Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Combien de poses en 135mm
-
- Gourou
Combien de poses en 135mm
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un posemètre et comme je voudrais faire des essais, je souhaiterais acheter des films avec le moins de poses possible, afin que cela ne me coute pas trop cher au développement (je ne développe pas encore moi même).
Ma question : Combien de poses minimum existe -il dans les pellicules et quelles sont elles ?
Pour l'instant j'utilise la TRI X Kodak 400 en 36p (N&B uniquement)
Merci
Je viens de faire l'acquisition d'un posemètre et comme je voudrais faire des essais, je souhaiterais acheter des films avec le moins de poses possible, afin que cela ne me coute pas trop cher au développement (je ne développe pas encore moi même).
Ma question : Combien de poses minimum existe -il dans les pellicules et quelles sont elles ?
Pour l'instant j'utilise la TRI X Kodak 400 en 36p (N&B uniquement)
Merci
- Georgesh
- Site Admin
Re: Combien de poses en 135mm
On trouve des 12 poses , des 24 poses et des 36 poses. Tous les types de films ne sont pas disponibles en 12 poses. ( et à ma connaissance, pas la Tri-X, ni en 12 ni en 24.)
-
- Gourou
donc pas moins de 12 poses en N&B dans n'importe quelles marques ?
- Georgesh
- Site Admin
Non, les 12 poses sont les plus petits conditionnements 

-
- Gourou
-
- Gourou
Quel marque me conseilles tu (avec à peu près les mêmes qualités que la Tri x ?)
- P@dh
- Super Gourou
En 135, non, pas à ma connaissance...mais il ne faut jurer de rien !
Par contre la différence de prix entre une 24 et une 36 pose à l'achat est minime et au développement à mon avis c'est le même prix...un développement est un développement !
Pour les impressions, si tu les fait faire par un labo, ce sera à la pièce, donc aucune incidence, tu fait imprimer ce qui te convient.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher les plus petites bobines pour gagner des €'s...
P@dh.
Edit: je n'avais pas vu l'intervention de Georgesh...et moi je travaille quasi exclusivement avec de la HP5+ que l'on trouve en 24 poses. C'est ce que je préfère car je développe moi même et je trouve que 36, c'est trop...mais c'est un avis on ne peut plus personnel...
Par contre la différence de prix entre une 24 et une 36 pose à l'achat est minime et au développement à mon avis c'est le même prix...un développement est un développement !
Pour les impressions, si tu les fait faire par un labo, ce sera à la pièce, donc aucune incidence, tu fait imprimer ce qui te convient.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas chercher les plus petites bobines pour gagner des €'s...
P@dh.

Edit: je n'avais pas vu l'intervention de Georgesh...et moi je travaille quasi exclusivement avec de la HP5+ que l'on trouve en 24 poses. C'est ce que je préfère car je développe moi même et je trouve que 36, c'est trop...mais c'est un avis on ne peut plus personnel...
Modifié en dernier par P@dh le lundi 06 février 2012 22:11, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
D'abord, le film c'est du "135" ou du "35mm", mais pas 135mm.
ensuite, tu peux acheter des bobines de 22m que tu débiteras toi-même à la longueur que tu veux dans des cartouches récupérables.
Ce que je fais parfois avec les films 36 poses, c'est ( dans le noir absolu) de donner un petit coup de ciseaux entre le bord et la perforation après quelques vues test plus une de réserve en blanc. Quand je mets en spire je sens l'encoche et je coupe à cet endroit, ça me permets de récupérer le reste du film pour d'autres tests sans trop de perte.
ensuite, tu peux acheter des bobines de 22m que tu débiteras toi-même à la longueur que tu veux dans des cartouches récupérables.
Ce que je fais parfois avec les films 36 poses, c'est ( dans le noir absolu) de donner un petit coup de ciseaux entre le bord et la perforation après quelques vues test plus une de réserve en blanc. Quand je mets en spire je sens l'encoche et je coupe à cet endroit, ça me permets de récupérer le reste du film pour d'autres tests sans trop de perte.
- Kamekura
- Expert
oui achete de la bobine 

- bbjm
- Super Gourou
Oui, ou bien couper le film directement dans le noir et mettre en spire la partie exposée. Il reste une bobine de la différence des vues....xXx a écrit : Ce que je fais parfois avec les films 36 poses, c'est ( dans le noir absolu) de donner un petit coup de ciseaux entre le bord et la perforation après quelques vues test plus une de réserve en blanc. Quand je mets en spire je sens l'encoche et je coupe à cet endroit, ça me permets de récupérer le reste du film pour d'autres tests sans trop de perte.

Je fais ca assez souvent.... on perd juste l'amorce ...
Modifié en dernier par bbjm le lundi 06 février 2012 22:58, modifié 1 fois.
- P@dh
- Super Gourou
Je pense perso que au prix de la bobine, en acheter une pour faire des cartouches de 6 ou 8 vues n'est pas vraiment avantageux si on tient compte du blanc à laisser au début et à la fin, enfin AMHA...
...et en plus il y a l'investissement de la bobineuse...et des cartouches vides...
P@dh.
...et en plus il y a l'investissement de la bobineuse...et des cartouches vides...
P@dh.

- BBoris50
- Super Gourou
sans bobineuse ça va aussi - je viens de bobiner à la main 7 films HP5 d'env. 20 poses en cartouches plastoc récupérables
- Franchimontees
- Super Gourou
La bobine n'est pas plus avantageuse si on compte au mètre utilisable. Mais je les utilise beaucoup pour faire des petits bouts de 8 à 12 vues pour passer dans des appareils que je veux tester. Et là ça devient intéressant par rapport à ce qu'on trouve tout prêt dans le commerce.
- daouar
- Super Gourou
En cherchant un peu, la bobine c'est largement avantageux. Par exemple chez Freestyle, la Trix 36 poses est à $4.49, alors que la bobine de 100 pieds est à $65, ce qui fait environ $3.6 la 36 poses
En Europe et particulièrement en France, c'est pas facile à trouver, et généralement hors de prix 

- benichka
- Super Gourou
Sur caddy photo de temps en temps des bobines de HP5+ aux alentours de 65e les 100 pieds aussi, ça fait des économies assez conséquentes ! Je crois qu'actuellement il y a de la FP4+, mais bon par les temps qu'on a 125 ISO c'est un peu osédaouar a écrit :En cherchant un peu, la bobine c'est largement avantageux. Par exemple chez Freestyle, la Trix 36 poses est à $4.49, alors que la bobine de 100 pieds est à $65, ce qui fait environ $3.6 la 36 posesEn Europe et particulièrement en France, c'est pas facile à trouver, et généralement hors de prix

Quoi que dans l'Est, il fait soleil !
- bbjm
- Super Gourou
Sauf qu'on trouve de la TriX bien plus près que les US à 3€ par 50 ou 100.daouar a écrit :En cherchant un peu, la bobine c'est largement avantageux. Par exemple chez Freestyle, la Trix 36 poses est à $4.49, alors que la bobine de 100 pieds est à $65, ce qui fait environ $3.6 la 36 posesEn Europe et particulièrement en France, c'est pas facile à trouver, et généralement hors de prix
Vu le cours actuel du $ on est pas loin ....
et le transport est moins cher

- daouar
- Super Gourou
Oui, mais on trouve aussi des bobines de TriX bien moins cher, le but étant de comparer dans le même magasin. Sinon oui, chez Caddy la Ilford vaut le coup en bobine par rapport aux cartouches, ainsi la Pan-F coute 5,5€ pièce par 20, alors qu'on tombe à moins de 4,3€ en bobinant.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Salut
Faut compter combien de films en 36 poses pour une bobine de 30 mètres à peu près ??
Faut compter combien de films en 36 poses pour une bobine de 30 mètres à peu près ??
- Franchimontees
- Super Gourou
19 en principe, parfois 20 si on triche un peu sur l'amorce.
- daouar
- Super Gourou
Pour mes calculs j'ai compté 18 cartouches de 36 poses pour une bobine de 100 pieds. Mais en fait, l'avantage que je vois, c'est que je me fais mon format : 26~28 poses