Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Minolta x700, faux contact ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jackLB

Minolta x700, faux contact ?

Message par jackLB »

Bonsoir à tous,

Après une petite recherche sur le forum je me permets de faire un nouveau message car je n'ai pu trouver de réponse à mon problème. Ou plutôt : je partage certains symptômes évoqués, mais pas que, et les solutions évoquées n'ont pas marché. Je m'explique :

Lorsque j'avais un x500, j'ai acheté d'occasion un flash et un moteur MD-1. Le vendeur m'a proposé pour quelques dizaines d'euro de plus son x700 dont il ne se servait plus, avec 2 objectifs, une mallette, le tout en très bon état cosmétique. Il disait que le x700 avait un problème, qu'il ne déclenchait plus sauf avec le flash, sûrement un faux contact selon lui. Ça ne m'a pas arrêté, parce que c'était les accessoires qui m'intéressaient.

J'ai du passer au x700 à cause de problèmes sur le x500, après un test avec MD-1, sans flash, sur une pellicule de 12 poses, aucun problème, tout fonctionnait. Or à la fin de ma deuxième pellicule ce samedi j'ai soudain rencontré un problème : à mi-course les LEDs rouges fonctionnaient, la mesure de la lumière se faisait sans problème donc, mais en appuyant à fond l'appareil s'éteignait. Impossible de prendre une photo.

J'ai pensé à un problème de piles car j'avais pris celles de mon x500, achetées il y a 3 ans. Nouvelles piles (2x 1,5V alcalines VATRA, non périmées), toujours le même problème. Depuis j'ai essayé de nombreuses configurations, sans succès :
  • - piles neuves dans le x500 pour test : OK ; les mêmes dans le x700 : pas OK
    - piles anciennes dans le x500 pour test : OK ; x700 : pas OK
    - avec moteur, sans moteur, sur le x500, quelles que soient les piles : OK ; x700 : pas OK
    - avec le réceptacle de piles du x500 sur le x700 : toujours pas OK
Je précise que j'ai essayé de nettoyer avec un chiffon les piles. Elles sont montées en séries. Pas de trace de corrosion sur les réceptacles amovibles/appareil de piles. Je n'ai pas pu essayer avec le flash (cf. commentaire du vendeur particulier) car je n'arrive pas à mettre la main dessus pour l'instant.

J'ai pu lire sur des forums anglais que le x700 présentait un problème de "capacitator", sans réussir à cerner de quoi il retournait. Comme ça semble avoir l'air de toucher à l'électronique je me suis dit que peut-être c'était ça.

Est-ce un faux contact ? Pire ?

Merci pour votre aide ![/list]
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta x700, faux contact ?

Message par BBoris50 »

Bonjour et bienvenue - et ICI tu y songes ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta x700, faux contact ?

Message par janot »

Ce que tu décris correspond bien aux symptomes de la "capa HS" qui survient sur certaines séries de X700 et 500 et beaucoup de X300.
Une petite recherche sur le net et tu verras comment faire pour changer le condensateur fautif, il faut quand même avoir un fer a souder "pour électronique" et savoir un peu s'en servir...
Si tu lis l'anglais : http://www.twid.de/x700/index.html#fixc
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »