Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dans les bistrots bavards...

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Dans les bistrots bavards...

Message par analogic-man »

Bonjour !

Voici le projet que je dois présenter à mon jury interdisciplinaire mardi. Je dois donc rendre les 20 photos, accompagnées d'un exposé oral comprenant :
- un autre photographe ayant travaillé un thème similaire, expliquer le rapport, etc
- même chose pour une œuvre littéraire
- analyse d'une œuvre d'une autre discipline (peinture, sculpture, ...)
En faisant les recherches sur la peinture que j'allais traiter, Automat de Edward Hopper, je me suis rendu compte de par des biographies et ses peintures qu'il avait beaucoup traité le fameux american way of life, le mode de vie américain. Et en réfléchissant bien, j'ai aussi suivi un fil rouge similaire jusque maintenant, à savoir l'archétype du bistrot belge, qui est un mode de vie pour une partie des habitants de notre beau pays. J'ai donc décider d'axer la série là-dessus, à travers les scènes et les personnages, de part leurs expressions, les situations, ... Les photos présentent des émotions diverses, mais pour moi, l'ambiance générale reste homogène. Étant donné que je n'ai conscience de ce tracé que maintenant, je compte continuer la série jusque juin, pour la présenter à mon thème libre de fin d'année plus épaisse et bien complète sous forme de book. Je vous rassure, je ne vous posterai pour toutes les images, peut-être quelques unes si il y en a qui valent la peine.
Donc voici la moitié de la série, le reste viendra demain, je n'ai plus le courage aujourd'hui.

PS : l'ordre n'est pas précisément défini, je dois encore peaufiner ça demain.

Merci de vos avis et découragements ! :mrgreen:

Image
CMV 1 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 43 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 17 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 25 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 99 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 55 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 30 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 9 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 31 par analogic.man, sur Flickr

Image
Pottes 19 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 101 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 93 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 44 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 28 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 90 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 76 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 42 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 52 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 89 par analogic.man, sur Flickr

Image
CMV 61 par analogic.man, sur Flickr
Modifié en dernier par analogic-man le lundi 06 février 2012 14:37, modifié 1 fois.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dans les bistrots bavards...

Message par jazza »

tu as vraiment du très bon là-dedans guillaume, voir du légendaire, même si les conditions de lumières sont vraiment dur, le côté "rock'n roll" fonctionne!

Au fait, pour la chambre je ne t'oublie pas si tu veux t'y essayer comme on avait dit, mais peut-être une fois qu'il ne fait plus -350° :lol:
Du moins si tu t'intéresses tjrs au GF!

A+
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Toujours !

Comme on avait dit, on se voit après carnaval ?
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Excellente série, je pense très représentative d'une ambiance continue.
A mon avis :roll: la representitivité du sujet est constant, le manque de lumière donne le coté pathétique et sombre du sujet qui n'aurait pas supporté d'avoir trop d'éclairage.

Je suis séduit par ce type de reportage :bienjoue:
J'attends la suite avec impatience :sante:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

oufti,
et la tête du gros au comptoir... terrible :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Une belle série qui parle sans fioriture
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Du lourd !
Effectivement il y a certaines trombines qui valent le coup ! Et quelle ambiance...
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Hello,
en effet il y a des images qui me plaisent beaucoup (je pense à CMV 76, CMV 90 --dommage le photographe dans le reflet, Pottes 19 et CMV 101).
Je suis plus gêné par la présentation en série, car s'il y a l'unité de lieu, les format et les rendus ne sont pas assez homogènes pour moi.

J'y vois deux séries différentes :
- en 24x36 les images d'ambiance, contrastées, au grand angle ou l'œil est attiré sur un point de l'image avant de se balader dans le bar, et où quelques portraits posés comme CMV 90 permettent de faire des petites pauses.
- en 6x6 des portraits plus humains, au rendu plus doux, avec un décor moins chargé, juste l'interaction entre l'homme et le comptoir.

(j'aurais bien vu par exemple CMV 25 en 24x36, et en moins sombre).

J'ai du mal à imaginer les deux séries présentées ensemble, ce qui ne veut pas dire que c'est pas possible, juste que si c'est possible ça va demander un boulot rigoureux d'editing.

Voilou
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Merci valAa pour cette critique.

C'est une question que je me suis posée plusieurs fois, travaillant sur les deux formats, est-ce que ce sera homogène ? C'est vrai qu'en regardant les 6x6, on y voit quelque chose de bien plus posé, ce à quoi je n'ai pas fais spécialement attention lors de l'éditing, et des ambiances en 24x36. Je n'ai pas vu cela comme deux séries séparées, pour moi elles vont ensembles, seulement, à la présentation, il faudrait peut-être mélanger les deux.

Bref, j'aimerai bien avoir ton avis final ce soir, lorsque l'ensemble de la série aura été posté. Je viens de vérifier dans la sélection et je pense que l'ajout de scènes carrées peuvent permettre de faire la transition entre les deux formats.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Je repasserais ce soir pour voir l'ensemble !
Sinon en effet plusieurs pistes à explorer, mélanger les images (du genre 1 sur deux ?), ou prévoir une transition pour créer une évolution dans la série... tout ça est à tester.
En re-regardant je pense de plus en plus qu'il doit y avoir un moyen d'en faire une seule série, et que si ça réussit bien ça sera vraiment du beau boulot.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

De toute façon, je pense que ce n'est qu'un début. Si j'ai pu apprendre une chose à l'école, c'est l'idée de série, et ici, je pense que ce serait encore plus intéressant de la compléter, avec des légendes et sous forme de livre (ou plutôt d'album, je me vois pas encore partir vers une publication). À mon avis, elle ne fait que commencer, en juin, je pourrai présenter quelque chose d'un peu plus correct, mais je ne pense la finaliser que dans un an ou deux, quand j'aurai déjà balayé les diverses perspectives qui s'offrent à moi dans ces lieux.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Voilà, le post d'origine a été modifié avec la série complète, plus ou moins organisée...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour les oeuvres littéraires, tu as déjà choisi ?
Parce que j'aurais à suggérer :
- Rue des Maléfices, de J. Yonnet
- Le Vin des Rues, de Giraud
- Paris Insolite, de Clebert
- Brèves de Comptoir, de Gourio

greuh
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Vaut mieux avoir choisi, c'est pour demain... Mais en fait, non, j'ai toujours pas trouvé !
Brèves de comptoirs, Billy me l'avait proposé, mais j'ai oublié de regarder dedans. Je viens de repasser en vitesse Une odyssée américaine, de Jim Harrison, mais il n'y a que un passage de 1 1/2 page qui m'intéresse pour l'exemple, et je voudrais un truc un peu plus consistant. Sinon, il y avait Pierre et Jean, de Maupassant, mais les bistrots y sont, par contre, le rapport au mode vie, pas trop. Je vais re-checker ma bibliothèque.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

analogic-man a écrit :Voilà, le post d'origine a été modifié avec la série complète, plus ou moins organisée...
Ah oui c'est mieux, il y a une paire de perles là dedans !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

J'ai regardé rapidement, et déjà je trouve que c'est beaucoup mieux à regarder, l'enchaînement et les variations de format créent une sortie de rythme.
J'essaierais de détailler ce soir, mais je trouve que ça va dans le bon sens 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Personnellement je regrette un peu cette alternance de carré et de rectangle qui nuis à l'homogénéité de la série. Et je trouve tes 24*36 meilleurs que tes 6x6.

En tout cas continue la série, c'est bien cool à regarder !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Je pensais continuer les deux, carrés et rectangles, seulement, je pense que dans la présentation finale, sous forme d'album, l'alternance des formats ne serait pas dérangeante. Je pense qu'elle l'est quand on les a tous les deux dans le champ de vision.
Et puis, ce sont deux disciplines différentes, qui m'apportent des résultats différents. Enfin, peut-être que dans l'éditing final, je ne choisirai que un seul format !
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

analogic-man a écrit :Vaut mieux avoir choisi, c'est pour demain... Mais en fait, non, j'ai toujours pas trouvé !
Brèves de comptoirs, Billy me l'avait proposé, mais j'ai oublié de regarder dedans. Je viens de repasser en vitesse Une odyssée américaine, de Jim Harrison, mais il n'y a que un passage de 1 1/2 page qui m'intéresse pour l'exemple, et je voudrais un truc un peu plus consistant. Sinon, il y avait Pierre et Jean, de Maupassant, mais les bistrots y sont, par contre, le rapport au mode vie, pas trop. Je vais re-checker ma bibliothèque.
Si t'as besoin du rapport au mode de vie dans les troquets de Paris, Rue des Maléfices de Yonnet, est la lecture qu'il te faut. Yonnet y décrit la vie du Paris interlope parisien entre 1940 et 1960 au travers de ses rencontres dans quelques bars du coin (dont certains existent encore - Le Vieux Chêne - ou ont fermé récemment - Le Gobelet d'Argent*).

http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... es.fr.html
Ida la Borgnesse braillait et déconnait, déjà ou encore saoule, il l'a mélangée au brouillard à grands coups de pompes dans le parfaitement.
http://alias.codiferes.net/wordpress/in ... es-yonnet/

Yonnet, c'est un peu le père spirituel de Clebert et Giraud (dont je t'ai donné les titres aussi).
greuh
* : précisons que seul le lieu historique rue du Cygne a fermé. Le Gob' s'appelle désormais le Bog's et s'est déplacé 2 rue de la petite truanderie).
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

J'ai commandé le bouquin, ça a l'air sympa, même si le gars dans la vidéo à une tête à claques :lol:

Bon sinon, je me suis décidé pour l'Odyssée américaine. Le bouquin parle d'un homme de soixante ans, Cliff, qui, suite à son divorce, décide de changer de vie, et part sur la route pour faire le tour des États Unis en voiture. Le passage que j'ai choisi raconte un moment dans un café à discuter avec une femme, dans l'Ouest. Son mari fringué en cow boy alors qu'il est originaire de Seattle débarque, légèrement bourré, bouscule sa femme de son tabouret et veut frapper Cliff qui rigole doucement. Sa femme se relève et le sort en le tenant par l'oreille alors que tous les gens présents dans le café se foutent de sa gueule.
La scène fait sourire, et c'est le genre de chose auxquelles j'ai déjà assisté, alors je me suis dit que ça pouvait coller. De plus, à travers tout le bouquin, Cliff tente de poursuivre l'AWOF (American Way Of Life), mode de vie aussi particulier que celui que je tente de décrire dans mon travail. De plus, ça créé aussi un rapport direct avec le peintre présenté, Hopper, qui travailla ce thème pendant une grande partie de sa vie.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »