Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mise au point diapo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zota
Gourou
Gourou

Mise au point diapo

Message par Zota »

Bonjour,

mon projecteur diapo (kodak carrousel AV) fait une mise au point qui n'est pas la même entre le centre et les bord de l'image. Je ne peux avoir la même netteté partout.

Est-ce un problème de placement des condenseur ? De l'optique ? De la diapo ?

Est ce quelqu'un aurait un bon conseil à me donner ?

Cordialement
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise au point diapo

Message par Ju bil »

Quel type de caches utilises tu? Ça peut être un défaut de planéité du film.
Les caches avec verre sont une solution à ce problème.

Ju bil
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

j'utilise des caches en plastique sans verre.

Merci Ju bil !

Je vais essayer avec les verres.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Zota a écrit :Bonjour,

mon projecteur diapo (kodak carrousel AV) fait une mise au point qui n'est pas la même entre le centre et les bord de l'image. Je ne peux avoir la même netteté partout.

quelquesoit le projecteur que j'utilise, ça m'arrive pour chaque diapo, le temps que celle ci "prenne la forme" . Mais si dans ton cas, le flou persiste sur les bords (ou le centre si tu corriges l'AF), le problème est ailleurs: position mécanique de la diapo ou de la lentille interne qui jouxte la diapo ou encore mauvais alignement des verres de l'objectif du projecteur
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

LYNX a écrit :
Zota a écrit :Bonjour,

quelquesoit le projecteur que j'utilise, ça m'arrive pour chaque diapo, le temps que celle ci "prenne la forme" . Mais si dans ton cas, le flou persiste sur les bords (ou le centre si tu corriges l'AF), le problème est ailleurs: position mécanique de la diapo ou de la lentille interne qui jouxte la diapo ou encore mauvais alignement des verres de l'objectif du projecteur
Perso les diapos qui "plopent" J'évite c'est pas très bon de la faire chauffer à ce point. C'est un autre avantage des verres, le film chauffe moins.

Ju bil
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Pour cause champi, newton etc, on déconseille souvent les caches avec verres.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour les anneaux :
En 24x36 je n'ai jamais eu de problèmes (verres anti Newton), par contre la texture de certains verre est légèrement perceptible sur les aplats de couleur.

En 6x6 c'est plus délicat, ça m'est arrivé quelques fois mais ça se résout par un montage soigné. L'agrandissement moindre (et mes verres 6x6 sont meilleurs que mes 24x36) laissent la texture du verre invisible.

Pour la conservation, j'ai eu des craintes au début mais la personne qui ma présenté cette manière de faire a des dias de plusieurs dizaines d'années sans souci de conservation. Je procède à un nettoyage soigneux à l’éthanol (ce qui est de toutes façon indispensable à cause de la poussière) la veille du montage ; je laisse laisser sécher dans une boite avec un dessicant. Je monte les dias sèches (boite avec dessicant aussi) et planes de préférence avec des gants (ça évite les traces et l'humidité).

De toutes façon en 6x6 je vois mal un montage sans verre alors tant qu'a y être en 24x36 aussi...

Entre autres avantages je trouve ainsi la qualité de projection beaucoup plus régulière. Les caches à verres sont plus épais et se mettent mieux en place dans (dans mes projecteurs en tout cas) ; la netteté est plus reproductible d'une vue à l'autre et l'autofocus ne patine pas à chaque changement de vue. La diapo est tout de suite visible, pas besoin d'attendre de "plop". Elles chauffent moins, et le dépoussiérage avant projection est plus rapide.

Je doutais fortement de l’intérêt des verres avant d'essayer, maintenant je ne reviendrai pas au cadre sans verres tant que j'aurai le choix. Le point le plus négatif c'est que le montage est fastidieux.

Ju bil
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

la diapo pop
c'est inévitable sans cache
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Leica a conçu un objectif qui prend en compte une courbure de champ, Mais je ne me rappelle plus si c'est pour des diapos collées (Kodak) ou sous cadre plastique :? L'objectif porte le doux nom de Colorplan CF
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci pour tous ces conseils. C'est très chouette !

J'allais acheter des caches avec verre... quand soudain je me suis aperçu qu'il y a des caches de 3mm et d'autres de 2mm... Lesquelles utiliser pour un projecteur kodak carrousel AV ?

Merci d'avance !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Les moins épais, pour sûr!
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci Janot.

Pour la question de la mise au point je crois que c'est un problème du à une cale. En effet, comme la diapo ne rentrait pas jusqu'au bout à cause d'une petite cale qui l'arretai, j'ai à peine tordu la cale pour permettre à la diapo de descendre au fond de son emplacement. Or je crois que cette cale servait aussi à bloquer la diapo dans un emplacement un peu trop grand. Bref il va falloir maintenant trouver le bon emplacement pour que ce petit bras bloque la diapo... sans la bloquer trop tôt :?

En tous les cas, j'ai bien pris note des bons conseils concernant les caches. Encore merci à tous !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je préfère les 3mm de beaucoup.
Ils s'ajustent mieux dans les glissières de mon projecteur (NB : ce n'est pas un carrousel). Pas de jeu, meilleur mise en place, bonne perpendicularité avec le faisceau. J'ai une meilleure constance de la MAP.

Ju bil
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Désolé de bousculer des idées reçues, mais je suis tombé par hasard sur un C.I. de 2007 qui évoque les avantages des caches en verre (suppression de l'effet "pope") mais aussi les inconvénients ( échauffement et vieillissement plus marqué à l'usage). Maintenant on peut estimer que cette revue n'est quand même pas une bible :lol:

En tout cas, pour la mise des diapos sous verre, bon courage à ceux qui, comme moi, en ont plusieurs milliers :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je n'ai jamais utilisé de caches en verre mais je ce que je sais c'est que j'ai des diapos qui ont été perdues à cause de champignons alors qu'elles étaient dans une pièce pas humide du tout et chauffée l'hiver,de plus je ne suis pas sous les tropiques.Les caches étaient en plastique sans verre.
Attention donc aux verres,car j'ai toujours entendu dire que c'était propice au développement des champignons.
Vu le prix des projos maintenant autant en changer et en prendre un de très bonne qualité ,cela après être sur que le problème est insoluble avec ce projo.
En projection avec mes deux projos il est normal que la dia doive se stabiliser
à la chaleur du projo mais c'est presque instantané à la fois sur mon Pradovit que sur mon Prestinox.
D'ailleurs le Pradovit que j'ai payé une misère bien que presque neuf ,n'a pas d'autofocus car assez ancien mais ce n'est pas nécessaire,une fois la mise au point réglée c'est bon pour toute la projection ,la qualité est là et au moins on n'est pas embêté par l'autofocus d'autant qu'il y a une télécommande.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Je trouve aussi que le petit mouvement de mise au point sur chaque diapositive de l'autofocus est assez embêtant.
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Il y a quelques années, lorsque je réalisais des projections (fondus mono et multi-écrans jusqu'à 9 lanternes SAV 2000 en balance), je n'utilisais jamais des originaux mais des duplicata montés sous verres (pour éviter le pop et les risques de brûlure d'une dia malgré le verre catathermique de ces lanternes).
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

comment faire des duplicata aujourd'hui ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »