Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conseil pour scan négatif/diapo couleur
-
Conseil pour scan négatif/diapo couleur
coucou tout le monde,
je me demandait si il y a une regle absolu pour le negatif ou diapo argentique couleur, comme pour le nb, tout le monde sais que pour obtenir une bonne image lors du scan il faut obtenir le max de matière gris, alors a vos conseils, je galère légèrement
Ps: Matos scanner Medion
je me demandait si il y a une regle absolu pour le negatif ou diapo argentique couleur, comme pour le nb, tout le monde sais que pour obtenir une bonne image lors du scan il faut obtenir le max de matière gris, alors a vos conseils, je galère légèrement
Ps: Matos scanner Medion
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Conseil pour scan négatif/diapo couleur
Il faut surtout une bonne exposition. À l'inverse du NB le développement couleur est un processus standardisé.
Si tu disais quelles sont exactement tes difficultés ?
Si tu disais quelles sont exactement tes difficultés ?
-
- Super Gourou
Et avé quoi scannes tu ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Cela a été mon premier scanner de films... Quand je l'ai remplacé par un Dualscan IV, j'ai tout rescanné tellement les anciens scans paraissaient mauvais!Sabrina a écrit :Ps: Matos scanner Medion

-
Bien pour le scan de diapo couleur, mon probleme est que si je ne fais aucun reglage sur le pre scan, l'image est quasiment impossible a retoucher, le bruit es degueulasse
Pour le scan NB, c'st pire encore, si je le scan comme un negatif, l'image est horrible, je suis obligé de scanner mon negatif en tant que positif et le passer en negatif sous toshop pour avoir un resultat plus ou moins potable, je vous poste d'ici quelques heures les premiers scan pour exemple et ainsi peut etre que vous pourrez m'aider
Pour le scan NB, c'st pire encore, si je le scan comme un negatif, l'image est horrible, je suis obligé de scanner mon negatif en tant que positif et le passer en negatif sous toshop pour avoir un resultat plus ou moins potable, je vous poste d'ici quelques heures les premiers scan pour exemple et ainsi peut etre que vous pourrez m'aider
-
- Super Gourou
JE pense que tu n'as pas le meilleur scanner... JE ne sais que te dire. Quel logiciel pour scanner ?
- tilu
- Membre de l'association
pour faire de beau scans c'est très facile il faut un bon scanner.
On lit partout que pour de la dia en 135 il faut un scanner dédié, je ne suis pas de cet avis, un epson V600 est déjà largement suffisant si on n'envisage pas de tirer au dela du 20.30 et que l'on scanne des photos bien exposées.
sinon un scan dédié est très bien.
On lit partout que pour de la dia en 135 il faut un scanner dédié, je ne suis pas de cet avis, un epson V600 est déjà largement suffisant si on n'envisage pas de tirer au dela du 20.30 et que l'on scanne des photos bien exposées.
sinon un scan dédié est très bien.
-
Pour voir un aperçu des scans, j'attend vos commentaires, je debute en couleur et donc mon oeil n'es peut etre pas encore ok au niveau des dominantes , oui a mon avis, un bon scan et un ecran calibré m'aiderais probablement pff
merci à vous
http://photobysabi.skynetblogs.be/album/diapositive/

http://photobysabi.skynetblogs.be/album/diapositive/
-
Ca me parait un peu vert et pas très contrasté.
Tu peux évaluer visuellement tes couleurs en photographiant une charte couleur, on en trouve un peu partout sur le net. Tu l'imprimes et tu la photographies, tu la scannes et puis tu compares le résultat avec la version imprimée. Évidemment, ca n'a pas valeur de référence colorimétrique absolue comme avec une charte normalisée, mais ça devrait te permettre de calibrer grosso modo ton couple scan-écran. Idéalement, si tu pouvais d'abord calibrer correctement ton écran, ça devrait te permettre d'avoir une configuration acceptable.
Tu peux évaluer visuellement tes couleurs en photographiant une charte couleur, on en trouve un peu partout sur le net. Tu l'imprimes et tu la photographies, tu la scannes et puis tu compares le résultat avec la version imprimée. Évidemment, ca n'a pas valeur de référence colorimétrique absolue comme avec une charte normalisée, mais ça devrait te permettre de calibrer grosso modo ton couple scan-écran. Idéalement, si tu pouvais d'abord calibrer correctement ton écran, ça devrait te permettre d'avoir une configuration acceptable.
-
- Super Gourou
Et calibrer l’imprimante un minimum si tu veux que la charte ne soit pas à l'ouest. Ou bien la faire tirer dans un minilab.
Un peu vert, je ne sais pas, ça à l'ir de se situer dans des sous-bois ou équivalent, alors la lumière y est un peu verte...
Un peu vert, je ne sais pas, ça à l'ir de se situer dans des sous-bois ou équivalent, alors la lumière y est un peu verte...
-
Je n'ai point d'imprimante, je sais je sais, vraiment c'est fou, merci du conseil, je vais en demander une a preter et essayer de regler le problême lol.
je note pour le vert et essaye de corriger le probleme, mais a mon avis je vais essayer de m'equiper rapidement
je note pour le vert et essaye de corriger le probleme, mais a mon avis je vais essayer de m'equiper rapidement
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je pense aussi que tu n'auras pas de bons résultats avec le scanner medion (si c'est le modèle auquel je pense et que j'ai eu il y a... longtemps !
Ce sera surement meilleur avec un Epson à plat récent, même "bas de gamme" !
-
- Débutant
Mes dias de plus de trente ans sont toujours aussi belles qu'au premier jour.janot a écrit :Je pense aussi que tu n'auras pas de bons résultats avec le scanner medion (si c'est le modèle auquel je pense et que j'ai eu il y a... longtemps !
Scanner par un pro (qui peut être n'est qu'un pianotteur d'ordinateur!) coûte 2 Euros la dia....A ce prix, je reste avec mes dia qui dureront le reste de ma vie. Comme il n'y a que les c. qui ne changent pas d'avis, si l'envie me prend de me mettre à scanner mes dias (toutes faites par un Nikon F et objectifs fixes de la même marque, films 50 et 100 ASA), quel sont les scanners capables de reproduire la même qualité compte-tenu que je les visionnerais avec les nouveaux projecteurs à led?
Merci pour votre réponse. Cldt. Pierre
- tilu
reproduire la même qualité qu'une projection, je crois que c'est illusoire
sinon il faut passer par de bon scanner dédiés: coolscan minolta dualscan ou flexthigt
sinon il faut passer par de bon scanner dédiés: coolscan minolta dualscan ou flexthigt