Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Lucien Clergue et l'argentique
- Georgesh
- Site Admin
Lucien Clergue et l'argentique
la photo selon Lucien
l'homme est muet, seule l'image parle
l'homme est muet, seule l'image parle
- Fujicator
- Modérateur
Re: Lucien Clergue et l'argentique
J'ai un soucis avec le lien, je me retrouve avec une page où on évoque avant tout les problèmes de Kodak et pas grand chose sur ce photographe muet. 

- Georgesh
- Site Admin
Oui, la colonne de droite est un texte écrit par Lucien Clergue.
( et il parle de Kodak)
l'homme est muet, seule l'image parle est une citation de Boris Pasternak que Clergue a placée en exergue sur son blog. Clergue vient probablement d'être retenu par le Huffpo pour y placer des piges.
Le lien sous la signature ouvre sur le blog.
( et il parle de Kodak)
l'homme est muet, seule l'image parle est une citation de Boris Pasternak que Clergue a placée en exergue sur son blog. Clergue vient probablement d'être retenu par le Huffpo pour y placer des piges.
Le lien sous la signature ouvre sur le blog.
- Fujicator
- Modérateur
C'est grave, je me rends compte que je suis comme ces lycéens qui n'arrivent pas à lire un énoncé. 
J'y retourne
A la lecture de l'article pas au lycée...

J'y retourne

A la lecture de l'article pas au lycée...

- Georgesh
- Site Admin
L'article de Lucien Clergue est le premier article consacré à la photographie publié dans cette version française du Huffington Post ( directrice de publication Anne Sinclair)
Un jour viendra où on nous placera une puce sous la peau et la photographie sera prise d'un clin d'oeil. Parlera-t-on encore d'art?
Clergue, discours d'entrée à l'Académie. ( le seul photographe à y être admis.)
Un jour viendra où on nous placera une puce sous la peau et la photographie sera prise d'un clin d'oeil. Parlera-t-on encore d'art?
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 01 février 2012 22:14, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Intéressant ce Lucien Clergue
Un photographe argentiste qui parle de photo et qui sait de quoi il parle, ça change des Alex de Tarlé qui enterre Kodak dans le JDD et qui nous traite de snobinards refusant la supériorité du numérique. (Il en parle dans son article)
Il y a des soirs comme ça où je me prends à haïr Internet.
Un photographe argentiste qui parle de photo et qui sait de quoi il parle, ça change des Alex de Tarlé qui enterre Kodak dans le JDD et qui nous traite de snobinards refusant la supériorité du numérique. (Il en parle dans son article)
Il y a des soirs comme ça où je me prends à haïr Internet.

-
- Super Gourou
Personnellement si ca peut te rassurer j'avais aussi cru au départ que ce photographe était muet,Fujicator a écrit :C'est grave, je me rends compte que je suis comme ces lycéens qui n'arrivent pas à lire un énoncé.
Mais après j'étais encore lycéen il y a peu alors ceci explique peut être cela

Mais Clergue n'est pas le seul photographe a être à l'académie,il y a Yann Arthus-Bertrand (même si il a viré numérique

- Georgesh
- Site Admin
YAB il a surtout viré hélicoptère 

- xXx
- Membre de l'association
Georgesh a écrit :...
Lucien Clergue dans son article a écrit :alors qu'à l'Académie des Beaux-Arts nous ne sommes que deux avec Yan Arthus-Bertrand...
- Georgesh
- Site Admin
Oui, j'ai été un peu vite, Clergue n'est que le premier photographe à être élu à l'Académie des Beaux-Arts.
Pour ceux qui doutent de la phrase de Clergue:
Un jour viendra où on nous mettra une puce sous la peau...
ce livre parle, entre autres, des implants numériques...
Pour ceux qui doutent de la phrase de Clergue:
Un jour viendra où on nous mettra une puce sous la peau...
ce livre parle, entre autres, des implants numériques...
- xXx
- Membre de l'association
PIP-digital ??Georgesh a écrit :ce livre parle, entre autres, des implants numériques...

-
- Super Gourou
Sauf que je vois pas l'intérêt d'implanter un appareil photo dans le sein...
Devant à la rigueur, je veux bien, mais dedans...
Honte à moi je pensais que le Lucien était passé de vie à trépas. Etonant qu'on le retrouve à faire des piges dans ce média... numérique ! Il devait faire partie du carnet d'adresse de M'me Sainclair dont le père ou le grand père, je ne sais plus, était un des plus grand marchands d'art. Il a dû collectionner Clergue.
Mais l'article est fort bienvenu. Je me dis juste qu'un photographe d"un âge avancé qui prend parti pour l'argentique ça n'aura pas un impact démoniaque.
Quant aux ayatollah du progrès Divin qui parlent de supériorité ou d'infériorité du progrès technique et bien ils font partie des légions qui oublient d'avoir un point de vue propre. Tant pis pour eux.
La photo n'est pas assez "intello" pour avoir droit de cité en France. C'est aussi un art populaire accessible à tous (attention, je ne dis pas que tout le monde est un grand photographe), et ça c'est suspect. Pas assez élitiste.
Mais je vois là ce que j'ai pu remarquer dans les 20 ans de carrière dans l'art et la culture : pourquoi toujours prendre en exemple le prix de vente d'une oeuvre pour en justifier la pertinence ? Je me dis au contraire, maintenant que des photos se sont vendues au dessus du million de dollars, et ben il y risque de "perte de fraîcheur". Si la photo devient clairement un produit de spéculation comme l'est devenu l'art plastique, et ben on va voir arriver légions de mercenaires et la qualité créatrice risque d'en prendre un sérieux coup dans les gencives.
Combien de fois ai-je dû batailler face à des artistes pour qui la chose la plus importante de l'expo était le nombre de zéros sur l'étiquette du prix de leurs oeuvres... Quitte à ne rien vendre.
Mais maintenant que la photo est devenue plasticienne (je ne sais pas si d'autres pays au monde utilisent ce terme), elle va enfin pouvoir rentrer au musée. Et atteindre des cotes indécentes.
Youpi.

Devant à la rigueur, je veux bien, mais dedans...
Honte à moi je pensais que le Lucien était passé de vie à trépas. Etonant qu'on le retrouve à faire des piges dans ce média... numérique ! Il devait faire partie du carnet d'adresse de M'me Sainclair dont le père ou le grand père, je ne sais plus, était un des plus grand marchands d'art. Il a dû collectionner Clergue.
Mais l'article est fort bienvenu. Je me dis juste qu'un photographe d"un âge avancé qui prend parti pour l'argentique ça n'aura pas un impact démoniaque.
Quant aux ayatollah du progrès Divin qui parlent de supériorité ou d'infériorité du progrès technique et bien ils font partie des légions qui oublient d'avoir un point de vue propre. Tant pis pour eux.
La photo n'est pas assez "intello" pour avoir droit de cité en France. C'est aussi un art populaire accessible à tous (attention, je ne dis pas que tout le monde est un grand photographe), et ça c'est suspect. Pas assez élitiste.
Mais je vois là ce que j'ai pu remarquer dans les 20 ans de carrière dans l'art et la culture : pourquoi toujours prendre en exemple le prix de vente d'une oeuvre pour en justifier la pertinence ? Je me dis au contraire, maintenant que des photos se sont vendues au dessus du million de dollars, et ben il y risque de "perte de fraîcheur". Si la photo devient clairement un produit de spéculation comme l'est devenu l'art plastique, et ben on va voir arriver légions de mercenaires et la qualité créatrice risque d'en prendre un sérieux coup dans les gencives.
Combien de fois ai-je dû batailler face à des artistes pour qui la chose la plus importante de l'expo était le nombre de zéros sur l'étiquette du prix de leurs oeuvres... Quitte à ne rien vendre.
Mais maintenant que la photo est devenue plasticienne (je ne sais pas si d'autres pays au monde utilisent ce terme), elle va enfin pouvoir rentrer au musée. Et atteindre des cotes indécentes.
Youpi.