Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Expériences sérendipes continuent !
-
- Expert
Re: Ici Forum privé des volontaires de serendipity experienc
Ah non, je ne vais pas acheter un appareil manuel. J'ai donné ceux que j'avais à des amis...
J'envoie des photos ce week-end pour le chargement de l'eos3, mais c'est bien expliqué dans le manuel. Quand on ouvre la porte arrière il y a un repère orange en bas à droit sur lequel il faut aligner l'amorce. Puis l'appareil fait le reste et l'alignement est impeccable (j'ai déjà fait le test).
Sinon, à tout le moins, je propose d'envoyer deux films fait avec des olympus mju II. C'est un petit compact tout auto mais pas trop mauvais qui débobine le film jusqu'au bout avant de le faire rentrer dans la cartouche (la première photo se prend sur la vue numérotée 36 du film). L'alignement devrait donc être bon je crois (mais je n'ai pas testé). Je les enverrai avec les appareils. J'y mettrai de la delta 3200 qu'il suffira de développer à 1600 et ça devrait être nickel. Bon si ça sort du projet je remballe l'idée.
J'aime ce projet et suis déjà curieux de voir les résultats.
Gérald.
J'envoie des photos ce week-end pour le chargement de l'eos3, mais c'est bien expliqué dans le manuel. Quand on ouvre la porte arrière il y a un repère orange en bas à droit sur lequel il faut aligner l'amorce. Puis l'appareil fait le reste et l'alignement est impeccable (j'ai déjà fait le test).
Sinon, à tout le moins, je propose d'envoyer deux films fait avec des olympus mju II. C'est un petit compact tout auto mais pas trop mauvais qui débobine le film jusqu'au bout avant de le faire rentrer dans la cartouche (la première photo se prend sur la vue numérotée 36 du film). L'alignement devrait donc être bon je crois (mais je n'ai pas testé). Je les enverrai avec les appareils. J'y mettrai de la delta 3200 qu'il suffira de développer à 1600 et ça devrait être nickel. Bon si ça sort du projet je remballe l'idée.
J'aime ce projet et suis déjà curieux de voir les résultats.
Gérald.
- Ju bil
- Super Gourou
Bonjour,
Un petit nouveau par ici. Après quelques hésitations je me suis décidé à venir jouer.
Alors je n'ai pas d'idées précises, mais quelques bribes en tête quand même.
Hariboum, je ne sais pas trop ou tu en es de tes recherches en photographes, et de ce que tu a besoin, des premiers rôles ou des seconds couteaux?
Je suis tout à fait disposé à faire n°1 comme n°2, pourquoi pas les 2 si je trouve assez de temps.
En ce moment je procède surtout en couleur, donc à choisir je préfère éviter le noir et blanc, j'ai du mal à passer de l'un à l'autre.
Pas de souci de boitier. MZ-S mis à par je peux gérer le chargement à la main.
Ce serait une occasion amusante de tester la Silette que j'ai bricolé, hihi!
Des volontaires pour essayer quelque chose en inversible? Dispo au frigo je n'ai que de la Velvia 50... Pas certain que ce soit le film le plus facile pour ce genre de jeux, mais pourquoi pas.
Ha oui aussi, j'allais oublier :
J'ai accès à un Xpan, et c'est toujours un plaisir de taxer cet appareil fabuleux, alors si quelqu'un veux jouer en 24x65 je suis partant
Ju bil
Un petit nouveau par ici. Après quelques hésitations je me suis décidé à venir jouer.
Alors je n'ai pas d'idées précises, mais quelques bribes en tête quand même.
Hariboum, je ne sais pas trop ou tu en es de tes recherches en photographes, et de ce que tu a besoin, des premiers rôles ou des seconds couteaux?
Je suis tout à fait disposé à faire n°1 comme n°2, pourquoi pas les 2 si je trouve assez de temps.
En ce moment je procède surtout en couleur, donc à choisir je préfère éviter le noir et blanc, j'ai du mal à passer de l'un à l'autre.
Pas de souci de boitier. MZ-S mis à par je peux gérer le chargement à la main.
Ce serait une occasion amusante de tester la Silette que j'ai bricolé, hihi!
Des volontaires pour essayer quelque chose en inversible? Dispo au frigo je n'ai que de la Velvia 50... Pas certain que ce soit le film le plus facile pour ce genre de jeux, mais pourquoi pas.
Ha oui aussi, j'allais oublier :
J'ai accès à un Xpan, et c'est toujours un plaisir de taxer cet appareil fabuleux, alors si quelqu'un veux jouer en 24x65 je suis partant

Ju bil
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, l'EOS3 Canon ne sera pas dispo ( utilisé par quelqu'un qui est à 400 km...
)
Désolé pour gergasp.

Désolé pour gergasp.

-
- Expert
Ju bil #1 et #2Ju bil a écrit : Hariboum, je ne sais pas trop ou tu en es de tes recherches en photographes, et de ce que tu a besoin, des premiers rôles ou des seconds couteaux?

Je viens de recevoir au courrier la pellicule en tant que photographe #1 de Frcolin (Merci!!!) Je regarde mon tableau et essayes d'envoyer au boitier qu'il se ressemble le plus, et avec qui cela fonctionnerai. Quelqu'un pourrait-il m'orienter? Il faut que je l'envoie à un photographe #2 qui a dit oui.
la pellicule #1 info:
Nikon F5 + 85mm/f2 Ais. Mise au point manuelle. Chargement automatique du film. Sous-exposé à -1.
ville de nuit son thème pour ne pas faire le même/ choisir un thème contrasté
Fujicolor SUPERIA X-Tra 400 24 x 36
- Ju bil
- Super Gourou
Je peux emprunter un F5, et vu le jouet que c'est, c'est pas vraiment une punition que de l'utiliser
NB : Le début du film de Frcolin est marqué?
Comme thème, j'ai différentes idées pour aller avec un urbain nocturne.
- Le même ; je travaille pas mal la ville nocturne depuis quelques temps... donc reprendre une ville en nocturne, mais pas la même. Croiser des regards sur un même thème.
- Aller chercher quelque chose de rural, en plein jour par contre, parce que la campagne la nuit en cette saison c'est pas évident, il faudrait attendre une nuit de pleine lune et un ciel dégagé, mais là ça caille... Mais je trouve ça un peu trop "facile".
- Je verai bien quelque chose sur l'aspect "sauvage" des milieux urbains ça peut être quelque chose d’intéressant.
Par sauvage, j'entends ici que à contrario des milieux naturels, ou l'on s'attend à ce que l'humain ne maitrise pas tout, voire subisse, les villes sont très maitrisées, c'est l'espace type ou nous avons asservi notre milieu à notre comportement. Cependant dans les villes on croise des animaux qui se sont adaptés à notre présence, mais sans notre contrôle , des végétaux qui vont pousser dans des endroits incongrus, ou des débordements directement causés par nos activités mais complètements incontrôlés. Selon ce qu'a fait Frcolin, ça peut engendrer un contraste intéressant de 2 vision opposées de l'urbain.
Ju bil

NB : Le début du film de Frcolin est marqué?
Comme thème, j'ai différentes idées pour aller avec un urbain nocturne.
- Le même ; je travaille pas mal la ville nocturne depuis quelques temps... donc reprendre une ville en nocturne, mais pas la même. Croiser des regards sur un même thème.
- Aller chercher quelque chose de rural, en plein jour par contre, parce que la campagne la nuit en cette saison c'est pas évident, il faudrait attendre une nuit de pleine lune et un ciel dégagé, mais là ça caille... Mais je trouve ça un peu trop "facile".
- Je verai bien quelque chose sur l'aspect "sauvage" des milieux urbains ça peut être quelque chose d’intéressant.
Par sauvage, j'entends ici que à contrario des milieux naturels, ou l'on s'attend à ce que l'humain ne maitrise pas tout, voire subisse, les villes sont très maitrisées, c'est l'espace type ou nous avons asservi notre milieu à notre comportement. Cependant dans les villes on croise des animaux qui se sont adaptés à notre présence, mais sans notre contrôle , des végétaux qui vont pousser dans des endroits incongrus, ou des débordements directement causés par nos activités mais complètements incontrôlés. Selon ce qu'a fait Frcolin, ça peut engendrer un contraste intéressant de 2 vision opposées de l'urbain.
Ju bil
- tilu
- Membre de l'association
Pour finir le calage étant trop compliqué sur mon zeiss j'ai utilisé un dynax 7...il lit le film en infra rouge et recale automatiquement les film (on peut rembobiner et reprendre un film...)
qui veut faire le #2
APX100 sous ex de -1 thème: promenade urbaine.
qui veut faire le #2
APX100 sous ex de -1 thème: promenade urbaine.
-
- Expert
quelqu'un m'a déjà parlé de ce truc infrarouge... je crois que c'est gergasp
C'est ptre possible qu'il soit ton photographe #2? regarde ce qu'il a comme matos si ca te convient. Regarde aussi Habib, il attends une pellicule. Ophélie aussi (thème de l'eau)
Et tu peux faire peut-etre faire le photographe #2 de frcolin pour la suite?
C'est ptre possible qu'il soit ton photographe #2? regarde ce qu'il a comme matos si ca te convient. Regarde aussi Habib, il attends une pellicule. Ophélie aussi (thème de l'eau)
Et tu peux faire peut-etre faire le photographe #2 de frcolin pour la suite?
- tilu
- Membre de l'association
Je crois que c'est sur le F5 de frcolin...
je rectifie pour qu'il n'y ait pas maldonne, ma promenade urbaine a u lieu sur le petit port du crotoy.
je rectifie pour qu'il n'y ait pas maldonne, ma promenade urbaine a u lieu sur le petit port du crotoy.
- greuh
- Super Gourou
L'infrarouge, y'a aussi ça sur mon EOS30 (ce qui fait que j'ai deux pelosh de EFKE IR820 dont je ne peux rien faire).
Moi, j'ai bien envie de faire une fois #1 et une fois #2. Je vais tenter de faire ma pelosh #1 ce WE. Après, y'aura moyen de te voir, Hariboum, pour échanger ma #1 contre une #2 ?
greuh
Moi, j'ai bien envie de faire une fois #1 et une fois #2. Je vais tenter de faire ma pelosh #1 ce WE. Après, y'aura moyen de te voir, Hariboum, pour échanger ma #1 contre une #2 ?
greuh
-
- Expert
tilu #1 tu vas envoyer ton film à frcolin #2 s'il le veut bien.
j'ai le film de frcolin #1 qui l'a fait avec un F5, donc je vais l'envoyer à Ju bil #2 qui peut en emprunter un.
Ca vous va jusque là?
j'ai le film de frcolin #1 qui l'a fait avec un F5, donc je vais l'envoyer à Ju bil #2 qui peut en emprunter un.
Ca vous va jusque là?
-
- Expert
Dites moi si les pairs vous semblent bien svp, j'ai du mal à prendre des décisions
tilu #1 - #2 frcolin
frcolin #1 - #2 Ju bil (->Nikon F5, mais ju bil veut rester en couleur et c'est du NB)
daouar #1 - #2 bbjm
ramuntxo #1 - #2 Ophélie (Nikon FE et Minolta X300 ?)
Joel c. #1 - #2 ju bil
bbjm #1 - #2 tchau42 (nikon FM)
- #2 daouar
georgesh #1 - #2 bleuecerise
georgesh #1 - #2 habib (car Leica) ?
Daniel #1 - #2 georgesh car 6x6 120mm
gigibertcha #1 -
tchau42 #1 - #2 ben (nikon FM)
- #2 ramuntxo
- #2 greuh
ben #1 -
Eusaebius #1 -
bleuecerise #1 - #2 Eusaebius (car leica)
Peter panoramic camera Inde #1 - #2 ju bil
gergasp #1 - #2 frcolin
greuh #1 - #2 gergasp
Davyd #1 -
tilu #1 - #2 frcolin
frcolin #1 - #2 Ju bil (->Nikon F5, mais ju bil veut rester en couleur et c'est du NB)
daouar #1 - #2 bbjm
ramuntxo #1 - #2 Ophélie (Nikon FE et Minolta X300 ?)
Joel c. #1 - #2 ju bil
bbjm #1 - #2 tchau42 (nikon FM)
- #2 daouar
georgesh #1 - #2 bleuecerise
georgesh #1 - #2 habib (car Leica) ?
Daniel #1 - #2 georgesh car 6x6 120mm
gigibertcha #1 -
tchau42 #1 - #2 ben (nikon FM)
- #2 ramuntxo
- #2 greuh
ben #1 -
Eusaebius #1 -
bleuecerise #1 - #2 Eusaebius (car leica)
Peter panoramic camera Inde #1 - #2 ju bil
gergasp #1 - #2 frcolin
greuh #1 - #2 gergasp
Davyd #1 -
Modifié en dernier par hariboum le samedi 04 février 2012 14:27, modifié 11 fois.
-
- Expert
Aucun souci, dis moi quand tu as fini!greuh a écrit : Après, y'aura moyen de te voir, Hariboum, pour échanger ma #1 contre une #2 ?
-
- Expert
ju bil #1 - (Xpan en 24x65) !!!! c'est du panoramic ca???
donc je vais redemander à mon prof de photo de Toronto, qui est actuellement en Inde de faire la pelloche #1 (il n'a que son panormaic camera) et on ne pouvait pas l'intégrer
trop cool!!!
donc je vais redemander à mon prof de photo de Toronto, qui est actuellement en Inde de faire la pelloche #1 (il n'a que son panormaic camera) et on ne pouvait pas l'intégrer
trop cool!!!
- tchau42
- Expert
Moi ça me va les couples, je pense que je peux récupérer la pelloche de bbjm en personne sur Paris.
Et pour la couleur que j'ai je m'en occupe la semaine prochaine quand j'aurai racheté des piles pour la cellule.
Et pour la couleur que j'ai je m'en occupe la semaine prochaine quand j'aurai racheté des piles pour la cellule.

