dilution 0%) à un gris très clair. Le système le plus connu sont les encres Pieography de Jon Cone, mais il y en a d'autres. Le top pour le noir et blanc en tirage d'art numérique.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Il faut une imprimante dédiée? je n'ai que deux noirs et un gris sur la H.P. B 9100 :(
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est une imprimante standard qu'on équipe d'encres grises à la place des encres couleur, et qu'on pilote avec un logiciel dédié. Pour l'instant seules les Epson le permettent, d'ailleurs.
Avec toutes ces dilutions et la précision du pilote d'impression dédié on obtient des résultats supérieurs à ce qui se fait avec les pilotes et les encres d'origine. Les détails sont plus fouillés, surtout dans les tons moyens. C'est un véritable tirage monochrome, et d'une grand durabilité du fait des pigments carbone.
Et si on imprime sur des papiers fine art mats de qualité (réalisés à base de fibres coton ou bambou, sans azurants optiques dans le coating), on obtient une qualité archive.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Mozart pour ta réponse.
J'ai une Canon donc pas compatible.Merci.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mozart, comment fais-tu pour obtenir des tirages "virés", sépia, or, sélénium, etc ?

Sinon j'utilise l'epson glossy premium facile à trouver partout pour le tout venant. Excellent en couleur, tendance à métamériser en back only (imprimante Epson R1900 avec QTR), tirages toujours un peu verdâtres. Le canson baryta photographique pour un rendu plus flatteur. En mat j'ai essayé l'archival mat d'epson, en black only avec l'encre mat ça manque de définition et difficile d'avoir des noirs profonds.

Avez-vous essayé l'epson enhanced mat pour le n&b ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

esox a écrit :Mozart, comment fais-tu pour obtenir des tirages "virés", sépia, or, sélénium, etc ?
Je remontre mon labo argentique... :roll:
Plus sérieusement: avec les encres carbone, on imprime un fichier en niveaux de gris uniquement, c'est le couple papier-encres qui donne la tonalité. Comme en argentique, d'ailleurs... On ne cherche donc pas en principe à imiter les virages, qui sont à mon sens inimitables puisque différents selon les chimies et les papiers, de toute façon.

Cela dit, on peut arriver à faire des choses quand même, en utilisant des encres carbone dopées de pigments bleus par exemple, ce qui permet de faire varier les tonalités soit sur toute la dynamique, soit sur une partie seulement. Mais là on rentre dans les finesses du procédé, ce forum n'est pas idéal pour en parler en détail...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ca s'utilise avec QTR ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Oui!
Ca implique de savoir faire soi-même des profils, car c'est une config "custom".
Au passage, je suis surpris de tes mauvais résultats avec une R1900 et QTR. Tu utilises les encres d'origine (Epson), je pense? En carbone, et en particulier avec les imprimantes à 1.5pl on obtient des résultats nettement supérieurs qu'avec les encres Epson. Mais déjà, rien qu'en utilisant QTR en BO avec les encres Epson tu devrais voir une amélioration...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Non j'utilise des encres inkjetfly. Mais j'avais le même soucis avec les encres epson.

Pas ce soucis en mat bien-sûr, mais je n'ai pas les bons papiers pour vraiment tester le mat, donc pas de noir très profond. J'ai ce soucis sur du Epson Glossy premium sur de l'encre noir photo.

Les encres carbon c'est du mat ou du brillant ?

Tes profils QTR tu les a faits avec spectro et tout le toutim ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Les encres carbone sont étudiées pour du papier mat. Elles donnent des résultats absolument superbes sur Hahnemühle PhotoRag, par exemple. C'est d'ailleurs le meilleur choix pour avoir des tirages réellement "archive".

Mais j'ai fait des essais sur baryté (Fine Art Baryta) et ça marche très bien. Ca demande juste du soin et du temps car il faut vernir proprement après impression. Seule reproche: ça donne vraiment des tons trop bruns, on ne peut pas tout faire avec. Je compte essayer le PhotoRag Baryta si j'ai du temps d'ici quelques temps.

J'ai un spectrocolorimètre, en effet. J'ai fait des essais de création de profils avec un scanner mais ce n'est pas assez précis, il faut pouvoir mesurer en mode Lab proprement. De plus cela permet de caractériser les tonalités de manière précise, ce qui ne gâche rien.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je me permets de donner un lien.....enfin, que dis je.....UNE MINE D'OR. Paul Roark connais un rayon sur des courbes et l'impression. D'ailleurs mozar semble bien le connaitre.

Je voulais passer au carbone sur ma 1400 mais après avoir téléchargé quelques courbes de Paul, me content avec mes encres claria.

Sur du Canson Baryta, c'est très beau.
Je vous donne le lien ici PAULROARK
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En effet, je suis un disciple de Paul 8)
C'est par lui que j'ai presque tout appris, et surtout c'est sa philosophie qui m'a convaincu. Il faut noter que Paul Roark n'est pas un imprimeur mais un photographe. Il a donc développé des procédés pour les photographes, et ça c'est vraiment génial.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Je conseille ces 2 superbes papiers barytés pour vos tirages jet d'encre :

- le Ilford Gold Fibre Silk satiné et chaud avec une très bonne main

- Le Harman Gloss Baryta qui est très proche du "vrai papier argentique brillant séché". Il existe en ton neutre ou chaud : http://www.studio-plus.fr/test-materiel ... muhle.html

Etant un tireur moyen au labo argentique, le Jet d'Encre m'a permis de faire un significatif bon en avant, je conserve mes 2 agrandisseurs en souvenir...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Récemment testé et adopté (et mis au catalogue): l'Epson Hot Press Natural. Très très beau papier. La carte de 330g est superbe, et les tonalités proches du neutres en impression carbone, avec des noirs qui claquent. Dès que je le reçois, je teste la version Bright.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

rainer_p a écrit : Pourquoi l'argento-num (n/b inclus) , parce-que j'ai pas de quoi pour me payer un dos pour mon Hassel.
Pareil pour moi... 8)
jmkk83

Message par jmkk83 »

Pour le papier A4, j'utilise le papier lidll. j'ai pas trouvé mieux et à 5 euros les 50 feuilles....le papier est d’excellente qualité. C'est un papier fabriqué par shihl http://www.lemondedelaphoto.com/Sihl-de ... e,581.html
Pour le papier A3 + j’achète le papier Epson chez Boulanger.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »