Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Présentation des labos photo personnels
- bbjm
- Super Gourou
Re: Présentation des labos photo personnels
Maintenant, moi j'utilise en guise de bain d'arret, le vieux fixateur...
Pour les bouts d'essai 15 à 20 sec dans ce bain et on peut regarder meme en plein jour pendant 2 ou 3 heures.
Pour les bouts d'essai 15 à 20 sec dans ce bain et on peut regarder meme en plein jour pendant 2 ou 3 heures.
-
- Gourou
Bonjour,
J'ai terminé l'aménagement de mon petit labo depuis quelques semaines. Le matériel était dans des cartons depuis une trentaine d'années !
Pour la visite, c'est ICI
:::edit:::
bon, mobilme est fermé, grrrr !!!
:::/edit:::
Je reposte donc :

Aujourd'hui, j'ai modifié l'éclairage en ajoutant des lampes au-dessus des plans de travail (la lampe centrale apportant un faux jour sur ceux-ci):

J'ai terminé l'aménagement de mon petit labo depuis quelques semaines. Le matériel était dans des cartons depuis une trentaine d'années !
Pour la visite, c'est ICI
:::edit:::
bon, mobilme est fermé, grrrr !!!
:::/edit:::
Je reposte donc :

Aujourd'hui, j'ai modifié l'éclairage en ajoutant des lampes au-dessus des plans de travail (la lampe centrale apportant un faux jour sur ceux-ci):

Modifié en dernier par manet21 le jeudi 10 janvier 2013 18:56, modifié 3 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
Bravo pour le bac à évier, voila une très belle pataugeoire
Il y a des emballage de produits qui m'évoquent plein de chose

Il y a des emballage de produits qui m'évoquent plein de chose

- naej
Bon... Après un (long) moment pour me décider à prendre des photos de mon dernier labo, le voici:

C'est ce qu'on voit quand on y entre. J'habite dans un appartement loué, donc je ne peux y apporter les modifications nécessaires pour en faire une réelle chambre noire (ie: lavabo, pas de fenêtre, etc.). La grande planche est une fenêtre que j'ai condamné. Elle n'est pas cloué, mais retenue par des bandes de caoutchouc (servant par le fait même à éliminer le plus possible des fuites de lumière). Soit dit en passant, le propriétaire du logement a eu peur en voyant cette planche, pensant justement qu'elle était cloué sur le cadre de la fenêtre
Sur cette même planche, j'y ai installé un ventilateur de salle de bain.
À droite, la section sèche avec mon Omega C760 à tête couleur une table pour y déposer toutes mes photos et ma boîte noire servant à mettre mes pellicules dans les spires et une petite boîte lumineuse pour la lecture des négatifs. À gauche, une grande établie servant à y mettre ma sécheuse à papier Chromega 100, mes chimies juste en dessous et autres accessoires quasi-inutiles
Ensuite:

Le bac de rinçage (tout à fait à droite) est composé de deux bassins: un en dessous contenant l'eau (avec du "washaid" de Ilford) et le bassin de rinçage au-dessus de celui-ci. Pour amener l'eau, une pompe de terrarium (qui est présentement sur le bac de rinçage. Je le retire de l'eau après chaque séance de labo). La table devant servant à y placer les bassins de développement (en ce moment, des 8X10). Comme elle est en plastique, elle n'est plus aussi droite qu'avant. En dessous des floods qui n'ont pas encore servi (un jour, qui sait...). Bien entendu, au-dessus, ma petite lumière inactinique pas très forte... Et avec cette peinture bleue (qui, soit dit en passant, était là quand j'ai emménager), elle ne paraît pas très forte (ce qui peut me prendre jusqu'à dix minutes pour être en mesure de bien voir).
Le chrono Gralab est placé là que temporairement... Je me demande encore si elle peut influencer le développement du papier... Et puis, il est mal placé de toute façon.
Bon, je crois que j'ai assez détaillé mon espace de travail...
Bonne journée!!!
Jean-François

C'est ce qu'on voit quand on y entre. J'habite dans un appartement loué, donc je ne peux y apporter les modifications nécessaires pour en faire une réelle chambre noire (ie: lavabo, pas de fenêtre, etc.). La grande planche est une fenêtre que j'ai condamné. Elle n'est pas cloué, mais retenue par des bandes de caoutchouc (servant par le fait même à éliminer le plus possible des fuites de lumière). Soit dit en passant, le propriétaire du logement a eu peur en voyant cette planche, pensant justement qu'elle était cloué sur le cadre de la fenêtre

À droite, la section sèche avec mon Omega C760 à tête couleur une table pour y déposer toutes mes photos et ma boîte noire servant à mettre mes pellicules dans les spires et une petite boîte lumineuse pour la lecture des négatifs. À gauche, une grande établie servant à y mettre ma sécheuse à papier Chromega 100, mes chimies juste en dessous et autres accessoires quasi-inutiles

Ensuite:

Le bac de rinçage (tout à fait à droite) est composé de deux bassins: un en dessous contenant l'eau (avec du "washaid" de Ilford) et le bassin de rinçage au-dessus de celui-ci. Pour amener l'eau, une pompe de terrarium (qui est présentement sur le bac de rinçage. Je le retire de l'eau après chaque séance de labo). La table devant servant à y placer les bassins de développement (en ce moment, des 8X10). Comme elle est en plastique, elle n'est plus aussi droite qu'avant. En dessous des floods qui n'ont pas encore servi (un jour, qui sait...). Bien entendu, au-dessus, ma petite lumière inactinique pas très forte... Et avec cette peinture bleue (qui, soit dit en passant, était là quand j'ai emménager), elle ne paraît pas très forte (ce qui peut me prendre jusqu'à dix minutes pour être en mesure de bien voir).
Le chrono Gralab est placé là que temporairement... Je me demande encore si elle peut influencer le développement du papier... Et puis, il est mal placé de toute façon.
Bon, je crois que j'ai assez détaillé mon espace de travail...

Bonne journée!!!
Jean-François
- BBoris50
- Super Gourou
oui c'est pas mal; bel espace ! j'ai compris que tu n'as pas cloué la planche mais sans doute percé la fenêtre pour ton système d'aération ? 

-
- Gourou
Oui, il y a beaucoup de place, dommage que tu ne puisses pas faire quelque chose de définitif.
- naej
BBoris50 a écrit :oui c'est pas mal; bel espace ! j'ai compris que tu n'as pas cloué la planche mais sans doute percé la fenêtre pour ton système d'aération ?

Manet, en effet, c'est dommage car si j'étais propriétaire de cet appartement, la pièce aurait reçu un système de plomberie pour y installer tout le nécessaire de rinçage du papier. De plus, j'aurais probablement installé un faux plafond pour mettre un (meilleur) ventilateur au-dessus des bains de développement. Finalement, je remplacerais le plafonnier par un système de type Duaplex. Par contre, je me suis permis une modification: l'interrupteur/prise de courant (là où est branché ma lumière inactinique) n'était pas là quand j'ai emménager.
Bonne journée!!!
Jean-François
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Passionné
- Oriu
Nous ne jouons pas dans le même bac à sable 

- antipatr
Si on peut encore appeler çà un bac à sable. C'est carrément la plage de sable fin....Moskva 4 a écrit :Nous ne jouons pas dans le même bac à sable

- benichka
- Super Gourou
Oh. Mon. Dieu.

- BBoris50
- Super Gourou
c'est plus un labo; c'est une usine !
j'ai juste pas pigé les porte fenêtres à côté d'un agrandisseur

-
- Passionné
C'est un labo pour tirages Alt,BBoris50 a écrit :c'est plus un labo; c'est une usine !
On peut faire de l'éclairage inactinique avec des filtres jaunes sur les fenêtres, et pour faire du bromure classique, on ferme les volets, on tire les rideaux, on allume les sodium et c'est bon.
-
- Gourou
Salut henri
Il faut équiper ce labo avec cette pendule !

Il faut équiper ce labo avec cette pendule !

- greuh
- Super Gourou
Pourquoi faire dans le petit ? Faut voir plus grand !

greuh
Ps : photo (c)wikipedia.

greuh
- benichka
- Super Gourou
Là, tu peux même faire ton labo DANS la pendulegreuh a écrit :Pourquoi faire dans le petit ? Faut voir plus grand !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... r_2006.jpg
![]()
greuh

- antipatr
Faut voir la hauteur sous-plafondgreuh a écrit :Pourquoi faire dans le petit ? Faut voir plus grand !

-
- Passionné
De toute façon, il faut des pendules dédiées à l'usage labo photo, donc vos propositions ne conviennent pas.
-
- Gourou
C'était un clin d'oeil par rapport à la Junghans qui doit être un peu perdue dans cette immensité

-
- Passionné
Mais je leur parle à mes pendules, je les rassure, cela se passe bien.