- Ju bil
- Super Gourou
C'est effectivement un boitier en format panoramique.
Par contre ce n'est pas un boitier à chargement manuel, donc pour l'armement du film il faudra bien se caler si il en utilise un autre. Ce sera bien de savoir quel boitier utilise ce prof de photo de Toronto.
Mais c'est chouette : je vais avoir une bonne raison de taxer le Xpan, hihi!
NB : c'est le même proprio que le F5 il va croire que j'en veux rien qu'a soin matos
.
Ju bil
Par contre ce n'est pas un boitier à chargement manuel, donc pour l'armement du film il faudra bien se caler si il en utilise un autre. Ce sera bien de savoir quel boitier utilise ce prof de photo de Toronto.
Mais c'est chouette : je vais avoir une bonne raison de taxer le Xpan, hihi!
NB : c'est le même proprio que le F5 il va croire que j'en veux rien qu'a soin matos

Ju bil
-
- Expert
peter

C'est mort pour l'inde.I would gladly do so but tomorrow is my last day here and I can't actually buy black and white film in this city apparently. I can ask if there is a roll of something around, but I won't have much time. I doubt the format will be similar as I have a Widelux, not Xpan, camera. Still it could be interesting if I can manage to get another roll of film. I have only 1 left for the project I need to finish shooting in the morning.

-
Hello,
Tant que suis sur l'ordi...
Alors, je suis très fière de confirmer que la double expo fonctionne avec mon leica "préhistorique" (avec un peu de manip, mais ça marche) C'est pour bbjm..
.
Hariboum
oui je suis ok avec georgesh pour faire plusieurs films. En binome avec lui, nous avons développé des essais hier et avons constaté qu'il faut un sujet réfléchi pour le 1 et le hasard pour le 2 (mais peut-être l'aviez-vous déjà dit avant???).
Pour le binome avec bbjm ok, s'il est d'accord.
Allez bonnes photos à tous et @++
Alors, je suis très fière de confirmer que la double expo fonctionne avec mon leica "préhistorique" (avec un peu de manip, mais ça marche) C'est pour bbjm..

Hariboum
oui je suis ok avec georgesh pour faire plusieurs films. En binome avec lui, nous avons développé des essais hier et avons constaté qu'il faut un sujet réfléchi pour le 1 et le hasard pour le 2 (mais peut-être l'aviez-vous déjà dit avant???).

- bbjm
- Super Gourou
Bleucerise je suis confusbleuecerise a écrit :Hello,
Alors, je suis très fière de confirmer que la double expo fonctionne avec mon leica "préhistorique" (avec un peu de manip, mais ça marche) C'est pour bbjm...
Hariboum

J'accepte avec plaisir ta proposition de binome

Je pense que c'est sur la base du "fond" dont on a parlé ?
Tu es #1 ou #2 ?
-
- Expert
Hyper compliqué de faire des pairs
Leica: Geogersh, bleuecerise, eusaebius, habib
Nikon FM: tchau42, bbjm, ben
Nikon F...: frcolin, gigiberta,
Leica: Geogersh, bleuecerise, eusaebius, habib
Nikon FM: tchau42, bbjm, ben
Nikon F...: frcolin, gigiberta,
-
- Expert
j'avoue, pourquoi bleuecerise et bbjm? je ne vois pas. vous vous connaissez? Dites le moi s'il y a eu un échange de mails, ca fausse mes pairs et alors je devrais recommencer.
Ah non je viens de comprendre, c'est un tacle je crois, elle ne te propose pas de binome, mais te dis juste qu'avec les leica la surperposition fonctionne !
Ah non je viens de comprendre, c'est un tacle je crois, elle ne te propose pas de binome, mais te dis juste qu'avec les leica la surperposition fonctionne !