Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Hyperfocale et profondeur de champ

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Haelle
Intéressé
Intéressé

Hyperfocale et profondeur de champ

Message par Haelle »

Salut tout le monde,
Je connais le principe de l'hyperfocale et de la profondeur de champs mais je me pose une question existentielle...
Sur mon objo j'ai différente plage de différentes couleurs qui m'indique la pdf pour 4 ouvertures différentes. Jusque là rien d'incroyable.
Sauf que logiquement, je me suis dis que la plage la plus large correspondait à l'ouverture la plus faible.
+ grande plage = f22
grande = f16
petite = f11
+ petite = f8

sauf que j'ai découvers ça
http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm

et cet outil me dit qu'à f8 j'ai une pdf d'environ 6m (sujet à 5m) ce qui correspond à ma plage 'grande' et surtout qu'à f16 mes photos sont toutes nets de 2.5m à presque l'infini (faut que je vérifie.... ou pas)
du coup mon raisonnement "logique" ne tient plus !

ma plage '+ grande' correspondrait à f11, ensuite f8, f5.6, f4

Ca révolutionne ma conception du monde là... Moi qui me forcait à prendre à f16 pour les photos 'sur le vif sans mise au point' je peux descendre à f8 ! (et donc retrouver mes pelloches favorites 100 ISO et non pas 400 ISO)

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Merci

Haelle

N.B: je suis nouveau je me présenterai ce soir
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hyperfocale et profondeur de champ

Message par ramuntxo »

Pour te répondre tu n'es pas très clair :lol:

Quelle est la focale que tu utilises ?

Tu auras en effet la plus grande profondeur de champ à f/12 ou f/22 quelle que soit la focale au demeurant. Ceci étant, avec des très grand-angle tu auras déjà une profondeur de champ confortable dès f/5.6 ou f/8. Mais tout dépend de la distance de MAP.

Un petit rappel est toujours bon.

@+
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Pas trop compris mais disons qu'avec le calculateur tu as des vrais valeurs de profondeur de champs théoriques au lieu des termes grand/petit etc...

Après ta présentation, je veux bien une petite photo de ton objo avec ton échelle.
Et pourquoi pas la marque et le modèle :)

Sur les objectifs de reflex, en générale on utilise l'échelle de profondeur de champs pour se repérer. Et en effet, ouvrir à f8 et se régler sur l'hyperfocal permet de ne pas faire de MAP.

edit: grillé par ramuntxo
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Arf désolé j'ai oublié de donner quelques infos...
J'utilise (presque uniquement) un 50mm
J'ai un Robot Royal 36 monté avec un 50mm f2

sur l'objectif j'ai des graduations de couleurs un équivalent des graduations de cette photos (merci ramuntxo)
http://35mm-compact.com/images/hyperfocale-22.jpg
sauf que sur celle-ci on voit que la graduation la plus large correspond à f22
du coup j'ai aussi supposé que sur mon Robot la graduation la plus large correspond à f22 (ouverture min de mon objo). Sauf qu'en utilisant le calculateur les chiffres ne collent pas...
le calculateur donne :
f8 map à 5m
pdf de 3.3m à 9.5m

sur mon objo (avec la graduation la plus petite (+grande f22, ensuite f16,f11 et f8) :
f8 map à 16 feet (5m)
pdf de 14 feet (4.2m) à 18 feet (5.4m)
1 feet = 30cm

du coup j'ai 1.2m de pdf contre 6m avec le calculateur

[EDIT]
je suis en train de douter de mes capacités à lire une distance de map sur mon objo... c'est tellement pas précis le marquage... C'est quasiment logarithmique la map... quand je fais la map sur 17 feet je me demande si c'est au niveau du '1' de '17' ou au '7' que c'est à 17 feet.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Haelle a écrit : f8 map à 16 feet (5m)
pdf de 14 feet (4.2m) à 18 feet (5.4m)
Bon ce serait ben de se présenter, comme déja dit ... on sais pas qui tu es :?
Ensuite tu met une photo de ton objo pour voir cette échelle ...
Il n'est pas possible qu'à f:8 et MAP à 5 mètres ta PDC se termine à 5m40 :shock:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Haelle a écrit :Sauf que logiquement, je me suis dis que la plage la plus large correspondait à l'ouverture la plus faible.
+ grande plage = f22
grande = f16
petite = f11
+ petite = f8
Je me demande si tout simplement tu n'inverses pas : "la plage la plus large" correspond bien à l'ouverture la plus faible (à vitesse constante), mais
f:8 ("petite" valeur) est une "grande" ouverture
f:22 ("grande" valeur) est une "petite" ouverture

En réalité f:8 est une ouverture moyenne.
On parle plutôt de grande ouverture pour des focales comprises entre f:1 et f:4 (toutes "petites" valeurs)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un Robot Royal c'est pas tout jeune, les valeurs de pdc ont évoluées au cours du temps, c'est pas que les lois optiques aient changées mais plutôt la tolérance au flou admise et ça suivant la taille du tirage.
La pdc n'est pas une garantie de netteté, mais plutôt un compromis.
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Tout d'abord voici ma présentation
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 064#447064

Voici la photo de l'échelle :
http://leclerca.iiens.net/robot.jpg
Dessus on voit distinctement qu'on arrive pas à voir ce que couvre les marqueurs rouges.
J'ai marqué plus bas de 14 à 18 feet...
j'estime que les marques :
bleue : f22
verte : f16
jaune : f11
rouge : f8
en toute logique.
Un Robot Royal c'est pas tout jeune, les valeurs de pdc ont évoluées au cours du temps, c'est pas que les lois optiques aient changées mais plutôt la tolérance au flou admise et ça suivant la taille du tirage.
La pdc n'est pas une garantie de netteté, mais plutôt un compromis.
C'est vrai que je n'avais pas pris en compte ce phénomène... le principe du cercle de confusion (j'ai fais de l'optique durant mon cursus) c'est basé sur une tolérance et elle a dû aussi évolué au fil du temps et en fonction des pays.

Disons que j'ai les connaissances théoriques et mathématiques de l'influence de la focale/ouverture distance de map sur la pdf mais je n'ai jamais eu de valeurs concrètes/appliquées. Je ne me basais que sur les indications sur les objectifs. J'ai découvert ce lien ( http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm ) aujourd'hui même... et je suppose que les formules sont les même que celle perdues dans mes cahiers de cours. C'est juste que j'avais l'impression que ça ne collait pas vraiment avec mon Robot.

[EDIT]
J'ai comparé le marquage de mon Robot avec celui d'un objo minolta ( marquage similaire à ça : http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm et du coup on sait quoi correspond à quoi) et avec les hyperfocale c'est assez flagrant
Robot 50mm f16 :
hyperfocale à 35 feet (cf première image on voit le point vert un peu après 35)
Minolta 50mm f16 :
hyperfocale à 15 feet (cf image ci-dessous)

http://leclerca.iiens.net/minolta.jpg

(je dois être à côté de la plaque sur un truc là...)
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

et une dernière question toute bête, et sur tes photos est ce que tu sens la map dans les choux avec cette échelle?

En tout cas sur tes photos le Robot est à f8 alors que le Minolta est à f16.

Pour le code couleur, je pense que le vert est f8 car le 8 semble peint en vert.
Si je prend la photo de ton Robot, je lirais la PDC comme ça: ouvert à f8, MAP sur 17ft, la PDC est de 12ft à 30ft.
Si tu regardes sur ton Minolta, en faisant les mêmes réglages tu obtiendras à peu près pareil.

Du coup, si f8 est vert, ton point vert sur ta bague de distance est bon.

ps: désolé d'avoir insisté pour ta présentation c'est juste que ça nous permet de mieux te connaître :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un robot ca nous fait du 24x24 il est normal que le cercle de confusion soit plus petit
puq le capteur et pti puq la pdc a diaph egal est grande
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

et une dernière question toute bête, et sur tes photos est ce que tu sens la map dans les choux avec cette échelle?
Je viens vraiment de l'aquérir, je n'ai rien développé, mais j'ai 2 pelloches qui attente que je m'en occupe.
En tout cas sur tes photos le Robot est à f8 alors que le Minolta est à f16.
peu importe le réglage de l'ouverture, c'est la distance de map qui compte et quel marqueur on prend pour référence. Le Robot est full manuel donc aucune influence du réglage de l'ouverture sur quoique ce soit avant que la photo ne soit prise
Pour le code couleur, je pense que le vert est f8 car le 8 semble peint en vert.
c'est l'image qui est mauvaise, aucune couleur n'est peinte nul part... sauf sur les point d'hyperfocale et sur les marquages.
Si je prend la photo de ton Robot, je lirais la PDC comme ça: ouvert à f8, MAP sur 17ft, la PDC est de 12ft à 30ft.
Si tu regardes sur ton Minolta, en faisant les mêmes réglages tu obtiendras à peu près pareil.
En effet en prenant le marquage vert ça coincinde (cf mon premier post où je n'ai pas été clair...) avec le calculateur. Et en effet j'ai exactement ça avec le Minolta.
Mais ça implique donc que le marquage le plus large (bleu) correspond à f11
et le jaune à f5.6
et le rouge à f4

MAIS que je n'ai aucune infos pour f16 et f22 et ça c'est louche
un robot ca nous fait du 24x24 il est normal que le cercle de confusion soit plus petit
puq le capteur et pti puq la pdc a diaph egal est grande
un robot royal 36 fait du 24x36[/quote]
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Si tu prends le manuel, c'est pas le manuel de ce modèle en particulier mais bon le code couleur est le même: http://www.cameramanuals.org/pdf_files/ ... corder.pdf

Page 14: il dit que le vert est bien f8.
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

tchau42 a écrit :Si tu prends le manuel, c'est pas le manuel de ce modèle en particulier mais bon le code couleur est le même: http://www.cameramanuals.org/pdf_files/ ... corder.pdf

Page 14: il dit que le vert est bien f8.
Oo merci beaucoup de cette info !! C'est vraiment cool, je commencais à me demander si les lois de l'optique avait évoluées depuis mes derniers cours. Ca me rendait fou.

ET donc en effet sur cet objo je n'ai donc pas de marquage pour f16 et f22

@tchau42 : encore merci je n'avais pas trouvé le manuel du/d'un Robot sur ce site à l'époque où je cherchais un manuel. Sur la page d'acceuil on ne voit pas Robot ?? Je sais que je suis un peu autiste sur les bords mais comment t'as trouvé ce manuel ??
tchau42
Expert
Expert

Message par tchau42 »

Je sais plus un coup de google avec comme mot clefs: robot royal manual

De rien :) Et bonnes photos !
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

@tchau42 : en effet le 8 est bien peint de vert, mais c'est très léger je ne sais pas comment tu as vu ça !!

f2 : peint en rouge
f4 : peint en jaune
f8 : peint en vert
f16: peint en bleu

Je n'avais pas remarqué !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »