Ophélie Hervet alias Louve (du forum parlonsphoto) doté d'un Minolta X 300 + objectif 35-70 f/3,5 basé sur Nantes et ses environs va travailler sur le thème de l'eau reflet déformation et aimerait être #2 donc attends une pellicule.
Francois alias frcolin a fini sa pellicule de #1 et cherche un #2 pour l'envoyer.
Daouar vient de finir sa #1 et la passer directement à bbjm. Ils utilisent le même appareil photo.
Donc bbjm est en cours de #2.
Jean-Luc T. a fini sa pellicule #1 sur le thème des cheminées et des toits et la passer directement à JL B. (mes profs à l'Esag).
Jean-Jacques C allias gigibertcha est en cours sur sa pellicule #1 mais ca n'avance pas donc n'est pas sur d'avoir le temps d'être #2. Travail en studio sur des portraits noir sur fond noir sauf les mains et les visages (ca à l'air très intéressant).
Georges h. et Bleuecerise travaille ensemble sur des essais pour que ce soit le plus parfait possible.
J'espère que mes deux contacts à Toronto ont déjà commencé... un film 35mm et l'autre 120 mm que georgesh veut bien reprendre si c'est du 6x6. Donc il sera le photographe #2 sur ce film.
Aurélie J. va rejoindre Brian pendant les vacances de pâques et vont faire 2 films sur Paris et New York.
Un autre film viendra d'Italie, je n'en sais pas encore plus.
Habib / Alexandre veut bien être photographe #2, donc il attend un film.
hariboum a écrit :
Georges h. et Bleuecerise travaille ensemble sur des essais pour que ce soit le plus parfait possible.
Que ce soit parfait, non. Mais, on fait des essais , effectivement, pour se familiariser avec ce protocole de superpositions, et donner une grande place au hasard.
Ton projet avance bien, ça va être intéressant de superposer des sensibilités différentes.
Non je ne suis pas l'Arlésienne.... Je suis bleuecerise alias Nathalie.
Vous ne me lirez pas souvent (ordi toute la journée au boulot..., en + je ne suis pas très à l'aise avec les forum). Alors ne m'en voulez pas trop, mais je me tiens au courant et on en parle souvent avec georgesh. Merci d'avance.
Nous avons fait des essais avec georgesh. Les premiers pas très concluant et les 2° en cours, nous devons les développer cette semaine.
Quant au Leica, j'ai essayé la méthode proposée par bbjm et apparemment ça marche, il faut un tout petit peut manipuler le film pour que les 2 traits soient en face. Mais ce n'est pas grave puisque nous armons 2x. Alors normalement pas de souci on ne gâche pas de photo, mais je parle peut-être un peu trop vite... on en sera vraiment sûr au développement cette semaine.
Juste une question , peut-on (peut importe si l'on est le photographe 1 ou 2) faire la même photo sur tout le film (soit le 1 le fait ou le 2) ?
Est-il possible que je soit le n°1 et que georgesh soit le 2 ? En plus on pourrait développer nos films et te les transmettre pour faire moins de frais. C'est une proposition à réfléchir.
Je suis aussi partante pour être le 1 ou le 2 de quelqu'un d'autre.
Ah oui pour le 6x6 pas de problème non plus en 1 ou en 2.
Bref, je ne l'ai pas dit mais ce défit certes difficile mais qui me passionne.
Bon peut-être que je m'étends un peu trop...
@++ bleuecerise
bleuecerise a écrit :
Juste une question , peut-on (peut importe si l'on est le photographe 1 ou 2) faire la même photo sur tout le film (soit le 1 le fait ou le 2) ?
Je rebondis sur la question qui me semble pertinente
J'y ai pensé dans mon coin, mais n'osais en parler
Si tu as la meme idée que moi, BleuCerise, tu veux dire que tu as en tete une vue qui serait un bon fond que l'on pourrait "accoupler" avec plusieurs sortes de photos. D'ou la nécessité de faire la meme "photo-fond" plusieurs fois et voir ensuite la meilleure complémentarité avec l'autre vue
Perso, je trouve que c'est une bonne idée. C'était bien ce que tu voulais sous-entendre ????
Je reste un peu sur ma faim concernant l'association photo 1 et 2 ...
L'exemple du photographe Israelien et l'autre Palestinien m'avait beaucoup plu et il avait été question (me semble-t'il) de faire des associations comme ca un peu étonnantes voir détonnantes ... dans plusieurs domaines
Ca arrive ca arrive! Je suis en contact avec deux israéliens pour l'instant.
Il faut partager le projet pour qu'il tourne! Vous avez a mon avis plus de contacts photographiques que moi
Merci hariboum.
georgesh et moi allons faire un binôme.
Reconfirme nous si nous te développons le film ou non ?
bbjm a bien mieux expliqué que moi mon idée et j'aimerais savoir si tu autorises la même prise de vue sur tout le film 1 et laisser le hasard sur le 2.
Voila mon texte à l'usage du suivant et de tout autre personne ayant envie de le lire :
SERENDIPITY EXPERIENCE
Une idée saugrenue qui remue un collectif d'amateurs de photo argentique
En ce début d'année, je suis tombé amoureux.
Je ne suis pas tombé amoureux d'une femme, ni d'un homme, pas plus que d'une divinité... Je suis tombé amoureux d'un concept.
Tout à commencé au détour d'un forum de discussion sur les bienfaits des sels d'argent sur la production d'images, où je suis tombé sur un message de Caroline de Testa demandant de l'aide pour un projet photographique en binômes.
Pas courant.
Pas courant car en général la photographie est une activité qui se pratique seul. Que l'on soit au beau milieu d'une foule ou dans un studio intime, qu'il y ait mille personnes devant l'objectif ou un seul modèle entièrement dévêtu, il n'y a de place que pour un seul oeil derrière le boîtier.
Un seul oeil, un seul nerf optique, un seul cerveau, un seul ego de photographe, en général légèrement autiste à force d'être le propriétaire de l'unique doigt appuyant sur le déclencheur et qui a tendance à penser que sa production est tout aussi bonne que celle du voisin voire bien meilleure.
Caroline nous a proposé de mettre deux yeux différents pour regarder au travers de l'objectif !
Pas simplement un dyslexisme oculaire, une inversion droite gauche, un changement de point de vue, mais bel et bien deux identités différentes.
Deux photographes différents, deux façons de voir le monde différentes, deux façons de cadrer, de mettre en valeur, deux choix de sujets...
Bref deux façons d'immortaliser la réalité sur un bout de pellicule argentique.
Mais comme Prévert aurait pu le faire dire à Picasso, ou l'inverse d'ailleurs : quelle drôle d'idée de vouloir photographier la réalité telle qu'elle est ?
Et Caroline avec son innocence, sa spontanéité, sa simplicité redoutable d'ingénisme de spontanéité et de redoutabilité nous a demandé de superposer nos réalités.
De superposer nos réalités au travers de nos images.
Ce qui - vous l'avez noté cher lecteur - fonctionne parfaitement en sens inverse : Caroline nous a gentiment demandé de superposer nos réalités au travers de la superposition de nos images.
Elle souhaitait mettre en place toutes les conditions afin que le hasard fasse bien les choses...
SERENDIPITY
Ah, le hasard. Que nous réserve t'il ?
J'ai toujours eu la conviction profonde que malgré toutes les tentatives scientifiques, philosophique ou même ésotériques, l'avenir est toujours incertain, fluctuant, mouvant, goguenard.
L'avenir n'est pas prédictible à cause du hasard, de l'aléa.
Aléa qui revêtira tantôt le costume d'un grain de sable bloquant les rouages bien huilés d'un système et vouant un empire à sa perte, tantôt mélange chromosomique qui sera à l'origine d'une indicible beauté canonisée au panthéon des calendriers de garagistes.
Quelle émotion étrange, grisante, frustrante de penser que peut-être la meilleure photo de ma production soit non pas le fruit de ma réflexion et de mon travail, mais la superposition de l'image d'un photographe inconnu sur un instantané de vie dont il n'aura eu aucune connaissance préalable.
Tout bon mathématicien en herbe et en culotte courte sait que un plus un est égal à deux.
Dans un couple, la nature a fait en sorte qu'à minima un plus un soit égal à trois. Et ici, aujourd'hui Caroline met innocemment tout en place pour nous démontrer que un plus un peut-être égal à un !
L'image d'un photographe superposée à l'image d'un autre photographe sera une oeuvre d'art qui aura sa propre réalité.
Sa propre beauté aléatoire : serendipity !
Serendipity Expérience, de Caroline de Testa est plus qu'un simple thème de mémoire de fin d'études.
C'est une oeuvre d'art en soit.
C'est une révolution qui secoue un groupe d'avant-gardistes des temps jadis, amateurs d'anciennes technologies et jusqu'ici embourbés dans leurs habitudes et leurs techniques centenaires.
Caroline, tu as réactivé mes neurones créatifs endormis.
Merci.
François COLIN
Janvier 2012.
---
Petits détails techniques à l'usage du photographe suivant :
- Film utilisé : Fujicolor SUPERIA X-Tra 400. Sous exposé à -1 pour permettre une surimpression. 24 poses au format 24x36.
- Boîtier et objectif utilisé : Nikon F5 + 85mm/f2 Ais. Mis au point manuelle. Chargement automatique du film.
- Thème du film : photos d'une ville de nuit et de vie urbaine nocturne ainsi que d'un cheval. Pourquoi un cheval ? Pour faire plaisir à Richard III.
@François, je t'ai écrit un mail. Merci! Ca c'est du témoignage! lol, merci de l'avoir partager à tous. Je t'ai demandé de l'écrire par écrit :-p pour avoir une trace manuscrite avec les écritures des photographes.
@bleuecerise et bbjm: c'est votre travail, ton thème peut tout à fait être "36 photos d'un arbre la nuit" pour laisser toute la place au photographe 2.
Je pense aussi, si j'etais photographe pour ce projet, chaque fois que j'ai un sujet vraiment bien, ou beaucoup de place au blanc et noir, je pense que je déclencherai 2 ou 3 photos, pour être certaine qu'elle passe sur au moins 1 des 3 photos tirées... Je ne sais pas si c'est clair. mais bon.
As you wish! Eclatez vous.
Et vous avez des amis à l'étranger, ou si vous partez en voyage, emmenez un film !!!
Je suis intéressé pour une participation au projet.
Mon seul "problème" est que j'ai un appareil qui enclenche le film par senseur infrarouge, un canon eos3. Si tu as un photographe n°2 ou n°1 qui a le même appreil cela peut devnir un avantage. Il m'arrive souvent de rembobiner un film à la moitié, puis de le réinsérer plus tard et le chevauchement/succession des vues est parfait.
Si tu penses que c'est possible de trouver un ou deux alter ego avec le même appreil c'est bon pour moi. Sinon, ce ne sera pas possible.
J'ai un Canon EOS 3. A vrai dire, je n'ai jamais cherché à comprendre comment le film se mettait en place...mais si il faut, je peux intervenir en 1 ou en 2 en complément de gergasp.
gergasp pourrait aussi se payer un petit boitier manuel , on en trouve partout pour des queues de cerises...
j'ai acheté un canon FT aux puces de clignancourt à 40euros, je ne sais pas si j'ai fait un affaire, mais le mec en voulait 120 euros à la base...
Mais bon ne faites pas de dépenses pour le projet on va essayer de faire avec ce qu'on a. Sinon, moi je peux t'en prêter si tu es de la région parisienne?! avec plaisir
Donc si j'ai bien compris Georgesh tu fais 3 films c'est ca? cool !
Modifié en dernier par hariboum le mercredi 01 février 2012 21:46, modifié 1 fois.
Je prends une pelosh de mon frigo. En 135. A priori, je vais pas me fouler et utiliser mon Canon EOS 30 avec son 50mm. Je vais shooter avec la règle de composition suivante : me démerder pour composer afin d'avoir peu ou prou une moitié de l'image dans l'ombre. A gauche si la photo est impaire, à droite si elle est paire.
Donc celui qui veut bien faire le photographe #2 pour compléter son jeu, qu'il se manifeste