Cet appareil est vieux, j'estime qu'il a été fabriqué entre 55 et 60, pour deux raisons. Tout d'abord c'est la version 36 et non 36S qui l'a remplacé au bout de quelques années. Ensuite le numéro de série commence par Z-14XXXXX et le Z a très vite été retiré des numéros de série de ce modèle.
Bref je lui donne un peu plus de 50ans (le double de mon age ça va...)
Parlons photo, c'est un télémètre (45mm donc avec un objo 50mm ça fait un viseur 105-110%, ça c'est cool), et le viseur est un peu petit, plus petit que celui d'un M9 si vous voulez comparer.
Réglage de la vitesse sur l'avant du boitier (pas très intelligent...), vitesse : B, 1 jusqu'à 1/500 (limite de l'obturateur rotatif)

Niveau objectif j'ai un Sonnar Carl Zeiss 50mm f2, la bague d'ouverture est très fluide mais elle a un léger jeu d'avant/arrière et non pas circulairement. Et c'est pour le moment le seul défaut que j'ai relevé. Pour le pas de vis là j'ai été agréablement surpris, c'est de la céramique noire ! C'est un plaisir de monter un filtre ! Ca ne grince pas c'est tout juste un plaisir ! Et c'est un diaphragme à 9 lame.

Bref je suis très satisfait de son état (parfait) au vu de son grand age.
Pour info ce n'est pas la version 36S et donc je n'ai pas le sélecteur de cadence qui permet de passer en mode rafale à 4i/s.
Et ce n'est pas non plus le Robot Royal 24, c'est bien une version 24x36
Descriptif technique :
- Cet appareil a été taillé dans l'acier, il est robuste et me le rappelle souvent. Il est équipé d'un obturateur rotatif en métal réputé indéréglable.
- Il est surtout équipé d'un moteur qui se remonte sous la semelle qui permet l'avance automatique du film (et permet de prendre en 'rafale'). Moteur remonté à fond : 10 photos.
- Etant donné que le moteur permet de prendre des photos sans armer l'appareil on peut se dire : "mais, si je le range dans mon sac et que par mégarde ça appuie sur le déclencheur, je perds une photo !!!" Et bien NON ! Car il y a un verrou qui bloque le déclencheur.
- Petite spécificité, il a un petit bout de métal rétractable au niveau de la semelle qui permet de le poser sans qu'il tombe ! Pas bête

- La pellicule se charge dans une boite 'light proof', en gros si on ouvre le dos on ne perd 'que' la photo en face de l'obturateur, les photos déjà prise sont bien protégées !

Indestructible et indéréglable selon la légende
P.S 1 : s'il y a des infos erronées dite le

P.S 2 : vous pardonnerez mon enthousiasme pour des trucs évident mais je n'ai pas eu en main beaucoup de vieux boîtiers comme celui là
P.S 3 : je parlerais de la mise en place du film si ça intéresse des gens